Avant de commencer, je tiens à dire un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir fait parvenir ce roman !!

J'avoue avoir été très surprise quand j'ai reçu un autre mail Masse critique privilégiée, en sachant que je venais de savoir que j'avais gagné Les Eaux sauvages. Je me suis dit *Non, pas deux fois quand même….*
Malgré tout je me suis quand même inscrite car le livre avait l'air sympa (sans penser une seule seconde que j'allais gagner…). Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Me voilà à le recevoir tout juste quelques jours après l'autre… ! Je n'allais pas dire non. :)

Tous nos étés est sans conteste un roman summer vibes. Mais l'ayant reçu fin avril, je ne pouvais pas attendre !
Nous voilà ainsi à découvrir l'histoire du point de vue de Perséphone, que je vais appeler Percy tout le long de ma critique. (Car tout le monde l'appelle Percy, ou Perse, ou P., mais jamais Perséphone)
Le roman alterne entre deux périodes de temps : le ‘passé', qui s'étale sur plusieurs étés, de ses treize à ses dix-huit ans ; et le ‘présent', qui se déroule sur environ deux jours, où Percy est désormais dans la trentaine.

On suit ainsi ses années d'adolescence, ses étés ensoleillés passés à Barry's Bay au bord d'un lac (dont l'autrice elle-même y a passé une partie de son enfance), et l'évolution de sa relation avec Sam Florek, qu'elle rencontra l'année de ses treize ans. Percy habite en ville, à Toronto. Sam, lui, vit toute l'année à Barry's Bay avec son frère Charlie et sa mère, Sue, à côté du chalet qu'ont acheté les parents de Percy. de ce fait, ils se retrouvent tous les étés, construisant petit à petit des liens très forts les unissant.
Dans le présent, Percy est désormais adulte. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a fait une erreur des années plus tôt, qui l'a poussée à repartir et dont elle n'est jamais revenue. Elle n'a pas revu les Florek ni Barry's Bay depuis des années. On pourrait penser alors qu'elle est depuis longtemps passée à autre chose… Mais en vérité, c'est loin d'être le cas, car Sam n'a jamais quitté son esprit. Elle apprend alors (au premier chapitre) par téléphone une terrible nouvelle, qui va la ramener à Barry's Bay et l'amener à confronter son passé.

Évidemment, dès le début, j'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était passé ! Mais de toute évidence, on ne sait qu'à la fin du roman, à l'été de ses dix-huit ans… Il a fallu attendre et c'était fort frustrant, d'une certaine façon !

Pendant tout le long de ma lecture, les chapitres passé/présent s'enchainent très bien, de manière super fluide. Barry's Bay est un cadre extrêmement agréable, où j'ai apprécié me plonger pendant le temps du roman.

On découvre une protagoniste attachante, qu'on va en quelques sortes voir grandir au fil des flashbacks. J'ai apprécié son personnage (dont le prénom vient de la mythologique grecque, et ça je valide !), que j'ai trouvé très lumineux. Elle aime lire et écrire (je ne peux que valider !), et bien qu'elle aime les histoires d'horreur (et moi pas du tout), j'aurais adoré être son amie.

Le roman parle beaucoup des années d'adolescence. Percy évoque ses années collège, son année de cinquième qu'elle a visiblement bien mal vécu. Des souvenirs me sont remontés. le collège a été une bien mauvaise période pour tant de gens… le fait qu'elle parle de Delilah comme de « la » personne populaire, que les autres appréciaient Percy seulement parce qu'elle était du cercle proche de cette dernière… Ce que l'autrice dépeint n'a rien de cliché ou d'exagéré. C'est réel. On est pour beaucoup si mauvais, si hypocrites, à cette période-là de notre vie. Au fond, on se cherche juste, on a seulement envie d'être apprécié de tous… Mais cela crée des comportements parfois très toxiques. À mon avis, c'est un peu la même chose dans tous les collèges.

J'ai adoré suivre les chapitres dans le passé. Dès le début, j'ai trouvé Percy et Sam hyper attachants, alors même qu'ils n'avaient que treize ans. Il m'arrive d'avoir du mal à suivre les pdv de personnages étant plus jeunes que moi, mais ici cela ne m'a posé aucun problème. Ils n'ont pas l'aspect ‘enfantin' qui aurait pu m'agacer. Je les trouve très murs et on s'attache vraiment rapidement à leur complicité je trouve !

En lisant les passages dans le présent, j'ai été pas mal déstabilisée. Percy revient à Barry's Bay et revoit Sam après tant d'années… Je m'attendais à un malaise, un froid. Mais rien de tout cela, au contraire. Leurs retrouvailles m'ont laissé assez stupéfaite, je ne m'y attendaient pas. Ils ont semblé retrouver leur lien, leur complicité, cette nette ambiguïté et ce désir réciproque… Pour moi, ce sont clairement des âmes soeurs. Je me suis beaucoup demandé « Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?! » (je ne peux rien dire mais à ce moment-là, j'avais pensé à une hypothèse dans ma tête… et ça s'est avéré être totalement ce que je pensais !…)

Pour revenir aux personnages…
Percy est donc celle qu'on connait le mieux, car on en a le pdv tout le long du livre. (j'ai trouvé cela un peu dommage d'ailleurs, j'aurais adoré avoir le pdv de Sam de temps en temps !) C'est d'elle dont je me suis sentie le plus proche.
Ensuite, il y a Sam. Sam qui noue avec Percy une amitié extrêmement forte, qui est en réalité bien plus que cela. Sam qui semble parfait en apparence : extrêmement beau (je n'ai pas compté le nombre de fois où Percy a formulé une pensée sur son physique !…), gentil, drôle, attentionné, intelligent… (le gars veut faire médecine en même temps) Et il aime Percy plus que tout, cela se voit indéniablement. Bref. Tout le monde a envie d'avoir un Sam dans sa vie. Malgré son image parfaite, je tiens quand même à souligner que ce n'est pas un personnage totalement ‘lisse', ce qui aurait rendu quelque chose de bien ennuyeux. Non, Sam n'est pas totalement parfait, même s'il en a tout l'air quand on le voit. En vérité, il a aussi des failles. Comme Percy. Comme tout le monde. Ce qui donne, bien sûr, une certaine profondeur à son personnage. Même si, personnellement, j'aurais quand même voulu que certaines de ses faiblesses ou défauts soient un poil plus mis en avant. Il semblait trop parfait à certains moments. (de mon point de vue)

J'ai eu bien du mal, à un moment de ma lecture, à l'amitié entre Percy et Delilah. C'est un personnage que je n'aimais pas du tout, que je trouvais tout ce qu'il y a de plus superficiel. Cela dit, elle évolue. Et bien que j'en suis restée méfiante durant un moment, elle finit par être présente pour Percy et ne plus être la garce qu'elle était au collège. Et finalement, la façon dont se termine leur relation l'année de leur dix-huit ans m'a fortement attristée…

Si mon avis sur Delilah a donc changé au fil de ma lecture, il y a eu des personnages pour qui j'ai toujours gardé la même sympathie. Je pense à Sue, bien sûr, si gentille, ou encore à Chantal ! Elle est juste incroyable, teeeellement présente pour Percy !! (Le nombre de fois où j'ai fait les gros yeux devant mon livre parce que Percy ignorait ses appels !!… ça me rendait dingue !) C'est quelqu'un qui s'inquiète sérieusement et sincèrement pour son amie, elle ne fait pas semblant. Et c'est vraiment touchant car c'est rare. Les personnes qui savent quand tu vas mal, quand tu ne dis pas tout. Qui sont sincères. C'est rare je trouve, oui. Bref. Je veux une amie comme elle, définitivement.

Revenons à notre duo, cette romance qui se dessine. (Un parfait friends to lovers)
Je les ai adorés, dès les premières pages. J'avais peur de m'ennuyer, mais ce ne fut pas du tout le cas. La plume est légère, agréable. Ça se lit tout seul. Et j'ai très facilement accroché à leur histoire. Il n'y a peut-être pas beaucoup de rebondissements dans le scénario (à part à la fin, peut-être), mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. J'ai aimé suivre l'évolution de leur amitié ambiguë, leur évolution en tant qu'adolescent.e qui grandit, aussi, et voir les changements dans les chapitres du présent. Bon, malgré tout, cela ne fait pas de doute : j'ai préféré les flashbacks. L'ambiance m'a paru le plus souvent légère, insouciante, et cela faisait du bien à lire.
J'ai trouvé Percy et Sam super touchants. Leur alchimie est indéniable. Ils se complètent, s'entendent si bien… J'ai juste trouvé leur relation belle, en fait. En lisant, j'avais envie d'avoir la même chose. Avoir cette personne avec qui je me sente aussi bien, avec qui être moi-même. Cette personne qui m'aimerait autant que Sam aime Percy…

Quand on apprend la fameuse erreur de Percy (celle évoquée dans la quatrième de couverture), cela m'a tout sauf surprise. Comme je vous l'ai dit plus tôt… eh bien, je l'avais plus ou moins deviné. C'était assez prévisible, en fait. Rien de grandiose. Je ne l'ai pas vécu comme un ‘grand choc', une ‘énorme révélation'. Je le voyais venir depuis des lustres.

Bref. Il y a donc bien quelques points sur ce roman qui ne m'ont pas conquises à 100%. Ce livre n'est pas une grande surprise dans son scénario. Les personnages non plus ne sont pas extraordinairement marquants. On peut voir cet ouvrage comme une romance, une romance comme on peut en trouver d'autres. Pour moi, ce n'est pas « la » découverte de l'année.
Cela dit… ce roman reste une jolie découverte. Sincèrement. J'ai été touchée par l'histoire de Percy et Sam, de les voir évoluer au fil des années, entre période adolescente et âge adulte. J'ai apprécié la fin, été émue par l'épilogue un an plus tard. J'ai aussi aimé sur quoi se termine l'ouvrage, les derniers mots de l'autrice, qui m'ont vraiment touchée.
En finissant le roman (hier soir), j'ai eu l'impression d'avoir vécu toute une vie aux côtés de Percy (et Sam). de l'avoir vu grandir, de l'avoir vu évoluer. J'ai aimé cette sensation. Ce livre était un peu comme une bulle. Cela m'a rendu un peu triste de la quitter, mais je suis heureuse de cette découverte.
Ce n'est donc pas un coup de coeur. Mais ce fut une belle lecture.

« Je souhaitais que la relation principale de l'histoire se déroule sur plusieurs années et qu'elle évoque les angoisses et les bouleversements émotionnels de l'adolescence en même temps que le poids des responsabilités que nous impose l'âge adulte. Je voulais explorer le sentiment incroyable que vivent celles et ceux qui trouvent l'âme soeur, qui rencontrent cet.te ami.e qui les comprend comme personne, qui leur donne le sentiment d'exister, d'être en sécurité et d'étinceler.
Je voulais aussi écrire sur les gens qui se plantent, mais qui finissent par essayer de s'améliorer. » - Carley Fortune
Pour moi, c'est pari réussi.
L'année de ses treize ans, les parents de Perséphone acquièrent un chalet tout près d'un lac à Barry's Bay. L'année scolaire est plutôt mouvementée, les adolescents ne sont pas toujours tendres entre eux et Perséphone est ravie de passer du temps au calme, surtout qu'elle aime écrire. Quoi de mieux que des vacances au calme pour s'y atteler ? C'était sans compter sur le jour où les frères du chalet voisin frappent à sa porte et permettent ainsi de créer la rencontre qui les marquera à jamais.

Les étés se succèdent, des liens forts sont créés et un jour, le temps passe. Les années filent, les regrets nous empoisonnent mais le retour en arrière semble impossible. Pourtant, parfois il y a comme des appels du destin. Après une dizaine d'années sans avoir mis les pieds à Barry's Bay, Perséphone alias Percy reçoit un appel douloureux qui remue beaucoup de choses en elle. Elle va alors retourner sur les lieux de son adolescence et retrouver celui qui avait été comme une évidence, Sam.

J'aime les évidences, les rencontres hasardeuses qui semblent destinées. J'aime quand un personnage trouve en l'autre ce qui le complète et lui donne envie d'avancer. Percy et Sam font partie de ces personnes-là et pourtant, bien que parlant d'amour, ce roman ne nous offre pas des personnages naïfs, parfaits. Il y aura de l'amour, de l'amitié, de la découverte, des rencontres, des erreurs, des maladresses. Parce que parfois, on peut aimer fort mais aimer de manière bancale.

J'ai aimé cette alternance entre la vie d'aujourd'hui et les souvenirs passés, on passe facilement de l'un à l'autre car l'écriture est fluide. C'est un roman doux, avec des personnages attachants et une fois entrée réellement dans l'histoire, je n'ai plus voulu les quitter.
Je n'avais absolument pas entendu parler de cette histoire, ce qui est un peu dommage.
Cela dit, en lisant le résumé, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un feel-good, pourtant ce n'était pas le sentiment que j'avais. Je pense que la plume de l'auteur n'était pas adaptée pour un livre de ce genre. Je mets rarement aussi longtemps pour lire une oeuvre, mais ici, je ressentais le besoin de faire continuellement des pauses.
Je pense que le problème principal de l'histoire est que l'on doit attendre un peu trop longtemps avant d'avoir les réponses que l'on attend. C'est assez dommage, car pour cette fois, le suspense n'était pas à son avantage.
Pourtant, j'ai ressenti une certaine alchimie entre les protagonistes. C'est vraiment cet aspect de l'histoire que j'ai apprécié. Un soupçon de renouveau qui fait du bien. Ce qui m'amène à penser que je n'étais pas forcément le bon public pour cette histoire, mais qu'elle trouvera son public sans aucun problème. Tout en sachant qu'elle est réellement faite pour être lu été et découvrir de nouveaux paysages.
C'est donc avec des défauts et des qualités que je conclus ma lecture. J'espère sincèrement que le livre pourra trouver son public et qu'une meilleure communication le concernant sera réalisée, pour lui laisser une véritable chance.
Une romance qui mêle tropes légers (first love, second chance, friends to lovers…) et thèmes plus sérieux. Je l'ai trouvée touchante et réaliste. Les personnages ne se contentent pas d'exister uniquement à travers leurs émois amoureux, ils ont une vie propre avec des aspirations, des amis, des regrets…

Moi qui fuis la bouillie sentimentale, j'ai vraiment bien accroché à cette lecture agréable et fort romantique. Parfait pour l'été!
Merci à Masse Critique et aux éditions Robert Laffont Québec pour cette jolie lecture.
On découvre Perséphone Fraser, toujours appelée Percy, 13 ans, qui découvre pour la première fois le chalet acheté par ses parents. Ils passeront désormais leurs vacances d'été au bord du lac de Barry's Bay en Ontario. Fille unique, victime des méchancetés hélas classiques du collège, la jeune fille est très contente de découvrir ses voisins, Sam et Charlie Florek, qui passent leur journée dans l'eau et le soir à aider leur mère veuve au restaurant du village.
Jolie histoire d'amour contrarié qui alterne entre l'adolescence des protagonistes et le présent dont les événements les poussent à se revoir.
Je découvre donc avec cette lecture une catégorie de romans que je ne connaissais pas, les "summer vibes books" ... j'aurai certainement dû attendre l'été pour le lire et vraiment avoir l'esprit préparé car je suis dans l'ensemble un peu déçue de la facilité et des chemins si prévisibles utilisés par l'autrice.
Une lecture détente en somme.

"Tous nos étés" de Carley Fortune est une histoire émouvante et captivante qui explore les thèmes de l'amour, du pardon et de la rédemption. le roman te plonge dans la vie de Perséphone Fraser, une jeune femme hantée par une grave erreur qu'elle a commise il y a dix ans, et de Sam Florek, l'homme qu'elle ne peut pas oublier.

L'intrigue du roman se déroule en alternance entre le présent et les souvenirs du passé, nous permettant de comprendre petit à petit les événements qui ont conduit Percy et Sam à se séparer. Malgré les obstacles et les erreurs du passé, leur connexion profonde et leur attirance mutuelle semblent indéniables.

L'auteur utilise une écriture fluide et poignante pour dépeindre les émotions complexes et les dilemmes moraux auxquels Percy et Sam font face. On ressent vraiment leurs tourments, leurs peines et leurs espoirs tout au long du récit. le personnage de Percy est particulièrement bien développé, et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour elle malgré ses erreurs passées.

Le décor du récit, situé au bord du lac de Barry's Bay, est décrit de manière pittoresque et évocatrice, ajoutant une dimension sensorielle au roman. On se sent presque transporté dans ce lieu idyllique et paisible, où le temps semble suspendu.

"Tous nos étés" est une histoire touchante qui nous rappelle que les erreurs du passé ne doivent pas définir notre avenir et que l'amour et le pardon peuvent surmonter les pires obstacles. le roman nous laisse avec un message d'espoir et de rédemption, et nous fait réfléchir sur nos propres relations et nos propres choix. Une lecture incontournable pour les amateurs de romance contemporaine.
Tous Nos Étés est avant tout une histoire d'amitié où l'amour est omniprésent. Pendant six étés, on suit Percy et Sam alors que leurs liens se resserrent durant les années. Il suffit toutefois d'une seule erreur de Percy pour que tout vole en éclats. Jusqu'à ce qu'elle reçoive, douze ans plus tard, l'appel qui la fera revenir au bord du lac de son passé...

J'ai entamé ce livre qui sort de mon genre habituel avec l'envie d'y trouver un parfum estival et une légèreté teintée de sentiments et c'est exactement ce qui s'est passé. Une lecture ensoleillée dans laquelle l'auteure ne s'embarrasse pas de détails inutiles, ce qui m'a permis d'embarquer aisément dans l'histoire de Sam et Percy dans toute sa simplicité, de leurs treize ans à leurs trente ans. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette alternance passé/présent et retrouver les personnages dans leur adolescence aussi bien que dans leur vie adulte. le rythme de lecture est donc fluide et entraînant, les personnages sont bien travaillés et attachants (mention particulière à Percy, c'est assez rare que j'apprécie un personnage principal), ce qui donne envie de les suivre et de les retrouver de nouveau chaque fois qu'on reprend sa lecture.

Mon seul bémol aura été cette grande erreur commise par Percy qui vers la moitié du livre commence à bien se faire attendre (car oui, la révélation n'arrive que vers la toute fin). J'ai aussi commencé à ressentir une certaine longueur dans cette dernière partie mais j'ai tout de même refermé ce livre en ayant fortement apprécié être au coeur de ce lac et de cette grande famille que sont Percy et ses proches. Pari donc réussi pour ce roman où il n'est finalement pas seulement question de romance mais aussi d'amitié, de deuil et de l'évolution jusqu'à l'âge adulte.

Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai lu ce livre en lecture commune organisée. Ce roman (de saison) était dans ma PAL (gagné lors d'un concours Babelio et Robert Laffont que je remercie également pour l'envoi), je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de le découvrir.
J'ai eu un peu de difficulté au départ à m'acclimater à l'écriture car il s'agit ici d'un livre québécois avec des expressions bien de chez eux ! J'ai recherché la signification de certains mots que je n'avais jamais entendu avant. Et petit à petit, je me suis totalement immergée dans l'histoire et je me suis familiarisée avec l'écriture qui m'a finalement bien dépaysée. C'est ce qu'on attend d'un roman de vacances : le dépaysement, découvrir de nouveaux horizons...
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Percy, qui n'a pas su oublié son 1er grand amour et qui le retrouve à l'occasion des funérailles de sa mère !
Le roman est construit en double temporalité : le présent et les différents étés que Percy et Sam ont partagé et, j'ai trouvé que ça donnait pas mal de rythme et de profondeur.
Je me suis beaucoup attachée à l'ensemble des personnages, et j'ai passé un excellent moment de lecture sous le soleil du Canada (à défaut d'en avoir en France en ce moment) !
Peut-on corriger les erreurs du passé ?
C'est finalement tout le thème de ce best seller "Tous nos étés".

En alternant des chapitres passé/présent, on découvre la vie de Perséphone. Cette trentenaire ne s'est jamais réellement remise d'une rupture amoureuse ayant eu lieu 12 ans plus tôt avec Sam. Lorsqu'elle apprend le décès du frère de celui-ci, elle décide de tenter le tout pour le tout et de marcher sur les traces de ce passé.
Si le sujet avait l'air prometteur, il y a tout de même quelques longueurs dans le livre. Cette fameuse tue durant tout le livre, et révélée seulement dans les dernières pages n'est pas assez convaincante à mon goût. Quoiqu'il en soit la lecture est fluide, le roman est plutôt agréable.
Mais je ne peux pas parler de coup de coeur ou de page turner !
Merci à babelio pour cette masse critique privilégiée. Il est toujours interessant de lire des nouveautés et des livres sur lesquels je ne me serai pas retournée de prime abord !
Si le point de départ de ce roman repose sur le décès d'un parent, « Tous nos étés » est finalement un roman assez good vibes dans l'ensemble, parfait pour l'été comme son titre le présage. Au coeur de Barry's Bay, au Canada, nous suivons l'histoire d'amitié entre Sam et Percy dont les sentiments évoluent au fil des étés. Pourtant, un événement les a séparé et c'est avec une alternance entre passé et présent que l'autrice nous raconte leur histoire.

C'était une lecture très agréable, super mignonne dans un environnement qui fait rêver. Un gros bémol pour moi cependant concernant ces ados/adultes dont les hormones sont en ébullition totale, surtout vers la fin du récit où c'était « trop » pour moi. Dommage car sans cela, ce roman aurait pu être un petit coup de coeur !