Critique de Kely

Mon ressenti sur ce livre

Un épisode de vie marquant dans l'univers adolescent.

Brit, jeune fille de 16 ans, souffre. Sa merveilleuse mère n'est plus là, et, son père s'est remarié avec "Le monstre". Ils ont même conçu un bébé, Billy, son demi-frère.

Brit, n'a plus de place dans cette famille recomposée. Alors, elle se réfugie auprès de "sa famille d'adoption", son groupe de musique punk-rock CLOD, auprès duquel elle trouve soutien, compréhension et réconfort, notamment aux côtés de Jed, guitariste de trois ans son ainé, dont elle est secrètement amoureuse.

Mais, Brit, ses cheveux rouges, ses piercings et tatouages, ses baisses de notes scolaires et ses fréquentes sorties nocturnes, sont ressentis par son père et sa belle-mère comme autant de signes de rébellion, voire de déviance.

Son père va alors la conduire dans un Centre présenté comme une réponse thérapeutique qui devrait l'aider "à aller mieux".

Mais, dès son arrivée à Red Rock Academy, elle saisit rapidement la réalité… Il s'agit d'un Centre de redressement pour adolescentes rebelles.

Les traitements, pompeusement qualifiés de thérapies, s'inscrivent en fait dans une stratégie de déconstruction de la personnalité en vue de briser toute pensée et tout acte de résistance et de rébellion vis-à-vis de l'autorité parentale, voire de l'autorité des adultes en général.

L'humiliation sous toutes ses formes y est présente en permanence. Fouille corporelle poussée, surveillance incessante, propos avilissants, dénonciations, diffamations, délations, avanies…

Alors, Brit, va peu à peu, grâce à la complicité de quatre autres camarades d'infortune, construire une forteresse psychologique à l'intérieur de cet univers hostile et broyeur.

Elles décident alors de fonder ce Club très sélect et restreint qu'elles vont baptiser « Club fermé des Fêlées » et reposant sur une profonde amitié, et qui leur permettra quelques heures d'évasion et d'audace.

Leurs confidences respectives permettent au lecteur de détecter une véritable défection éducative et un refus évident d'assumer leurs responsabilités de la part de certaines familles. En effet, ses filles sont placées là par leurs parents pour des raisons, hautement contestables à mon sens… Boulimie, homosexualité, incommunicabilité…

La note de l'auteure en fin d'ouvrage souligne également que ces camps de redressement font partie de la réalité, même s'ils sont l'exception, et qu'il existe bel et bien une inadéquation entre les attentes et les besoins de ces adolescents à la recherche de vraies réponses sur la base d'une écoute et d'une compréhension réelle et les moyens de "dressage" mis en oeuvre pour les mater. Certains parents sont persuadés du bien fondé de ces "traitements"…. No comment…

Il s'agit de ma troisième lecture de Gayle Forman après "Si je reste" et "Là où j'irai".

J'y ai retrouvé avec plaisir son style d'écriture fluide, clair, avec un vocabulaire simple. Beaucoup d'humanité dans l'écriture des personnages principaux qui fait que je me suis attachée à eux, comme dans les précédents.

Cependant, j'ai quelque peu regretté un manque d'approfondissement et de possibles réponses alternatives du monde des adultes vis-à-vis de l'adolescent. Autrement dit, il manque, à mon sens, les dialogues et la communication de l'après Red Rock Académy entre les cinq principales protagonistes et leurs familles.

Note : 8,5/10 .