Critique de Gaoulette

Je n'en suis pas à mon premier roman de Gayle Forman. Je devais lire un roman initiatique et quoi de mieux que cette auteure spécialiste en littérature jeunesse pour cet item. Et puis cela me permettait de pratiquement finir sa bibliographie.
Alors cette trilogie parle la rencontre lors d'un road trip d'Allyson américaine de 18 ans et un acteur itinérant Willem hollandais âgé de 20 ans. AU cours de 3 rencontres fortuites ils décident de passer une journée ensemble à Paris qui pourrait changer leur vision de leur avenir.
D'abord j'ai un petit coup de gueule. Rien qu'avec la quatrième de couverture l'auteure ou sa maison d'édition décide de nous raconter plus d'un tiers du roman. Donc cette partie-là je me suis ennuyée à attendre le moment fatidique. En fait il me manquait la magie de leur rencontre, l'épanouissement de leur coup de foudre, la sensation de l'évidence même…. Willem et Loulou ne m'ont pas fait rêver. Willem est resté pour moi une chimère tout le long du roman. Et heureusement que ce tome-là était consacré à Allyson car je me suis prise de sympathie pour cette jeune fille en quête d'identité qui franchement se détache vers l'autre partie du roman.
D'ailleurs dès qu'Allyson se retrouve seule c'est n'est qu'à ce moment que le roman est devenu addictif et agréable à lire. Un super moment de lecture émouvant et avec des passages fantasques. Des personnages intéressants dont Dee, sa meilleure amie dont j'en oublie le nom vu son comportement agaçant lol. Et puis comme avec Sarah Dessen, Gayle Forman met en avant la relation compliquée entre parents/enfants. le manque de communication, le problème de l'enfant unique (être parfait), besoin de satisfaire tout le monde et s'oublier soi-même.
Allyson nous montre que avenir a été chamboulé par une seule rencontre qui lui a ouvert son avenir dans un horizon complétement différent. Surement cette rencontre va lui permettre de se retrouver elle-même.
Donc pour moi la première partie n'est pas enthousiasmante. L'auteure aurait dû pousser une peu plus sur la relation éphémère de Willem et Loulou pour que nous aussi on tombe amoureuse ce couple et comprendre cette quête. Il me manquait quelques choses pour faire tilt. Un Willem plus rentre dedans, un peu trop dans les phrases incompréhensibles où on cherche en quoi c'est sexy.
La fin du roman laisse la porte grande ouverte et nous pousse à lire le tome 2 pour connaitre le road
Trip de Willem pendant qu'Allysson se cherchait. J'espère qu'il sera plus captivant. Affaire à suivre.