Critique de coquinnette1974

Il y a quelques jours, j'ai craqué et (alors que ma pile à lire est énorme, aussi bien en e-book qu'en livre papier) je me suis offert Tension extrême de Sylvain Forge. C'est le bandeau Prix du quai des orfèvres 2018 qui a attiré mon attention, et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je viens juste de le terminer et.. waouh !
Tension extrême parle de cybercriminalité, de nouvelles technologies, et c'est tellement crédible que j'en ai eu froid dans le dos.
Avec notre société où les objets connectés prennent le pouvoir.. ou presque... ce que raconte l'auteur dans son roman pourrait malheureusement arrivé. Qui sait si un jour la technologie ne va pas se retourner pour de bon contre nous.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, ce qui me fait encore plus froid dans le dos que ça se passe pas très loin de chez moi. Ok, je sais, c'est un roman, mais on ne sais jamais, ça pourrait vraiment arriver vu la mentalité de certains hackers !
Nous avons en personnages principaux des flics attachants, avec des caractères forts, et qui m'ont beaucoup plu. Que ce soit la toute jeune commissaire, Ludivine ; ou son adjointe Isabelle.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les personnages, la crédibilité, bref tout m'a plu.
J'ai aussi apprécié que ça se passe à Nantes, et pas à Paris, pour changer un peu. Je connais un peu la ville, pour y être allé plusieurs fois et c'est toujours sympa de se dire par exemple : Tiens je connais, je suis déjà passé sur le pont de cheviré.
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce roman qui mérite bien d'avoir obtenu un prix.
C'est avec un immense plaisir que je lui mets cinq étoiles et que je vous invite à lire. Car il est vraiment très réussit.. même si après ça vous ne regarderez pas vos objets connectés du même oeil ;)