AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Bal du printemps...et bavardage des fleurs !
Liste créée par fanfanouche24 le 15/03/2014
36 livres.

Avec l'arrivée du printemps et le retour du soleil, une envie irrésistible de flânerie... dans la nature, parmi les fleurs , les nouvelles senteurs,sans oublier la littérature et la peinture inspirées par ces mêmes fleurs...avec, en clin d'oeil, des titres d'oeuvres, ornés de termes floraux !!! ======================= ========================================

Chic, chic !!! Je suis enfin parvenue à intégrer un texte passionnant mais moins connu de Philippe Sollers "Fleurs. Le grand roman de l'érotisme floral" ... qui me rappelle joyeusement quelques recherches antérieures faites sur la demande mon patron de l'époque, Pierre Berès. Recherches captivantes sur un botaniste et artiste peu connu, professeur de Redouté, Gérard van Spaendonck (1746-1822).... Pierre Berès était à la fois expert en livres anciens, et éditeur, directeur des éditions Hermann...Mes recherches fort modestes... sur Spaendonck, et ses magnifiques planches florales...ont été un déclencheur pour ce texte de Philippe Sollers, que Pierre Berès (édition Hermann) édita...plus tard=========================================

N.B: voir autre liste "La rose, fleur littéraire" par Fleur_des_mots



2. Le Vagabond des fleurs
Robert Fortune
2.85★ (35)

" Dans les années 1840, la Compagnie anglaise des Indes orientales avait chargé Robert Fortune (1813-1880), paisible botaniste, de percer les secrets du thé chinois. "La route du thé et des fleurs" racontait son premier séjour dans l'empire du Milieu, dont il devait ramener, au péril de sa vie, des milliers de pieds des espèces les plus rares. Le voici de nouveau en route pour la Chine interdite, tout à sa dévorante passion : admirer, classer et rapporter en Europe, par tous les moyens, les merveilles botaniques du vaste empire, plus quelques autres secrets du thé et de l'opium"
8. Des trottoirs et des fleurs
André Dhôtel
3.89★ (50)

"Quand Léopold, jeune photographe et peintre qui dessine des fleurs sur les trottoirs et les murs de la ville, rencontre Cyrille, joueur de poker peut-être doué pour la littérature, une sorte de miracle se produit entre eux, modeste mais lumineux: une amitié qui les situe aussitôt dans le droit-fil des rêveurs impénitents. Rien ne parviendra à infléchir la volonté non violente de ces deux êtres singuliers, sauvagement et tendrement décidés à refuser toute carrière. Léopold et Cyrille braveront follement la fausse gloire et les ambitions de femmes plus ou moins égarées par les jeux d'une société mensongère; ils esquiveront bien des obligations pour se livrer paresseusement à l'admiration du monde naturel et des grands peintres."
10. Fleurs du Roi. Peintures, vélins et parterres du Grand Trianon
Séverine Cuzin-Schulte
5.00★ (2)

Publié à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, ce livre constitue un hommage à tous les jardiniers du domaine qui, après lui, embellirent les parterres. L'ouvrage est aussi une invitation à la promenade : pour la première fois depuis le XVIII siècle, des milliers de fleurs ont été replantées à l'identique, sous l'égide d'Alain Baraton, pour nous étourdir comme on s'enivrait dans le sillage du roi. En 1670, lors de la construction du premier château de Trianon, appelé Trianon de porcelaine, Louis XIV fit tracer un jardin qui différait des jardins à la française plus classiques, en ce qu'il comportait des massifs de fleurs rares et odorantes comme les tubéreuses, les lis ou les jacinthes. C'est cette ambiance florale, faite pour les plaisirs des sens, qui est ici évoquée à travers les prestigieux vélins royaux conservés par le Muséum national d'histoire naturelle et les collections de peintures du château de Versailles, composées de natures mortes de bouquets et de portraits de dames auxquelles ce jardin était destiné...
12. Hyacinthe et Rose
François Morel
4.43★ (108)

"Martin Jarrie a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs. François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Presque tout oppose ces deux tempéraments, Hyacinthe le communiste bouffeur de curés et Rose la fière bigote. Mais ils partagent une même passion : les fleurs. Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leur vie, faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie"
17. Semper Augustus
Olivier Bleys
3.77★ (261)

"Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté. La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses, au point d'inquiéter les autorités. Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus - une tulipe légendaire à l'éclat sans pareil - vaut autant qu'un palais..."
18. La route du thé et des fleurs
Robert Fortune
3.62★ (112)

"Rien ne prédisposait l'Écossais Robert Fortune (1813-1880), paisible botaniste, à une vie d'aventures. A la fin des années 1840, l'East India Company le fait quérir de toute urgence : il est le seul à pouvoir percer les secrets du thé chinois et de sa qualité exceptionnelle ; on attend donc de lui qu'il se fasse espion pour pénétrer en Chine, dérober les plans des meilleures variétés, étudier les techniques de préparation des feuilles..."
19. La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums
Jean-Pierre Otte
4.20★ (27)

"On dit que l âme des fleurs est dans leur fragrance. Mais on ignore souvent que ces délicieux effluves n ont en réalité rien de fortuit. Les parfums ont pour mission de diffuser dans les airs le message de la disponibilité amoureuse des fleurs. Grâce à eux, la rose, le chèvrefeuille, le lilas ou le muguet attirent leurs amants de passage. Insectes en tous genres trouvent ainsi leur chemin jusqu aux corolles nuptiales où, tout en s enivrant des nectars les plus raffinés, ils procèdent à la fécondation de leurs hôtesses...."
21. La femme coquelicot
Noëlle Châtelet
3.90★ (575)

L'histoire d'une passion amoureuse entre deux "seniors"...
24. Pour un herbier
Sidonie-Gabrielle Colette
4.20★ (80)

Belle suggestion de crapette...----------------------------------------Mais cette édition que j'ai ajoutée n'est pas la bonne. Celle indiquée par crapette, illustrée par Manet , a été éditée en 2001, par la Bibliothèque des Arts...sous réserve de disponibilité...
25. Le jardin enchanté de Maria Hofker
Maria Hofker
4.33★ (41)

Merci à moan pour cette belle suggestion, pleine de couleurs...
26. Fleurs
Philippe Sollers
3.12★ (10)

" Que dit le lys ? la rose ? la tulipe ? le lilas ? le mimosa ? l'oeillet ? Ou bien, plus à l'Est, le lotus ? Quels drames, quels secrets, quels parfums ? Quel sang, dans l'ombre ? " On se propose, à partir d'un artiste et d'un botaniste trop peu connu, Gérard Van Spaendonck (1746-1822), de découvrir le continent des fleurs tel qu'il est apparu au dix-huitième siècle. Les fleurs étaient là de tout temps, bien entendu, mais leur mise en lumière encyclopédique, leurs noms, leur dessin, surgissent alors sur soie et sur vélin, avec une précision et une délicatesse inouïes. Spaendonck, au Jardin des Plantes de Paris, a eu des élèves, dont le célèbre Pierre-Joseph Redouté. Ces hommes ont vu s'ouvrir à la fois la nature florale et sa représentation. Ils en ont vécu l'éclosion et le geste qui la prolonge. Leur prodigieux et silencieux travail a traversé la Révolution et la Terreur. Il vient maintenant vers nous comme un signe renouvelé de beauté, de vivacité, de diversité, de fraîcheur. Voici la langue des fleurs. Il s'ensuit une libre improvisation à travers la poésie, la littérature, la peinture (sans oublier la métaphysique et la théologie), où ce langage se montre dans toutes ses dimensions symboliques, amoureuses, érotiques. Fauteur de ce petit livre suit sa rêverie et son inspiration du moment. Il revisite Dante, Ronsard, Shakespeare, Rousseau, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Proust, Colette, Ponge ou Genet.
29. Que cent fleurs s'épanouissent
Jicai Feng
4.15★ (100)

"Quelle faute a bien pu commettre Hua Xiayu, élève de l'Institut d'Art de Pekin et peintre promis à un avenir brillant, pour se retrouve du jour au lendemain dans une fabrique de céramique au fin fond de la Chine ? S'il le savait.."
30. Elizabeth et son jardin allemand
Elizabeth von Arnim
3.85★ (246)

Suggestion de Taraxacum...
31. L'Herbier de Colette
Sidonie-Gabrielle Colette
4.33★ (36)

"En janvier 1997 est publié L'Herbier de Colette. Marthe Seguin-Fontes a choisi une cinquantaine de textes de Colette parlant de fleurs, de fruits. Elle les a illustrés d'aquarelles délicates."
32. De la Garance au Pastel : L'herbier des plantes tinctoriales
Michel Garcia
4.50★ (7)

"Nombreuses furent, au fil de l'histoire, les plantes reconnues pour leurs vertus tinctoriales - graines d'Avignon (nerprun) pour le jaune, garance pour le rouge, pastel (guède) pour le bleu, gaude (réséda) pour le jaune, et tant d'autres... Certaines ont fait l'objet de cultures de grande envergure, mais leurs méthodes d'utilisation étaient tenues secrètes. Cet ouvrage nous dévoile un peu de ces mystères, grâce aux patientes recherches que Michel Garcia a effectuées dans les anciens recueils, confirmées par ses expérimentations personnelles. Il nous livre ainsi une suite de récits savoureux qui, appuyés par les aquarelles de M.-F. Delarozière permettant une identification aisée des plantes dans la nature, ne manqueront pas de déclencher en nous le désir d'aborder, la magie de la couleur, et de nous transformer nous-mêmes en teinturiers-poètes."
33. L'herbier des Drôles de Petites Bêtes: L'atelier des fleurs
Antoon Krings
4.00★ (8)

"Ce magnifique herbier nous fait découvrir les plus belles fleurs du jardin des Drôles de Petites Bêtes et nous invite à des ateliers créatifs. À chaque double page, une Drôle de Petite Bête s'amuse avec une fleur dessinée dans la tradition des botanistes du XVIIIe siècle. Et, sous les rabats, 2 pages d'ateliers permettent de coller une fleur séchée et de confectionner très simplement la fleur avec du papier de couleur.En fin d'ouvrage, un atelier de pliage et de collage est fourni pour monter soi-même tout ce qui est nécessaire pour collecter et offrir des fleurs."
34. La fabuleuse odyssée des plantes : Les botanistes voyageurs, les Jardins des plantes, les Herbiers
Lucile Allorge
4.36★ (51)

" Ils s'appelaient Tournefort, Plumier, Commerson, Bougainville, Poivre, Rousseau ou Humboldt... Ils étaient savants, médecins, marins, soldats, religieux ou écrivains... Ils cultivaient leurs jardins des simples ou partaient à la conquête du monde... Tous avaient en commun la passion de la science et la volonté insatiable de découvrir, de répertorier, de rapporter en France le plus grand nombre de plantes et d'épices. Créé en 1640, l'Herbier national du jardin des Plantes rassemble aujourd'hui plus de neuf millions d'échantillons botaniques, récoltés aux quatre coins de la planète - c'est le plus grand et le plus riche Herbier du monde. Il est la base des recherches sur l'écologie, la phylogénie, l'évolution, l'étude des pollens, de l'ADN, des climats... Le bougainvillier, l'hortensia, la pervenche de Madagascar, le girofle, la noix de muscade... Comment sont-ils parvenus jusqu'à nous ? Au prix de quels sacrifices ? Combien de destins ont-ils bouleversé ? Cette Odyssée des plantes nous invite à un fabuleux voyage à bord de La Boudeuse, L'Astrolabe ou La Recherche, qui nous conduit dans le secret des bibliothèques de Lamarck et de Jussieu jusqu'aux laboratoires pharmaceutiques, à la découverte de ces plantes primitives ou tropicales qui font la richesse de notre histoire et de notre planète"
35. Blanche Odin : Sa technique
Monique Pujo Monfran
3.00★ (6)

Suggestion de bibliame...
Commenter  J’apprécie          3116

Ils ont apprécié cette liste




{* *}