Je remercie Masse Critique/Babelio pour l'envoi de ce roman.
De cette autrice, j'ai quasiment tout lu ; avec une préférence pour le livre qui l'a propulsée, "si je reste", adapté au cinéma - un bon film j'ai trouvé.
J'étais donc bien contente de recevoir son dernier livre ; cela dit, ce fut une déception pour moi.
J'ai mis longtemps à le lire, et pourtant l'écriture est facile et limpide, les chapitres courts, alternant les points de vue des trois principaux protagonistes. Freya la chanteuse qui a perdu sa voix, Harun l'homosexuel musulman fort gêné de son orientation sexuelle, et Nathaniel le beau gosse élevé par un père perché.
J'ai trouvé les personnages caricaturaux et ne me suis pas du tout attaché à eux, ils m'ont tous agacés de par leur niaiserie. Il n'y a pas vraiment d'histoire, d'où mon profond ennui.
Quand je lisais les ouvrages de Gayle Forman, je devais avoir 25-26 ans ; peut-être qu'en vieillissant mes goûts ont changé, je ne sais pas, mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
Enfin voilà un roman pour adolescents et jeunes adultes original avec une narration qui sort enfin du lot ! Et cela fait un bien fou.
Si les histoires des ces trois héros n'ont rien de très différent et nous rappellent d'autres récits du genre, la conjugaison des trois, la personnalité des personnages tirant plus des anti-héros que des héros et surtout les choix narratifs nous embarquent dans un récit aussi original que captivant.

Je suis véritablement tombée sous le charme de ce titre.
Sous le charme de la plume de Gayle Forman. Sous le charme de ces trois personnages à la fois communs, car crédibles, et si atypiques à la fois. Et surtout je suis tombée sous le charme de leur rencontre et leur coup de coeur réciproque.

Freya est une talentueuse chanteuse montante. Son agent est en train de tout prendre en main et de superviser de près sa carrière prometteuse. Mais Freya se rappelle ses fêlures, la séparation de ses parents, la disparition de sa soeur partie vivre sa vie loin d'elle... Tout lui revient en mémoire de manière douloureuse le jour où sa voix la quitte. Comme un rappel de ses blessures morales, sa voix devient une blessure physique.
Harun, un jeune américain d'origine pakistanaise se sent lâche. Lâche car il n'ose pas avouer son homosexualité à sa famille. Lâche car il n'a pas su garder James, l'amour se sa vie. Lâche et à la dérive...
Nathaniel, ce jeune homme athlétique de 19 ans vient de tout quitter et prendre le premier avion pour New-York. Il avait fait le projet avec son père de visiter la grande ville. Mais son père ne répond plus au téléphone, Nathaniel n'a plus personne à qui parler, à qui se confier, ni personne à aimer...

Ces trois jeunes désespérés vont tout remettre en question le jour où ils tombent l'un sur l'autre, à tous les sens du terme.

Une sorte de révélation, de coup de foudre amical, pour trois jeunes qui ont tellement besoin de se confier et de trouver une oreille neutre et aimante.

L'histoire de leur rencontre est entrecoupée de flash-back qui nous permettent de mieux comprendre chacun de leur destin.
Je me suis attachée à chacun d'eux. J'ai eu envie d'en savoir plus sur chacun à chaque fin de chapitre. L'auteur a su entretenir le suspense et l'attente en alternant les retours sur chacun d'eux. Mais surtout j'ai été charmée par l'histoire de ce rapprochement de trois êtres écorchés qui vont retrouver un peu d'espoir. Avec en prime, une jolie attirance entre Nathaniel et Freya, que l'on décèle assez tôt, peut être même avant eux...

Enfin, j'ai beaucoup aimé les choix narratifs de l'auteur, l'alternance des points de vues, les chapitres au présent ou au passé, les interventions omniscientes d'un narrateur externe, les introspections de chacun, les petites phrases d'une ligne, telles des mantras...
Bref ce fut une très belle découverte, et je le redis une formule originale qui offre un autre style en littérature young adult!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Freya est une chanteuse née. En tout cas, c'est ce que son père lui a dit. Maintenant que sa voix l'a lâchée, que lui reste-t-il ?
Harun. Sans James. Qui lui a dit de "dégager de sa vie, connard". Pas moyen de l'oublier. Mais comment se faire pardonner ?
Nathalie débarque à New-York. Sans son père . Finie, leur fraternité à deux.
Un pont, un pas en arrière, une chute : trous destins se percutent. Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu'ils ont perdu.
Le destin de ces trois personnages que l'on découvre au fur et à mesure des chapitres. La relation avec leur famille. Puis, ce qui rassemble ces trois personnages et de ce qu'il adviendra d'eux.
Livre qui se lit facilement et très rapidement. Bien écrit.
Dans le cadre de la rencontre avec l'auteur chez Babelio le 29 Octobre 2018. Je viens de finir ce livre.

Freya, jeune chanteuse, perds sa voix, elle aperçoit aucune issue a cette problématique, elle sais qu'elle est train de perdre tout ce qu'elle as.

Et Lors d'une chute d'un pont, elle tombe sur Nathaniel, et Harun assiste a cette scène surréaliste, ils vont tout les trois a l'hôpital, et font ainsi connaissance. Et ils vont dévélopper une amitié forte ou la solidarité joueras un trés gros rôle, pour chacun de se sortir de ces embaras.

Très jolie livre, ou l'amitié y est décrit avec poésie et sensibilité, j'ai beaucoup aimer cette histoire de rencontre fortuite et ensuite le développement de leur relation, ou chacun va parler a un moment des autres de ses soucis :
Freya : La perte de sa voix
Harun : Son amour blessée et la peur de s'assumer en tant qu'homosexuel
Nathaniel : A la recherche de son pére.

Cela implique que ce livre aborde plusieurs thèmes, et la finalité est a plusieurs, on arrive toujours a s'en sortir, car avoir plusieurs point de vues aident énormément, et surtout on relativise, et les solutions parfois deviennent évidentes.

Je suis ravie de rencontrer cet auteur pour parler de beau livre, parfois ça fait beaucoup de bien, un opus qui parle de beaux sentiments.

Roman pour pro-adulte, Gayle Forman raconte l'histoire de 3 jeunes gens qui n'ont aucun point commun mais que le destin unira leur chemin.
Freya est une chanteuse à succès. Mais elle ne peut plus chanter. Sa voix l'a lachée. Elle ne peut donc pas finir l'enregistrement de son dernier album. Son producteur, Hayden, ne peut pas attendre indéfiniment. Que faire ?
Harun, quant à lui, est très amoureux : de James. En effet, il est homosexuel. Même s'il lui a crié "dégages de ma vie, connard", Harun n'arrive pas à l'oublier et il n'arrive pas à l'annoncer à sa famille et surtout à ses parents. Comment faire ?
Nathaniel vit en solitaire à New-York. Il était très attaché à son père. Mais il a perdu cette dualité qui l'attriste énormément, profondément. Ce père avec lequel il vivait sans sa mère. Comment peut-il faire pour oublier ?
Voici donc le point de départ de ces 3 personnages que rien ne prédit à une rencontre. mais elle va bien arriver, de façon fortuite.
Cette rencontre va les unir et les aider à dépasser leurs angoisses, leurs peines et les difficultés de la vie.
Ce roman peut-être perçu de deux façons.
L'adulte que je suis sent un air de déjà vu et trouve l'histoire pas très originale.
Mais je me mets à la place d'un jeune adulte et dans ce cas, l'auteure me donne toutes les possibilités de croire que rien n'est impossible et que la vie nous cache de bonnes surprises.
Ce roman est tout de même une belle surprise

Je pense sincèrement qu'il y a des livres dont la lecture nécessite d'être faite au bon moment, sans quoi on risque de totalement passer à côté de l'histoire et des messages qu'il contient. Et parfois le bon moment en question ne se présente pas immédiatement. C'est exactement ce qui s'est passé avec Ce qui nous lie qui a passé presque un an sur mes étagères avant que du jour au lendemain je ne sois prise d'une irrésistible envie de le lire et que je me plonge dans l'histoire à trois voix de Freya, Harun et Nathaniel.

Un matin à New York, trois adolescents tous trois à un tournant de leurs vies se promènent dans New York. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun. Et pourtant en un instant leurs destins basculent, se percutent et les lient les uns aux autres. Parce que tous trois ont perdu quelque chose et que c'est ce vide en eux qu'ils doivent à présent apprendre à combler.

Comme toujours Gayle Forman nous propose un roman doux amer sur les allés de la vie, sur notre capacité à rebondir, à avancer coûte que coûte et à se réinventer. Dans ce nouveau roman elle nous entraine dans une errance à travers tout New York, comme une sorte de chasse au trésor en plus mature et plus symbolique, portée par trois personnages aussi différents qu'attachants.

Freya est la seule fille de ce trio. Promise à un brillant avenir dans la musique elle tente de redonner un sens à sa vie alors que sa voix l'a lâché. Mais entre ses rêves de petite fille et ses divers soucis familiaux, Freya ne sait plus comment vivre normalement. Finalement cette envie de devenir chanteuse est-ce son rêve ou celui de quelqu'un d'autre ?

Harun est prêt à tout pour cacher le secret qui le ronge depuis longtemps déjà et qui pourrait bien le faire passer pour un pariât aux yeux de sa famille. Mais à la veille de son départ vers une destination qui pourrait bien changer sa vie pour toujours le voilà pris de doutes et de remords. A-t-il fait le bon choix ? Jusqu'où est il prêt à aller pour ne pas faire de peine à ses parents ?

Enfin il y a Nathaniel. Certainement le plus perdu du trio mais aussi le ciment de cette étrange amitié. Venu à New York pour retrouver son père il se heurte une nouvelle fois à la réalité, la douloureuse réalité : son éducation à fait de lui un garçon à part, qui ne connaît pas les codes de sociabilité des jeunes de son âge. Pourquoi Nathaniel est il vraiment venu à New York ?

Dans ce roman qui ressemble parfois à une course contre la montre et nous rappelle qu'une journée peut suffire à changer nos vies pour toujours et à nous permettre de rencontrer des personnes qui deviendront par la suite essentielles à notre existence. Mais l'autrice évoque aussi un sujet récurrent dans bon nombre de ses livres : les choix auxquels la vie nous confronte. Pour qui prenons-nous nos décisions ? Pour nous ou pour nos proches, pour les rendre fiers de nous ? À quel moment bascule-t-on dans une vie où ce sont les enfants qui protègent leurs parents et non plus l'inverse ? Dans Ce que nous avons perdus, Gayle Forman nous rappelle que notre vie nous appartient et que nous devons avant tout la vivre par et pour nous-même et pour personne d'autre.

Un roman terriblement fort comme toujours et totalement envoûtant qui nous tient en haleine du début à la fin et nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables au fur et à mesure que la journée avance, que les vérités éclatent et que nos trois héros se dévoilent les uns aux autres et à eux-mêmes. Un roman chorale sur la force de l'amitié et sur ces instants de la vie qui changent tout et qui en font une des aventures les plus imprévisible mais aussi les plus géniales.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Freya est une jeune chanteuse, une chanteuse née même comme lui a si souvent répété son père, alors quand sa voix lâche elle se demande bien ce qui lui reste. Harrun lui erre seul dans New-York depuis que James l'a envoyé balader, et Nathaniel lui débarque seul à New-York, sans son père. Une chute va les amener à se rencontrer, et trois destins vont alors se percuter.

Gayle Forman est une auteure que j'ai lue il y a maintenant de longues années. Lorsque je suis tombée sur ce roman à la médiathèque, Ce que nous avons perdu, je l'ai alors emprunté afin de découvrir si son écriture pouvait me plaire encore aujourd'hui...

Trois personnages et trois destins, Freya, Harrun et Nathaniel ne se connaissent absolument pas, et pourtant une chute va les amener à se rencontrer, et même à partager un moment afin d'essayer de surmonter ce qu'ils ont perdu...

Ce que nous avons perdu est donc l'histoire de trois personnages, trois jeunes adultes qui sont tous à un tournant de leur vie. Pour Freya, c'est suite à la perte de sa voix, pour Harrun suite à la fin de son histoire avec James et pour Nathaniel, c'est un nouveau départ seul à New-York. Ils n'ont absolument rien en commun, mais pourtant vont s'épauler chacun à leur façon.

Le roman est construit avec les trois voix des personnages, chacun à leur tour au fil des chapitres revient sur les événements présents, mais aussi sur leur passé qui les a amené jusque-là aujourd'hui. La famille, les épreuves, les doutes, ils se livrent peu à peu l'un à l'autre et surtout aux lecteurs.

En plongeant dans Ce que nous avons perdu, je voulais donc voir si l'écriture de Gayle Forman pouvait toujours me plaire, après l'avoir lu je peux dire que non. Ce roman n'a pas su m'emballer, n'a pas réussi à faire en sorte que je m'attache aux personnages et alors que l'auteure réussissait, il y a de cela quelques années à me toucher également, ici, ce ne fut pas du tout le cas.

Ce que nous avons perdu s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs, je pense. Il permet de mettre en avant trois personnages auxquels ils sauront sûrement s'identifier à un moment ou un autre et leur permettra, j'espère, de comprendre que même si chacun vient d'un quotidien différent ou d'un autre milieu, l'amitié peut se créer en bousculant ces barrières que nous nous mettons parfois.

Ce que nous avons perdu de Gayle Forman est disponible aux Éditions Hachette.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai mis du temps à vraiment rentrer dans ce livre. Chaque chapitre représente un des trois personnages principaux. Et puis, je me suis prise d'affection pour chacun, si différents mais si semblables.

C'est une histoire sur l'adolescence, sur la différence, sur l'amour, sur la famille et sur les choix pour l'avenir.

Il y a plein de douceur dans ce roman, malgré les thèmes abordés.
Ce livre fut une bonne surprise, je l'ai lu très rapidement avec beaucoup d'émotions.

On y suit la rencontre de trois personnages abimés par la vie :
- Feya est une belle jeune femme en passe de devenir la nouvelle chanteuse vedette, idole des jeunes. Cette dernière semble avoir tout pour elle, cependant, elle souffre de l'abandon de son père et de relations très tendues avec sa soeur ainée et sa mère. Elle subit également beaucoup de pression de la part de son entourage artistique. La jeune femme se sent terriblement esseulée et craint plus que tout l'abandon de son public. Or, en raison d'une sorte de blocage psychologique, elle ne parvient plus à chanter ;

- Harun est un étudiant brillant élevé dans une famille musulmane aimante mais pour laquelle les traditions sont sacrées. Or, Harun est homosexuel. Il ne parvient pas à faire son coming out, terrorisé par la réaction de ses parents. Il perd, par conséquent, son premier amour qui ne supporte plus de vivre clandestinement ;

- Nathaniel : le stéréotype du beau gosse américain, génie du baseball et promit à un brillant avenir. Pourtant, derrière cette façade, se cache un jeune homme complètement perdu suite au décès de son père, un homme-enfant malade et complètement irresponsable qui a volé la jeunesse de son fils jusqu'au point de non retour.

La rencontre entre ces trois personnages provoque des étincelles. Ils vont se reconnaître pour leurs failles communes et, dès lors, tenter de surmonter ensemble les obstacles que la vie a placé sur leur chemin.
Ils vont très vite se considérer comme les membres d'une même famille bancale mais harmonieuse et c'est ensemble qu'ils vont retrouver le sens du mot « Amour ».

On est très facilement touché par ces personnages, leur histoire respective et, par dessus tout, leur évolution commune.

Sans être un grand livre, il s'agit d'une histoire inspirante qui délivre un message final d'espoir. Ce roman insiste sur le rôle salvateur de l'amitié qui permet d'être plus fort et de braver toutes les épreuves.

En bref : Une bonne lecture lors d'un petit coup de mou pour se sentir partie intégrante de ce trio en quête d'amour et du bonheur.
Lien : https://thecosmicsam.com
reya, Nathaniel et Harun sont trois jeunes adultes que tout oppose, et pourtant… Freya est une vraie petite star 2.0 de la chanson à qui l'avenir sourit. Sauf qu'elle perdu sa voix. Elle va littéralement tomber sur Nathaniel. Nathaniel qui est complètement perdu dans l'immensité de la vie, sans repère, sans objectif, sans rien. Cette rencontre improbable va se produire sous les yeux de Harun. Harun qui a perdu son point d'ancrage, la seule personne qui le faisait vivre…

Un trio étonnant et émouvant, que tout sépare, mais qui est réuni dans la perte. Immédiatement, chacun va se rendre compte que l'autre traverse, à peu de chose près, le même désert que lui. Et c'est cette reconnaissance, ce sentiment d'enfin avoir trouvé quelqu'un qui comprenne, qui sait vraiment, qui va leur permettre petit à petit de se relever de leurs épreuves respectives.

Dépression, deuil, séparation, homosexualité, religion… de nombreux thèmes sont ici abordés par l'auteure, avec force et intelligence, sans se faire moralisatrice. On sent que quelque chose cloche chez chacun de nos trois personnages. Des non-dits qui les ont dévorés, année après année, jusqu'à atteindre un point de non-retour ou la solitude est leur seule compagnie.

Au final, ce roman est une très belle leçon de vie, d'espoir et d'amour. Même si je regrette que l'auteure traite un peu trop rapidement son sujet, et que la fin n'en soit pas vraiment une, j'ai vraiment beaucoup aimé les thématiques abordées ainsi que toute la construction du roman, ce croisement de morceaux de vie, de parcelles de destins qui vont se lier de la plus belle des façons…
Lien : https://aliceneverland.com/2..