AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Un lieu : New-York et plus précisément Central Park. Trois personnages qui ne se connaissent pas, tous trois sont perdus, tant dans leur vie que sur le moment actuel. Où sont-ils ? Que font-ils ? Tant de questions qui les placent dans un de ces moments clé d'une vie où on se questionne et où on s'interroge sur ce que l'on a vécu, sur nos choix faits et à venir. Pourtant nos trois personnages sont jeunes, ils n'ont pas encore vingt ans mais ils ont des vies un peu atypiques et bien différentes les uns des autres. Ils rencontrent tous des soucis qui les travaillent et les mettent dans des positions parfois difficiles.

La configuration du roman nous permet de les connaître tous trois de la même façon. Nous commençons par découvrir le personnage féminin, Freyra, un prénom que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. Cette toute jeune femme est chanteuse et a déjà un succès certain sur le net, succès qui est sur le point de prendre de l'ampleur, pour que sa carrière n'explose, car elle enregistre son premier album. Mais Freyra n'a plus de voix pour chanter, voilà quelques semaines que ça dure et dans le showbiz, on n'attend pas longtemps après les stars... elle ne sait plus où elle en est. Nous faisons aussi la connaissance d'un jeune homme d'origine palestinienne, Harun qui cherche comment rattraper quelqu'un qui lui a échappé et à travers cela qui doit prendre des décisions importantes pour que cela puisse se faire. Et notre dernier personnage est le plus énigmatique des trois, Nathaniel. Un jeune homme timide, réservé, très introverti qui est venu rejoindre son père à New-York.

Tous trois n'évoluent pas dans un même monde, ils ont des origines différentes, tant sociales, culturelles que leurs origines qui font la richesse de leurs histoires. Ils vont se tomber dessus par hasard et ainsi pousser le hasard pour continuer ce moment qui n'était pas prévu. Cela de façon spontanée, parfois drôle et inattendue.

C'est ainsi que l'auteur alterne les parties sur des moments du passé, chacun leur tour, nous exposants quelques instants de leur vie qui ont été décisifs à ce qu'ils vivent au moment où ils se rencontrent. Des moments où nous découvrons aussi les autres personnages, qui sont importants pour eux et ce qu'ils vivent. Leur famille et surtout leurs parents tiennent une place importante dans leur histoire, on découvre aussi un peu leur vécu, pour certains comment ils sont arrivés aux Etats-Unis. Et nous avons les chapitres qui nous les racontent tous les trois ensemble, alors qu'ils évoluent dans New-York et apprennent le temps de quelques heures à se connaître en dévoilant des choses sur eux qu'ils n'ont jamais confié à personne. Ils en viendront à se soutenir dans l'adversité de leur vie et à changer les choses.

Ces trois personnages sont fort attachants, on s'approprie leur histoire. On accompagne leurs sentiments qui évoluent au contact des autres. Leurs histoires sont intéressantes et touchantes, elles évoquent des faits d'actualité, du succès soudainement acquis, des réseaux sociaux en passant par la fragilité psychologique ou encore l'homosexualité et la religion. Tout cela à travers ces trois personnages et avec respect et émotions. Chacun d'eux a su insuffler une jolie histoire, quelque chose de touchant. Chaque lecteur pourra ainsi se plaire auprès de l'un d'eux ou encore des trois.

Un très beau roman Young-Adult qui se répercute en nous, qui aborde la tolérance et l'espoir. Ces trois personnages ont su le temps de quelques heures, nous embarquer dans leur vie, leurs peurs et angoisses et les incertitudes qui les assaillent dans leur position actuelle. Ensemble, ils vont s'épauler, s'aider et se soutenir, leur permettant ainsi de faire un grand pas chacun face à leurs problèmes pour avancer. La plume de Gayle Forman a de nouveau su nous toucher, occasionnant bien des émotions au contact de ses personnages, qui se veulent toujours touchants et attachants ! C'est toujours un plaisir de la lire dans ses histoires.

Ma chronique sous celle de Pando sur le blog.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}