Critique de theannashaw

Les suites c'est toujours risqué, surtout quand le premier opus était absolument génial. Beaucoup d'auteur ont tenté l'expérience et s'y sont brisé la plume. Et puis certains livres ne sont pas faits pour avoir de suite.

Si je reste aurait pu faire partie de ces romans pour qui un nouvel opus semble dérisoire. Mais c'était sans compter sur Gayle Forman. Cependant La ou j'irais n'est pas juste l'après Si je reste. Et en ça réside le talent ou l'intelligence, appelez ça comme vous voulez, de Gayle Forman.

Pour ce second opus des aventures de Mia et Adam, elle ne nous propose pas de découvrir ce qui se passe juste après la fin du premier volet mais plante au contraire un décor tout autre. Et évite ainsi que La ou j'irais ne reste à jamais dans l'ombre de son prédécesseur. L'histoire pourrait d'ailleurs être totalement indépendante tant on est surprit par la tournure des choses.

Nous sommes trois ans après Si je reste, Adam est devenu célèbre, chanteur adulé par des milliers de fan. Mais Mia est partie, il y a trois ans sans un au revoir et soudain la voila face à lui, sur scène, violoncelliste reconnue. Tout resurgit, souvenirs et sentiments se mêlent. Et les deux adolescents devenus adultes doivent démêler le tout. le temps d'une nuit ils se retrouvent et s'offrent une nouvelle chance. Mais il y a encore un choix à faire : celui d'avancer coûte que coûte et de fuir le passé ou celui de croire qu'il est possible de tout recommencer.

Nouveau point de vue, nouveaux décors, nouvelles situations... l'histoire est tout autre. Comme si l'auteur, autant que ses personnages, fuyaient, Si je reste pour se reconstruire. Et ça marche, on se prend au jeu d'Adam et Mia qui se redécouvrent, devenus en trois ans des étrangers l'un pour l'autre et pour nous aussi.

On les suit dans New-York et dans les souvenirs, d'Adam cette fois ci. Une nouvelle fois Gayle Forman nous fait rire pour tenter de ne pas nous faire pleurer. Et on veut y croire avec eux, pour eux, on croise les doigts jusqu'à la fin, le coeur mit à rude épreuve.

La ou j'irais n'est pas la suite de Si je reste au sens ou il ne commence pas là ou le premier s'arrête. En revanche il est la suite de l'histoire de Mia et Adam. C'est toute la différence.

Gayle Forman ne triche pas, ne ment pas. Elle ne prétend pas que le drame qu'on vécu les héros à rendu leur amour plus fort. Elle est honnête avec ses personnages et avec ses lecteurs. Et la vérité c'est que les histoires d'amour de lycée ne durent pas forcément toujours, que les drames parfois ne rapprochent pas les gens mais les éloignent.

Mais Gayle Forman n'est pas pessimiste, elle nous prouve que parfois deux personnes se rencontrent trop tôt mais qu'avec un petit coup de pouce du destin elles peuvent être à nouveau réunies, plus tard, dans des conditions plus favorables.

Une nouvelle fois ce livre démontre que la vie est faite de nuances, que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc et que l'ont peut survivre à tout, même au pire, surtout au pire. Ce n'est pas un livre pour expliquer la fin mais plutôt pour prendre un nouveau départ. Bien écrit, doux, réaliste et tendre, une véritable ode à la joie, à l'optimisme. Ça fait du bien.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..