Citations sur Parasite (19)

-Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan
La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot
— Que s’est-il passé, capitaine Lesaux ?
Marie sécurisa son arme et balbutia quelques excuses en guise de réponse :
— C’était si réaliste… J’ai tout vécu comme si c’était vrai.
L’homme portait une casquette siglée « Police nationale ». Il hocha la tête.
— C’est autre chose que des cibles en carton, pas vrai ?
— Le terroriste s’est fait sauter ?
— Exact, juste devant l’école : dix-huit victimes, morts ou blessés, le programme de simulation ne le dit pas.
Les lèvres de Marie tremblaient légèrement.
— J’ai manqué de temps.
Le policier avait un ton compréhensif.
— L’EVA sert à ça : apprendre à réagir face à une situation violente, telle qu’on peut en rencontrer sur le terrain. Vous vous souvenez du scénario ? Un attentat a eu lieu avec de nombreuses victimes et les terroristes sont en fuite. Au vu des éléments dont vous disposiez, la loi du 3 juin 2016 pouvait s’appliquer.
Dans l’armée, ils ont cette formule, conclut Ethan: « La première fois c’est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot ».
— En général, le toxoplasme se fixe dans la zone du cerveau dite « limbique », là où sont régulées diverses émotions, comme la peur. Chez la souris, quand tout fonctionne normalement, des neurotransmetteurs déclenchent une attirance face à l’odeur d’une femelle et une répulsion lorsque surgit l’odeur du chat. C’est ainsi que le rongeur est conditionné pour survivre. Mais ce que nous voyons en ce moment, c’est comment le parasite s’y prend pour tout court-circuiter.
— Il affecte le cerveau du chien, comme celui des rongeurs ou des chimpanzés ? lança Marie.
— Exactement. »
Une camionnette blanche stationnait au milieu de la chaussée, sans feux de détresse. Immobile. Anonyme. Les badauds la contournaient comme 12si elle n’existait pas. Mais Marie ne voyait qu’elle et chercha instantanément quelle pouvait être la cible. Un indice dans son entourage immédiat : synagogue, salle de spectacle ou terrasse de café… Ce qu’elle remarqua lui donna la chair de poule. Un panneau annonçait la proximité d’une école.
Sa main se posa par réflexe sur la crosse de son arme, rangée dans l’étui réglementaire collé contre sa taille. Que pouvait-elle faire ? Dégainer maintenant risquait de déclencher un mouvement de panique.
La foule était dense et le crépuscule s’installait. Des silhouettes anonymes chargées de sacs de courses s’affairaient en tous sens sur les trottoirs. Une jeune femme admirait les décorations de Noël et regardait les bus de la capitale flanqués de publicités pour les grands magasins.
Paris…
Elle aimait cette ville. Les souvenirs affluaient qui lui rappelaient les débuts de sa carrière. C’était avant qu’elle ne rencontre Michel, son ex-mari, et tout ce qui s’en était suivi.
Elle chassa ces pensées mélancoliques. Quelque chose clochait autour d’elle. C’était dans l’air, presque tangible. L’expérience. Une sorte de sixième sens nourri par des heures sur le terrain. La jeune femme, sans aucun signe extérieur d’affolement, checka toute la zone.
- Des coincidences pareilles, je n'y crois pas. Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan : « La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coincidence, et la troisième fois... un complot. »
Son sixième sens lui hurlait de se tenir sur ses gardes. Trop de choses étranges, discrètes et furtives semblaient se passer dans la ville pour qu’elle n’en tienne pas compte et sa mère, toute cinglée qu’elle était, lui avait toujours dit que chaque rumeur, chaque légende, cachait sa part de vérité.
- C'est bien ça qui effraie nos collègues. Imaginer qu'une intelligence artificielle nous remplacera tous un jour. Plus d'enquêtes à l'ancienne, bâclées pour faire du chiffre quand les victimes sont socialement invisibles. On prononce trois mots à l'attention d'un robot et l'affaire est bouclée.
 L’imagerie cellulaire à haut débit a bouleversé notre compréhension de la vie parasitaire, commenta la scientifique en cliquant sur un fichier présent sur le bureau de son ordinateur.
— De quoi s’agit-il ?
— Une séquence reproduite à l’aide d’un microscope automatisé : des milliers d’images qui témoignent comme dans un film de l’activité du toxoplasme.