Le documentaire à propos de Robert Fortune, vu sur ARTE, m'a donné envie de lire cette autobiographie. Pour résumer, c'est intéressant mais pas palpitant. le récit manque un peu de chaleur et de poésie. L'auteur parle cependant longuement des différents peuples de Chine qu'il rencontre lors de ses péripéties. Cela permet de se faire une idée de la manière dont les Chinois étaient perçus par les Occidentaux et réciproquement. On peut se demander d'ailleurs si certains préjugés ont bien disparu. Quels que soient les reproches que l'on puisse lui faire, c'était quand même un sacré bonhomme ce Robert Fortune ! Un récit pour amateurs de journaux d'exploration.
En 1848, la compagnie des Indes orientales, confie à Robert Fortune la mission d’aller explorer la région de Chine qui produit les meilleurs thés verts. Ce botaniste écossais, accompagné de serviteurs, s’aventure en Chine intérieure interdite aux étrangers. Il se déguise avec les habits traditionnels chinois, natte comprise, pour rapporter les précieux plants de thés.

Son récit, bien structuré en 10 chapitres (avec titres et mots clés) est plein de malice et d’humour (anglais) !

A l’insu des Chinois, il exportera plus de 20 000 pieds de thés, qui seront replantés à Darjeeling en Inde, ainsi que des fleurs comme les pivoines, les azalées et les chrysanthèmes que nous trouvons aujourd’hui en Europe.

Le site Web : Chine ancienne a reproduit l’ouvrage de R Fortune, y compris les illustrations pour expliquer la fabrication du thé (vert ou noir, puisqu’il s’agit de la même plante).
Ci-joint le lien : http://www.chineancienne.fr/19e-s/fortune-aventures-de-robert-fortune/
Un livre intéressant pour découvrir cet étonnant "espion" botaniste !

Carte des trajets réalisés par R Fortune en Chine, en rétrécissant la carte on peut voir le trajet complet de la Chine à l’Inde (Réalisation Terres des Thés)