Critique de Simplementfab

L'histoire n'est pas vraiment facile à raconter, mais on va suivre en gros trois groupes de personnes issues et évoluant dans des milieux sociaux différents dans l'Angleterre de l'époque édouardienne (début du XXe siècle). Comme toujours, j'aime énormément les histoires qui se passent en Angleterre, en particulier si elles se déroulent à une époque reculée.

Mais bien que j'ai aimé ici la description de cette époque à Londres et de sa banlieue, on reste tellement centré sur les quelques personnages principaux que j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans l'ambiance du livre. En fait en dehors de certains passages assez prenants, je me suis globalement ennuyé. L'histoire et les personnages ont un peu trop glissé sur moi, ont eu du mal à maintenir mon intérêt en éveil. J'ai trouvé que l'histoire manquait de consistance et de fond d'intrigue, et les personnages m'ont paru assez insipides (j'y vais peut être un peu plus fort que je ne le pense vraiment, mais c'est mon impression globale alors que je viens tout juste de finir ma lecture), à l'exception des deux soeurs, Meg et Hélène, qui méritent une réelle attention en raison de leurs indépendances d'esprit qui en font des femmes à caractère fort. J'ai aimé la générosité de coeur d'Hélène qui n'est pas du genre à mâcher ses mots ou à dissimuler ses sentiments, et j'ai particulièrement apprécié sa grande soeur Meg, personnage central du roman et qui elle non plus n'est pas du genre à se taire, ou à le faire avec intelligence. Ce roman est en somme assez féministe, bien que les façons de penser des deux soeurs pourraient paraitre rétrogrades aujourd'hui, elles étaient en fait en avance sur leur temps à l'époque de l'histoire.

En dépit donc de quelques points positifs et, ça reste une lecture passablement ennuyeuse. L'écriture de E.M. Forster est certes assez agréable, mais l'histoire m'a, à quelques passages près, laissé sur le coté.