Qui n'a jamais rêvé un jour de faire quelque chose de complètement fou, de franchir les limites que le contexte social, l'éducation imposent ? Qui n'a jamais rêvé un jour de s'évader, juste un peu, pour goûter à une liberté qui fait souvent défaut.

Allyson est une adolescente comme les autres, sur le point de devenir adulte, à l'heure l'on doit prendre des décisions pour son avenir. Rien de plus facile n'est-ce pas, surtout quand l'avenir semble tout décidé. Tu feras ci, tu iras là... C'est pour ton bien, on sait ce qu'il te faut. Pourquoi pas ? Mais et les rêves dans tout cela ? Et l'envie ? Un voyage en Europe va bouleverser sa façon de voir les choses, une rencontre va faire vaciller des certitudes qui n'ont jamais été les siennes.

Si vous vous attendez à une romance au sens strict du terme, il faudra passer votre chemin. Pour un jour avec toi est avant tout un roman initiatique, celui vers le passage à l'âge adulte, celui sur la réflexion sur soi, sur comment atteindre le bonheur en faisant des choix. Les bons choix.

Le regard de Gayle Forman suit Allyson qui a tout pour être heureuse, mais à qui il manque l'essentiel, la connaissance de soi. Qui est-elle hormis l'enfant parfaite de parents en apparence parfaits ? Une mère un peu dépressive mais rien de dramatique, un père qui travaille énormément, rien d'anormal finalement, une adolescente qui étudie, beaucoup, pour atteindre un rêve. le sien ? Elle ne sait pas. On a tracé sa ligne de vie et le chemin est facile. Des études, médecine, chirurgien... Sauf que, si on gratte un peu ce vernis, si on va au-delà des apparences, Il y a quelque chose qui cloche dans ces rouages, un grincement à peine audible, qu'on ne perçoit pas vraiment. Allyson n'est pas heureuse, mais elle ne le sait pas.

Sa rencontre avec Willem va tout bouleverser. Véritable électron libre et mystérieux, il va lui faire vivre le rêve d'une nuit. Une nuit qui change tout. Une nuit qui dévaste, mais qui va permettre de se reconstruire, ou plutôt de se construire. Et à travers la quête de Willem, cette recherche qui ne mènera peut-être à rien, Allyson entreprend sa propre quête, vers qui elle est.

J'aime beaucoup les romans de Gayle Forman qui sont souvent habités d'une profondeur qui amène bon nombre de questions et qui peut déranger d'ailleurs. le passage à l'âge adulte est un moment crucial dans une vie, celui où tout peut changer, basculer, celui où on peut tout rater. Il n'y a jamais rien d'inéluctable, mais tout se complique dans ce cas-là. Et Gayle Forman décrit ce fameux moment avec une délicatesse immense, mais aussi avec une acuité déstabilisante. Une vraie réussite.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Allyson découvre le bon et le mauvais coté de la vie surtout quand il s'agit des sentiments, tout bascule en un jour de rêve, de la plus grande joie au plus gros chagrin car l'homme d'un jour de folie a disparu....on découvre le monde du chagrin avec Allyson, on s'y retrouve, on s'y reconnait, dans ce moment où on se croit éternellement enfermer entre quatre murs, comme si on inspirait plus l'oxygène...
Pas de la grande littérature mais très agréable à lire!
Un petit coup de coeur pour ce joli roman ,le premier d'une trilogie en fait .J'ai vraiment adhérée à ce petit coup de folie d'Allyson ,qui part visiter Paris avec un inconnu ! Il fallait oser ! Et c'est bien écrit ,réaliste ,touchant et totalement addictif . Je vais enchaîner sur la suite ,qui est la version de Willem .
J'ai adoré ce livre. Encore une fois, je ne suis pas déçue par Gayle Forman.
Le texte est très bien écrit, l'imagination est très souvent sollicitée, notamment pour les passages de descriptions de Paris.
C'est l'histoire d'une rencontre opportuniste entre deux individus, un jeune homme (Willem de Ruiter) et une jeune femme (Allyson Healey).
Tout commence lors d'une représentation d'une pièce de Shakespeare. Puis à la gare de Londres où ils partent tous les deux une journée à Paris. Mais le lendemain de cette merveilleuse journée, Willem n'est plus là. Et tout au long du roman, nous suivons Allyson, dite Loulou, dans ses aventures pour retrouver son bien-aimé. Elle y découvrira que Willem est un coureur de jupons qui aime les filles et qui en profite, mais aussi qu'il y a une raison à sa disparition et que ce n'est pas totalement la faute de Willem s'il a disparu. Pour connaître la suite ... Il faut lire le livre !
Pour conclure, ce livre nous fait découvrir Paris et certains pays d'Europe. Nous pouvons tous nous identifier au personnage d'Allyson.
SI VOUS COMMENCEZ CE LIVRE, VOUS NE POURREZ PLUS VOUS ARRÊTER !!

J'ai vraiment hâte de pouvoir commencer la suite de ce roman, "Pour une année avec toi", sortie prévue pour la rentrée 2013.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été captivée à ce point par un roman. J'aurais voulu le lire d'une traite, tellement j'étais accrochée à l'histoire, mais j'ai pris mon temps, afin d'en savourer chaque page, chaque ligne. Ce livre est tout simplement un énorme coup de coeur.

D'abord, côté personnages, on rencontre Allyson, que Willem rebaptisera Loulou. Cette dernière a 18 ans. Je me suis reconnue en elle comme rarement auparavant. C'est une fille très sage et calme, qui ne boit pas, ne fête pas, qui veut plaire à ses parents et qui ressent le besoin d'être à la hauteur. Mais surtout, Loulou est «prisonnière» d'elle-même. Il y a un côté insoupçonné d'elle qu'elle découvrira et elle essaiera à tout prix de le retrouver. Cela sera difficile et je me suis vraiment sentie comme si j'étais à sa place. Je me suis donc beaucoup attachée à ce personnage. C'est l'un des aspects qui a fait en sorte que ce livre est un coup de coeur, d'ailleurs. de plus, la narration est assurée par elle, ce que j'adore, car je trouve que cela permet d'être encore plus proche du personnage.

Que dire de Willem ? Beaucoup de choses. C'est un jeune homme ténébreux, mystérieux et surtout craquant. J'ai eu la chance de le découvrir pendant la première partie de ce roman et j'ai vraiment hâte d'avoir sa version de l'histoire dans le deuxième tome, que je lirai avec certitude.

L'histoire est tout simplement addictive. Allyson s'est fait offrir par ses parents un voyage organisé en Europe. Elle s'y ennuie passablement, mais lors de la dernière journée, elle va voir une pièce de théâtre où elle rencontrera un homme qui changera sa vie ; Willem de Ruiter. Dès cette rencontre, cet «accident» magique, où Allyson fut «tâchée» à jamais, j'ai su que ce livre allait être spécial. Car ces mots que j'ai mis entre guillemets ont une signification importante dans ce roman et cela a changé ma vision des choses. J'ai savouré chaque page du périple des deux personnages à Paris. En effet, les deux protagonistes passent une journée ensemble dans cette superbe ville. Les lieux, les quartiers sont si bien décrits, j'avais l'impression d'y être.

J'ai vécu tellement d'émotions et tellement eu de frissons en lisant ce livre ! Quand on découvre en même temps que Loulou que Willem n'est plus là, quand certaines révélations font battre notre coeur, quand l'héroïne rencontre des personnages secondaires tellement attachants... Puis on voit vraiment qu'Allyson est prête à s'engager à 100% pour ce qui lui tient à coeur. C'est-à-dire retrouver Willem, qu'elle n'a pas oublié. Pour faire tout ce qu'elle a fait, franchement il en faut du courage... Elle se fout enfin de déplaire, elle se jette dans le vide malgré tout ce qu'elle pourrait (ou pas) découvrir. Je trouve cela vraiment admirable.

Ce livre montre un amour inoubliable, un amour qui, même si on ne le veut pas, reste au coeur de nous-mêmes. Il montre aussi ce que c'est, partir à la recherche de qui on est vraiment. Je pense que je pourrais parler de ce roman pendant des heures. Les prochaines romances que je lirai devront être à la hauteur, parce qu'après celle-là... Je suis très impatiente de lire le deuxième tome, qui sera du point de vue de Willem. Non seulement j'ai envie d'en découvrir plus sur ce personnage, mais j'ai envie de revivre, d'une certaine façon, cette histoire. Je vous recommande fortement ce livre, qui n'a rien à voir avec les petites romances légères... (Que j'aime beaucoup aussi, malgré tout !). Ce roman est vraiment à lire, il saura vous charmer.
Dans ce livre, on découvre Allyson, qui est en train de faire un tour de l'Europe avec sa meilleure amie Mélanie en voyage organisé, son cadeau de la part de ses parents pour avoir obtenu son diplôme. Alors que la fin du Tour approche, et qu'elle ne s'est pas particulièrement amusée durant celui-ci, elle rencontre Willem, qui leur propose, à elle et Mélanie, de venir assister à la représentation " sauvage " d'une pièce de Shakespeare que sa troupe joue un peu plus tard dans la soirée. Contre toute attente, et malgré le fait qu' elles soient déjà en train d'attendre pour aller voir une autre pièce avec les autres adolescents du Tour, elles acceptent. Après avoir trouvé un moyen de s'échapper de la file d'attente, elles se rendent à l'endroit où la pièce dans laquelle joue Willem se déroule. Elles passent un excellent moment, et Allyson tombe définitivement sous le charme de Willem. le lendemain, Mélanie et Allyson prennent le train pour Londres, où elles vont passer quelque jours avant de rentrer chez elles. Alors qu'Allyson se rend au wagon-bar pour acheter quelque chose à manger, elle tombe sur Willem, et se met à discuter avec lui. Une fois leur train arrivé, Allyson se plaint de ne pas avoir vu Paris ( à cause d'une grève, leur séjour à Paris avec le Tour à dû être annulé ). C'est alors que Willem lui dit qu'il connait Paris, et lui propose de l'emmener. Et Allyson, qui d'ordinaire ne fait rien de spontané, dit oui. Commence alors une folle aventure, qui changera à jamais sa vie.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Je l'ai adoré de bout en bout, il réuni tout ce que j'aime ( une romance, des voyages, des rebondissements...) et j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Premièrement, si vous lisez en VO, je vous conseille fortement de lire ce livre en VO. Pourquoi ? Parce qu'une bonne partie de l'action se déroule en France, et qu'il y a une dizaine de phrases en français, et d'après moi, c'est beaucoup plus interessant de le lire en anglais car ça permet de mieux se mettre dans l'histoire et dans la peau d'Allyson. de plus, le passage où elle apprend le français doit rendre beaucoup moins bien en version française ( il y a même une ou deux phrases qui m'ont semblées très difficile à rendre en français, je ne sais pas comment ils ont fait dans la version française ! ). Mais ce n'est que mon avis personnel, et l'important c'est que vous le lisiez, que ce soit en français ou en anglais ! :)

Ensuite, j'ai adoré voyager de ville en ville, Paris, Londres, Amsterdam... Et j'ai vraiment apprécié le fait que Gayle Forman ai évité tous les clichés à propos de la France et de Paris, on sent qu'elle est vraiment allée dans les endroits dont elle parle dans le livre, et qu'elle a vraiment apprit à bien les connaitre pour en rendre une vision réaliste. On a l'impression de se promener réellement dans les villes, tant elles sont bien décrites avec des indications précises et détaillées.

Pour parler de la forme, le livre se compose de deux parties, la première relatant la journée à Paris, la seconde relatant l'année qui suit cette journée, du point de vue d'Allyson ( en commençant par son entrée à l'Université ). J'ai été très surprise de découvrir cette deuxième partie, je ne m'y attendais pas, je pensais que tout le livre se déroulait lors de cette fameuse journée, d'autant que le deuxième tome de ce livre s'appelle Just One Year. Mais c'était une très bonne surprise au final. ^^

J'ai beaucoup aimé la première partie. Découvrir Paris à travers les yeux d'une Américaine, et voir Willem et Allyson faire plus ample connaissance était très intéressant et plaisant. On apprend à connaitre Allyson et Willem et on s'attache à eux.

Quant à la deuxième partie, elle nous fait suivre Allyson durant un an, de son entrée à l'Université et ses débuts difficiles, ses difficultés à tourner la page et à oublier sa journée à Paris, à sa reprise en main et sa quête pour retrouver Willem et obtenir enfin les réponses à ses questions.

Pour parler de l'intrigue, deux thèmes principaux se détachent : la romance entre Allyson et Willem, et la quête de soi.

La romance entre Allyson et Willem est digne des contes de fées. Leur rencontre à Stadford-Upon-Avon, leur escapade improvisée à Paris, leur coup de foudre l'un pour l'autre... C'est le genre de chose qui n'arrive jamais dans la vraie vie ( ou vraiment très rarement ). Il faut dire que leur histoire repose sur de sacrées coïncidences : encore, qu'ils se rencontrent par hasard dans la rue, que Willem propose à Allyson et Mélanie de venir voir la représentation qu'ils donnent un peu plus tard, et qu'elles décident d'y aller en dépit du programme de leur Teen Tour, passe encore, mais quelle était la probabilité que ce même Willem se retrouve dans le MÊME train qu'Allyson et Mélanie le lendemain, et qu'il se trouve au MÊME MOMENT qu'Allyson dans le wagon-bar ?! Et ce n'est qu'un exemple des coïncidences, ou " accidents ", qui arrivent tout au long du livre pour réunir implacablement Allyson et Willem. C'est comme s'ils étaient destinés à être ensemble, comme si ils se connaissaient depuis toujours, alors qu'ils ne savent pratiquement rien l'un de l'autre, même pas leur noms. Pourtant, ils se font confiance. Leur journée à Paris se déroule comme dans un rêve pour Allyson, et malgré les quelques désagréments qu'ils rencontrent, c'est l'une des meilleures journées de sa vie, si ce n'est la meilleure. Et pas seulement parce qu'elle passe la journée avec Willem, mais également parce que pour la première fois de sa vie, elle fait quelque chose qu'elle a réellement envie de faire, et est enfin la personne qu'elle voudrait être.

En effet, la question de la quête de soi, de savoir qui on est, ce qu'on veut et qui on veut être, est présente dès la première page du livre. Gayle Forman commence son récit avec la célèbre citation de Shakespeare " To be or not be ? " et émet l'hypothèse que peut-être Shakespeare avait tort, que peut-être, la question n'est pas d'être ou ne pas être mais COMMENT être ?

Durant tout le livre, on apprend à connaitre Allyson, on la voit grandir et ouvrir les yeux sur certaines choses. Au début du livre, elle est cette fille parfaite, qui ne désobéirait jamais à ses parents, qui fait tout ce qu'ils souhaitent, qui n'a que des bonnes notes à l'école... Mais qui n'a pas vraiment de vie, ses parents, et particulièrement sa mère, planifiant chaque minutes de sa vie sans qu'Allyson n'ai son mot à dire. A la fin du livre, elle est devenue beaucoup plus indépendante et affirme ses idées, allant même jusqu'à partie seule en Europe ! Cette évolution est en grande partie due à Willem, mais également à Dee, son meilleur ami à l'Université, avec qui elle suit un cours sur Shakespeare et dont elle devient très proche. Si Willem lui ouvre les yeux et lui permet de voir le Monde d'une autre façon, c'est Dee qui la pousse vraiment à s'affirmer dans ses choix, à ne pas laisser tomber, et qui la pousse à retrouver Willem pour obtenir des réponses à ses questions.

D'ailleurs, je trouve que Dee illustre parfaitement la question du " How to be ? ". En effet, au cours du livre, on voit Dee s'adapter à chaque personne qu'il rencontre et agir de la façon dont la personne s'attend à le voir agir. Par exemple, quand il rencontre les parents d'Allyson, il se comporte comme un étudiant sérieux et s'habille très différemment de son look habituel, et correspond ainsi à l'image que les parents d'Allyson se font des gens de sa classe. Alors que quand il rencontre Kendra, l'une des filles qui partage la chambre d'Allyson, il se comporte tout à fait différemment lorsque celle ci imagine qu'il vient du " ghetto " lorsqu'il lui dit qu'il vient de Brooklyn. Il sait s'adapter et correspondre à l'image que les gens veulent avoir de lui. Néanmoins, ça ne l'empêche de savoir parfaitement qui il est vraiment, et qui il prétend être, comme il le dit clairement à Allyson lorsqu'elle lui " reproche " de ne pas être lui même avec elle.

Mais pour en revenir à Allyson et à sa quête d'elle-même, tout s'arrange lorsqu'elle comprend qu'elle ne veut pas réellement être médecin, que c'est le désir de ses parents et qu'elle décide de changer ses cours. Elle reprend sa vie en main, et cela l'aide à savoir vraiment ce qu'elle veut. Néanmoins, la confrontation avec ses parents, et particulièrement avec sa mère, ne se passe pas très bien au départ. Mais Allyson ne baisse pas les bras, et continue de suivre ce sentiment qu'elle ressent que ce qu'elle fait est ce qu'elle doit faire. Et l'une des choses qu'elle doit faire, c'est retrouver Willem.

J'ai adoré toute l'enquête qu'Allyson et plusieurs de ses amis mènent pour retrouver Willem. La tâche n'est pas facile, voir impossible, et on ne cesse de se demander si elle va le retrouver ou non. de plus, j'ai vraiment trouvé que toutes les personnes qu'Allyson rencontre durant son voyage, que ce soit à Paris, à Amsterdam ou à Utrecht, sont vraiment adorables ( que ce soit les Australiens, ou Wren, ou Wolfgang... ). Ils cherchent tous à l'aider d'une manière ou d'une autre, alors qu'ils ne la connaissent pas ! J'ai toujours rêvé de partir en voyage de cette façon, mais je n'ai jamais eu le cran de le faire, partir toute seule, dans l'inconnu, ça fait peur ! Mais ce livre m'a vraiment redonné envie de le faire un jour, si les gens sont réellement aussi gentils et accueillants que dans ce livre, ce doit être quelque chose de vraiment formidable à vivre !

La fin m'a rendue " dingue ", trop de rebondissements, de déception, de joie, et la dernière page ne donne qu'une envie, se jeter sur le deuxième tome ( qui n'est pas encore paru T_T. ).

En résumé, Gayle Forman signe encore une magnifique histoire, pleines d'émotions et de rebondissements. de plus, ce livre nous rappelle que pour être heureux, il faut avant tout être soit même, et pas la personne que les autres voudraient qu'on soit. Une lecture que je vous recommande vivement ! =)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Encore une fois, la plume de Gayle Forman a fait des ravages !!
Dans Pour Un Jour Avec Toi, on suit Allyson, une jeune fille de 18 ans qui participe a un voyage culturel en Europe avec sa meilleure amie Mélanie. En Angleterre, alors qu'elles font la queue pour assister à la représentation d'Hamlet de Shakespear, elles font la connaissance de Willem, le jeune acteur d'une troupe de théatre ambulante, et c'est cette rencontre qui bouleversera la vie d'Allyson.
Mais Allyson doit rentrer chez elle, et alors qu'elle prend le train direction Londres pour retourner aux Etats-Unis, elle recroise Willem qui lui fait une proposition folle: passer sa dernière journée à Paris. Elle la passera en se faisant passer pour Loulou, qui n'est pas aussi sage qu'elle et qui sait prendre des risques. La journée est intense et magique, et Allyson est sur un petit nuages où toutes les pensées et ses sentiments sont tournés vers le merveilleux Willem.
Malheureusement, le lendemain matin la chute est rude car Willem a disparu. Elle retourne donc chez elle, le coeur brisé, dévastée, avec un fort sentiment d'abandon, elle elle devra passer sa première année à l'université à essayer de se remettre de ce chagrin d'amour et de tourner la page.

Ce roman est tout simplement parfait ! Allyson est une jeune fille toute simple et vraiment attachante. On la sent prisonnière de cet image que ses parents et son entourage ont d'elle, c'est a dire, une jeune fille brillante qui connaîtra une brillante carrière, et Allyson est persuadée que sa vie est mieux ainsi. Mais la rencontre avec Willem a tout chamboulé, et ont la voit petit à petit devenir celle qu'elle veut être vraiment, bien que ce ne soit pas forcément aux goûts de ses parents. J'ai eu plusieurs fois envie de crier sur eux, car ils sont vraiment pesants, collants et j'avais envie de leur dire "Mais laissez la vivre à la fin !!!" Voir Allyson se libérer au fur et à mesure des pages nous libère nous même de se sentiments d'inconfort que l'on ressent pour elle.

Willem est un personnage plutôt énigmatique, ce qui le rend très attirant et heureusement on en saura plus sur lui dans le tome 2 : Pour Un An Avec Toi, qui sortira en Octobre prochain.

La beauté de ce roman repose sur comment une seule journée peut changer une vie . Tous les romans de Gayle Forman font passer un message sur comment elle voit la vie et dans celui ci elle parle de destiné. Tout est question de destin: si l'on doit se laisser porter par la vie ou justement être actif et prendre ses propres décisions pour voir sa vie avancer comme elle doit être, et voir ses souhaits se réaliser. Elle parle des "accidents" de la vie, du pouvoir de l'amour sur 'une personne, de ce qui aurait pu se passer si on avait fait les choses autrement, et surtout la question fondamentale : "Comment être ?" . A chaque fois que je lis un de ses romans je ne peux m'empecher de réfléchir à ce que Gayle cherche à nous faire passer comme message et c'est ce qui est merveilleux avec ses romans parce qu'on ne passe pas seulement un bon moment de lecture mais on y apprend toujours quelque chose sur soi même.

Pour Un Jour Avec Toi est vraiment un roman merveilleux et c'est un gros coup de coeur que je recommande!! Vivement octobre 2013 pour avoir le point de vue de Willem !!
Je viens tout juste de terminer ma lecture et je dois dire que je suis toute retournée...! Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi captivée par un roman.
J'ai découvert Gayle Forman avec Si je reste et Là ou j'irai, 2 romans que j'ai beaucoup apprécié, je voulais la découvrir encore plus et c'est chose faite.

Ce roman est comment dire... Une merveilleuse histoire d'Amour, qui ne se vit pourtant pas réciproquement, c'est du moins l'impression que j'ai eu tout au long de L'histoire. Nous sommes partagés entre de nombreux sentiments. Les sentiments d'Alyson, amoureuse d'un mystérieux hollandais, qui dévoile en une journée des choses sur elle-même dont-elle ne soupçonnait pas une seule seconde l'existence. On se sent très proche d'Alyson, ses sentiments sont toujours bien explicités, bien exprimés, ils évoluent sans cesse et finalement, au fil de la lecture on évolue avec elle.
Mais on est aussi partagée entre colère, impatience, compassion, pitié et déception... La colère contre Willem qui semble être un c*n de première à plusieurs reprise, la compassion face à Alyson qui a une mère chiante et qui dans sa quête de la découverte de soi doit passer par différentes étapes, la pitié à la fin du roman quand Alyson aperçoit Willem heureux, sans elle... L'impatience car tout au long du roman on attend cette FAMEUSE rencontre entre Willem et Alyson MAIS QUE VONT-ILS SE DIRE ? VONT-ILS SE RETROUVER ? WILLEM VA T-IL S'EXPLIQUER ? bref on attend des réponses, on tourne les pages, on avance, on est de plus en plus impatient et là c'est le drame : la fin du roman est une GROSSE BLAGUE du genre "il m'ouvre la porte et me laisse entrer point." Et là je peux vous dire que j'ai eu envie de pleurer, parce que j'ai quand même attendu cette rencontre pendant 300 pages mais bon ! (vous comprendrez bien que je viens d'expliquer la déception !)
BREF, il ne me reste plus qu'à aller chercher la suite demain en librairie, car évidemment, je meeeeeurs d'impatience de savoir la suite et je ne sais si je vais pouvoir dormir ce soir... ;)
Pardon, pour cette réaction à chaud ! Et j'ai mis 4 étoiles, je voulais en mettre 5 mais je suis tellement déçue de ne pas avoir eu ma rencontre que j'attendais tant que j'ai sanctionné ! VOILA !
Gayle Forman est une de mes auteures favorites. le dyptique Si je reste avait été pour moi plus qu'un coup de coeur, et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais sa prochaine oeuvre. Alors quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, je ne me suis pas posé de questions, je n'ai pas lu le résumé, ni fureter sur les sites américains, je lui ai fait confiance et j'ai démarré ma lecture, tête baissée. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Pour un jour avec toi a été un coup de coeur !

Allyson, 18 ans, est partie en Europe pour un voyage " jeunesse et culture ". Lors de sa dernière escale en Angleterre, elle rencontre Willem qui fait partie d'une troupe de théâtre ambulante. Il y a un regard échangé, quelque chose se passe, mais ils doivent chacun rentrer chez eux. Allyson prend le train pour retourner à Londres et y retrouve Willem, là il y a plus qu'une alchimie entre eux, une complicité. Allyson se sent pousser des ailes. Ils vont alors décider de passer une journée à Paris. Cette journée va être inoubliable, mais le lendemain, lorsque Allyson se réveille, Willem a disparu. Pensant que Willem l'a abandonnée, elle rentre chez elle, dévastée. On va alors suivre la jeune fille tout au long de son année d'études à Boston. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et seuls ses cours de théâtre la ramènent peu à peu à la vie. Car un doute subsiste en elle. Et si Willem ne l'avait pas abandonnée, s'il lui avait laissé un message qu'elle n'avait pas vu, s'il lui était arrivé quelque chose ? Allyson va alors tout faire pour trouver les réponses à ses questions, même partir à l'autre bout de la planète…

Le personnage d'Allyson, alias Loulou, est un personnage attachant par sa simplicité et sa fraîcheur. Elle est brillante, et prendre des risques n'est pas son truc, mais lorsqu'elle va rencontrer Willem, une petite partie d'elle, dont elle ignorait l'existence va alors se manifester et crier son envie de liberté. Elle va pouvoir pendant une journée entière et avec le jeune homme qui la fait fondre être totalement elle-même et vivre pleinement les expériences qui vont s'offrir à eux. Elle va se montrer téméraire, maligne, et flirter sans aucune honte. Elle va être celle qu'elle rêve d'être et s'assumer pleinement.
Willem, quant à lui, est un personnage énigmatique, on en apprend très peu sur lui au cours du récit et de ce fait, on ne peut s'empêcher de se demander s'il est sincère avec elle. Il est parfois d'humeur peu loquace, et se confie très peu sur sa vie et son passé. On voit au fil de ses rencontres dans Paris que c'est un séducteur et tout comme notre héroïne, on se dit qu'il ne faut pas trop se poser de questions et vivre cette journée à fond. Mais le doute nous taraude quand même et lorsque Allyson se réveille, j'ai tout d'abord été comme elle, désorientée puis en proie au doute, puis en colère de s'être laissée berner et enfin triste du vide provoqué par son absence.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Je n'en suis pas à mon premier roman de Gayle Forman. Je devais lire un roman initiatique et quoi de mieux que cette auteure spécialiste en littérature jeunesse pour cet item. Et puis cela me permettait de pratiquement finir sa bibliographie.
Alors cette trilogie parle la rencontre lors d'un road trip d'Allyson américaine de 18 ans et un acteur itinérant Willem hollandais âgé de 20 ans. AU cours de 3 rencontres fortuites ils décident de passer une journée ensemble à Paris qui pourrait changer leur vision de leur avenir.
D'abord j'ai un petit coup de gueule. Rien qu'avec la quatrième de couverture l'auteure ou sa maison d'édition décide de nous raconter plus d'un tiers du roman. Donc cette partie-là je me suis ennuyée à attendre le moment fatidique. En fait il me manquait la magie de leur rencontre, l'épanouissement de leur coup de foudre, la sensation de l'évidence même…. Willem et Loulou ne m'ont pas fait rêver. Willem est resté pour moi une chimère tout le long du roman. Et heureusement que ce tome-là était consacré à Allyson car je me suis prise de sympathie pour cette jeune fille en quête d'identité qui franchement se détache vers l'autre partie du roman.
D'ailleurs dès qu'Allyson se retrouve seule c'est n'est qu'à ce moment que le roman est devenu addictif et agréable à lire. Un super moment de lecture émouvant et avec des passages fantasques. Des personnages intéressants dont Dee, sa meilleure amie dont j'en oublie le nom vu son comportement agaçant lol. Et puis comme avec Sarah Dessen, Gayle Forman met en avant la relation compliquée entre parents/enfants. le manque de communication, le problème de l'enfant unique (être parfait), besoin de satisfaire tout le monde et s'oublier soi-même.
Allyson nous montre que avenir a été chamboulé par une seule rencontre qui lui a ouvert son avenir dans un horizon complétement différent. Surement cette rencontre va lui permettre de se retrouver elle-même.
Donc pour moi la première partie n'est pas enthousiasmante. L'auteure aurait dû pousser une peu plus sur la relation éphémère de Willem et Loulou pour que nous aussi on tombe amoureuse ce couple et comprendre cette quête. Il me manquait quelques choses pour faire tilt. Un Willem plus rentre dedans, un peu trop dans les phrases incompréhensibles où on cherche en quoi c'est sexy.
La fin du roman laisse la porte grande ouverte et nous pousse à lire le tome 2 pour connaitre le road
Trip de Willem pendant qu'Allysson se cherchait. J'espère qu'il sera plus captivant. Affaire à suivre.