AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Parasite (19)

-Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan
La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot
Commenter  J’apprécie          90
— Que s’est-il passé, capitaine Lesaux ?
Marie sécurisa son arme et balbutia quelques excuses en guise de réponse :
— C’était si réaliste… J’ai tout vécu comme si c’était vrai.
L’homme portait une casquette siglée « Police nationale ». Il hocha la tête.
— C’est autre chose que des cibles en carton, pas vrai ?
— Le terroriste s’est fait sauter ?
— Exact, juste devant l’école : dix-huit victimes, morts ou blessés, le programme de simulation ne le dit pas.
Les lèvres de Marie tremblaient légèrement.
— J’ai manqué de temps.
Le policier avait un ton compréhensif.
— L’EVA sert à ça : apprendre à réagir face à une situation violente, telle qu’on peut en rencontrer sur le terrain. Vous vous souvenez du scénario ? Un attentat a eu lieu avec de nombreuses victimes et les terroristes sont en fuite. Au vu des éléments dont vous disposiez, la loi du 3 juin 2016 pouvait s’appliquer.
Commenter  J’apprécie          60
Dans l’armée, ils ont cette formule, conclut Ethan: « La première fois c’est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot ».
Commenter  J’apprécie          60
— En général, le toxoplasme se fixe dans la zone du cerveau dite « limbique », là où sont régulées diverses émotions, comme la peur. Chez la souris, quand tout fonctionne normalement, des neurotransmetteurs déclenchent une attirance face à l’odeur d’une femelle et une répulsion lorsque surgit l’odeur du chat. C’est ainsi que le rongeur est conditionné pour survivre. Mais ce que nous voyons en ce moment, c’est comment le parasite s’y prend pour tout court-circuiter.
— Il affecte le cerveau du chien, comme celui des rongeurs ou des chimpanzés ? lança Marie.
— Exactement. »
Commenter  J’apprécie          50
Quelque chose clochait autour d’elle. C’était dans l’air, presque tangible. L’expérience. Une sorte de sixième sens nourri par des heures sur le terrain. La jeune femme, sans aucun signe extérieur d’affolement, checka toute la zone.
Une camionnette blanche stationnait au milieu de la chaussée, sans feux de détresse. Immobile. Anonyme. Les badauds la contournaient comme 12si elle n’existait pas. Mais Marie ne voyait qu’elle et chercha instantanément quelle pouvait être la cible. Un indice dans son entourage immédiat : synagogue, salle de spectacle ou terrasse de café… Ce qu’elle remarqua lui donna la chair de poule. Un panneau annonçait la proximité d’une école.
Sa main se posa par réflexe sur la crosse de son arme, rangée dans l’étui réglementaire collé contre sa taille. Que pouvait-elle faire ? Dégainer maintenant risquait de déclencher un mouvement de panique.
Commenter  J’apprécie          30
La foule était dense et le crépuscule s’installait. Des silhouettes anonymes chargées de sacs de courses s’affairaient en tous sens sur les trottoirs. Une jeune femme admirait les décorations de Noël et regardait les bus de la capitale flanqués de publicités pour les grands magasins.
Paris…
Elle aimait cette ville. Les souvenirs affluaient qui lui rappelaient les débuts de sa carrière. C’était avant qu’elle ne rencontre Michel, son ex-mari, et tout ce qui s’en était suivi.
Elle chassa ces pensées mélancoliques. Quelque chose clochait autour d’elle. C’était dans l’air, presque tangible. L’expérience. Une sorte de sixième sens nourri par des heures sur le terrain. La jeune femme, sans aucun signe extérieur d’affolement, checka toute la zone.
Commenter  J’apprécie          30
- Des coincidences pareilles, je n'y crois pas. Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan : « La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coincidence, et la troisième fois... un complot. »
Commenter  J’apprécie          30
Son sixième sens lui hurlait de se tenir sur ses gardes. Trop de choses étranges, discrètes et furtives semblaient se passer dans la ville pour qu’elle n’en tienne pas compte et sa mère, toute cinglée qu’elle était, lui avait toujours dit que chaque rumeur, chaque légende, cachait sa part de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
- C'est bien ça qui effraie nos collègues. Imaginer qu'une intelligence artificielle nous remplacera tous un jour. Plus d'enquêtes à l'ancienne, bâclées pour faire du chiffre quand les victimes sont socialement invisibles. On prononce trois mots à l'attention d'un robot et l'affaire est bouclée.
Commenter  J’apprécie          30
 L’imagerie cellulaire à haut débit a bouleversé notre compréhension de la vie parasitaire, commenta la scientifique en cliquant sur un fichier présent sur le bureau de son ordinateur.
— De quoi s’agit-il ?
— Une séquence reproduite à l’aide d’un microscope automatisé : des milliers d’images qui témoignent comme dans un film de l’activité du toxoplasme. 
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (360) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}