Critique de Bob-Morane-Contre-Tout-Chacal

Kuno téléphone à sa mère avec un visiophone et demande à la voir "en vrai", ce qui scandalise sa mère. Finalement, elle viendra, "parce que quelque chose d'énorme pourrait se produire", lui dit-il. Elle effectuera un voyage en dirigeable au-dessus d'une terre sans vie...

Critique de notre dépendance aux machines, critique des relations humaines dégradées que l'on peut avoir par Internet et le portable, critique des médias (tout le monde cherche à avoir des "idées" originales) , critique de la connaissance abstraite des Universitaires, critique écologique avant l'heure.... car ce texte a été publié en 1909, à une époque où les Anglais débattaient des bienfaits de la société industrielle. E. M. Forster n'était pas un écrivain de science-fiction, mais il a eu des intuitions géniales concernant l'évolution de notre société.

Tout cela tient dans 94 pages, c'est très bien écrit et toujours très lisible pour les lecteurs d'aujourd'hui. La postface est également très intéressante, car elle éclaire le contexte dans lequel cette novella a été écrite.