AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sailormoon


Un livre à l'image de son pitch: charmant.

On suit cette histoire à travers les yeux d'Allyson, une jeune américaine sur le point d'entrer à la fac. Ses parents lui ont offert des vacances en Europe en circuit culturel avec sa meilleure amie, Mélanie. Allyson m'a beaucoup fait penser à moi, je me suis complètement identifiée à elle et ses réactions. Au début du livre, elle apparait un peu décalée, ne veut pas sortir ou boire avec les autres jeunes du voyage (au grand dam de Mélanie, qui lui reproche ce manque de "folie"). le dernier soir, elles assistent toutes les deux à une représentation d'une pièce de Shakespeare, dont l'un des acteurs, Willem, semble remarquer Allyson. le lendemain matin, elle le retrouve (hasard?) dans le train, et il lui propose de partir visiter Paris sur la journée, avec lui. Contre toute attente, elle accepte (un peu pour se prouver qu'elle aussi, elle est capable de spontanéité), mais le lendemain matin, Willem a disparu et Allyson prend la fuite, paniquée de se retrouver seule à Paris.

Le roman est divisé en 3 parties: la rencontre avec Willem / la journée à Paris, le retour aux Etats-Unis / la rentrée morose à l'université, et son retour en Europe l'été suivant. Pendant les mois qui suivent son escapade à Paris, Allyson ne parvient pas à oublier Willem, il hante ses pensées, elle ne comprend pas pourquoi il a disparu (était-ce volontaire? est-il arrivé quelque chose?). Elle s'éloigne de Mélanie, se rend compte que ce qu'elle étudie ne la passionne pas (des matières scientifiques pour faire médecine, pour faire plaisir à ses parents), s'affirme en changeant de modules et en trouvant un petit boulot qui va lui permettre de mettre suffisamment d'argent de côté pour repartir en Europe à la recherche de Willem.

Cette histoire brasse pas mal de thèmes qui m'ont beaucoup parlé: le passage à l'âge adulte, l'affirmation de soi, les voyages, l'amour, l'amitié, se chercher, se perdre, se retrouver... le livre est un poil trop classique dans sa narration et sa construction pour que ça soit un coup de coeur, mais c'est une très jolie histoire, et je suis très curieuse de lire la version de Willem (dans "Pour un an avec toi").
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}