Critique de cats26

Le titre l'annonçait bien; c'est une histoire d'amour et on n'est pas déçu. C'est une histoire d'amour, de perte, de quête, d'inconnus qui se rencontrent, restent un jour ensemble et se quittent et le personnage féminin, la narratrice que nous suivons, Allyson, surnommée Loulou par celui qu'elle rencontre essaie de s'en remettre. Raconté comme ça, cela semble banal, "déjà vu", déjà lu maintes fois et là encore, c'est le savoir-faire de Gayle Forman qui fait la différence.
J'ai bien aimé le début, la rencontre, le séjour parisien, la séparation, la vie qui reprend (ou plutôt qui se met entre parenthèses) mais cela ne m'a pas touché plus que ça et puis...le déclic. Là encore, comme un roman récemment lu où les jeunes protagonistes cancéreux atterrissent à Amsterdam, c'est là que j'ai accroché. Cela doit être là ville... Bon, c'est dans le dernier quart du livre mais qu'importe. C'est ce moment que je guette en tant que lectrice où ces pages de papier, où ces mots écrits noir sur blanc prennent de la dimension et racontent.
J'ai dévoré la fin avec empressement alors que j'avais lu tout le reste avec nonchalance. J'ai compris avec l'héroïne pourquoi, même si en prenant de la distance c'était clair : en cherchant Will, c'est elle qu'elle cherche et c'est cette quête de soi et sa révélation que j'ai trouvé intéressante, au-delà de l'histoire d'amour elle-même.
Allyson/Loulou est sortie d'elle-même et s'est aperçue (regard typiquement américain ou optimiste sur la vie?) qu'elle était entourée de gens (même des inconnus) prêts à l'aider. Bref, j'ai vraiment passé un bon moment car même si c'est mélo, ce n'est pas larmoyant et Loulou.Allyson devient une jeune fille forte et déterminée comme je les aime.
Bien sûr, il y a des clichés (la mère juive étouffante, le beau garçon tombeur mais jamais amoureux, la bonne copine protectrice et plus "libérée", les clichés touristiques mais tout est rattrapé par Shakespeare. Pas juste des citations mais quelques éléments d'analyse. J'adhère!)
En résumé, l'auteure fait encore preuve d'une grande efficacité, même si l'histoire de Loulou/Will m'a moins touchée qu'une autre histoire de l'auteur que j'avais lue et qui était composée aussi de deux livres compagnons (nouveau procédé narratif qui consiste à donner la parole chacun leur tour aux deux protagonistes mais non pas dans le même volume mais deux volumes séparés. On garde l'avantage d'avoir deux angles de vues différents sur l'intrigue sans "saucissonner" le tome et en incitant les lecteurs à acheter la suite!).
Côté écriture, une écrite fluide simple, agréable qui est quand même un peu au-dessus du tout venant grâce à l'utilisation au bon moment de l'intrigue, du récit, des clichés et des attendus. Même si on l'a déjà lu, cela arrive pile au moment où on a envie d'y croire : le temps liquide, l'amour comme une tache, la différence entre "être amoureux" et "tomber amoureux"...
Je vais lire le deuxième tome.

A partir de 15 ans