Johanne Tremblay (Traducteur)
Robert Laffont (16/05/2024)
3.14/5   11 notes
Fern Brookbanks, jeune étudiante dans la vingtaine, fait la connaissance de Will Baxter, un séduisant artiste.
Ensemble, ils se lancent dans une excursion à travers Toronto (Canada). Le courant passe, mais Fern n'est pas libre. Au terme de cette journée, ils concluent un pacte : celui de se retrouver l'année suivante. La jeune femme tient parole. Mais Will ne sera pas au rendez-vous.
Neuf ans plus tard, Fern mène une vie très différente de ce qu'elle a... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous au bord du lacVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et Babelio pour m'avoir fait découvrir cette autrice canadienne, originaire de l'Ontario, Carley Fortune. En effet, je n'avais pas lu son premier roman, « Tous nos étés », pourtant best-seller, et j'avais donc hâte de plonger dans la belle région touristique et sauvage de l'Ontario avec ses personnages, Fern et Will. Néanmoins, en ce qui me concerne, ce « Rendez-vous au bord du lac » fut un rendez-vous manqué. En effet, je n'ai pas su m'attacher à ces deux jeunes trentenaires n'osant pas ou plutôt ne parvenant pas à se lancer dans une véritable histoire d'amour. Je n'ai trouvé finalement dans les près de 400 pages du roman qu'un récit bien superficiel, manquant de substance. Les chapitres alternent entre, d'une part, un « Aujourd'hui » dans lequel Fern s'apprête à suivre les traces de sa mère en reprenant l'hôtel familial et où Will est devenu un consultant sérieux en costume cravate et, d'autre part, un « 14 juin, 10 ans plus tôt » où tous deux se croisent pour la première fois, âgés de 22 ans, pleins de rêves et d'ambition. Entre, dix longues années de silence sans aucune nouvelle l'un de l'autre. J'ai eu beaucoup de mal à croire à ce coup de foudre et à cette unique journée partagée décrite comme exceptionnelle, mais pourtant fort banale, à travers Toronto, puis à leurs retrouvailles provoquées par Will, qu'ils semblent désirer tous deux mais fuir à la fois. Les « secrets » qu'ils portent tous les deux censés les entraver dans leur relation me sont apparus finalement fort communs. Les courts extraits du journal intime de Maggie, la mère de Fern récemment décédée, insérés çà et là ne m'ont pas non plus semblé d'un grand intérêt.
Dans un chapitre final, situé après l'épilogue et les remerciements, intitulé « Derrière le livre », Carley Fortune précise quelques uns des thèmes qu'il lui était cher d'aborder avec ce récit comme les droits génésiques, la dépression post-partum, les comportements compulsifs et autres troubles psychologiques, pourtant, tout au long du roman, cela ne m'était pas clairement apparu.
Bref, un roman qui se lit très facilement et qui peut donc constituer une lecture récréative mais qui ne restera pas gravé dans les annales littéraires et dont il ne me semble pas qu'on sorte enrichi de quoi que ce soit…. si ce n'est de la certitude que, vraiment, l'être humain est particulièrement doué pour compliquer tout, a fortiori les relations humaines !
Découverte de l'auteure avec ce roman, je plonge dans une histoire sur deux espaces temps : aujourd'hui et il y a 10 ans avec les mêmes personnages au Canada. le déroulement sur les deux époques permet d'entretenir le suspense. C'est une histoire d'amour mais également de deuil et de résilience. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages et être plongée dans ce décor. J'ai été tenue en haleine ce roman ne m'a amené de la détente à défaut d'apprendre des choses.
J'avais dévoré et adoré Every Summer After. J'avais très envie de lire Meet me at the Lake et de ressentir à nouveau cette immersion dans cette belle région du Canada.

Et ce fut une déception !
Ce que j'ai aimé dans Every Summer After m'a presque déplu dans Meet me at the Lake. L'impression de lire une sorte de copié-collé et une histoire sans grande substance. À me demander si Carley Fortune saurait écrire quelque chose d'autre.

On retrouve l'alternance des chapitres passé/présent, l'attirance immédiate et l'évidence entre deux personnages, de nombreuses années sans nouvelles l'un de l'autre, des retrouvailles pleines d'appréhension et de souvenirs de désir, une histoire qui finit bien.

Mais ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas été touchée par Fern et Will. Je n'ai pas eu de papillons dans le ventre en lisant leur histoire. Je n'ai pas vraiment cru à la magie de cette unique journée passée ensemble il y a dix ans.
Je me suis même ennuyée. J'ai lutté pour poursuivre ma lecture et ce n'est qu'à plus de la moitié du roman qu'enfin l'histoire me donnait envie de continuer.

J'aurais adoré me laisser emporter, j'en avais très envie.
Malheureusement, c'est un rendez-vous manqué.
Bon.

J'avais adoré every summer after de cette auteure, et j'avais trop trop hâte de lire celui ci qui avait l'air d'être dans la même ambiance que ESA... Alors oui, mais cela ne l'a pas fais avec moi... Je l'ai lu en lecture commune avec une amie, donc en anglais. Et cette lecture a été éprouvante si je puis le dire, je crois que j'ai pris plus d'un mois pour le lire tellement que j'étais pas à fond dans l'histoire et que j'en avais pas grande chose à faire des personnages et leurs histoires (même il y a des trucs que j'ai trouvé incohérent).

Après, je l'ai lu en anglais, et je ne suis pas billingue et c'est peut être ça qui a fait que ma lecture n'étais pas fluide et que j'ai pas tout compris l'histoire, les relations des personnages, donc pour le moment sa note n'est pas incroyable, mais je pense lui laisser une deuxième chance un jour :)

Ce que j'admire chez Will comme chez Fern, c'est qu'ils aiment fort. L'un et l'autre font de leur mieux pour ouvrir leur cœur, malgré le risque de rejet, de jugement et d'échec, et ils trébuchent en cours de route. Vers la fin du roman, Fern donne à Will la possibilité d'expliquer ses agissements.
Elle décide de lui tendre la main. C'est, à mes yeux, l'un des gestes les plus courageux et difficiles à faire durant les premiers stades de toute relation. C'est aussi ce qui rend Will et Fern plus forts. On fait tous des erreurs. On vit des traumatismes et des deuils, et bien sûr de mauvaises journées.
Il nous est arrivé à tous de nous casser la figure. Et les plus chanceux d'entre nous, en relevant la tête, ont trouvé la main tendue d'une âme précieuse.
(P. 388)
Philippe était mon amoureux jusqu'à ce que je le trouve penché sur la chapelière dont la boutique jouxtait notre tout premier café. J'aurais dû avoir la puce à l'oreille quand il a commencé à porter un feutre mou. Morale de l'histoire: sortir avec le patron est une mauvaise idée.
Nous avons rompu il y a deux ans, et depuis j'évite les hommes. En fait non. J'ai réintroduit le sexe dans l'équation après cinq très longs mois. Mais les relations, ça ne m'intéresse plus. Tout ce temps, ces compromis et cette énergie gaspillée pour quoi? Pour des chaussettes sales qui traînent partout et pour constater un jour que les choses ne marchent pas. Sans façon.
(P. 60)
— Je ne sais pas comment ma mère a pu s'en sortir toute seule.
L'arrière-pensée, car c'en est une, s'est matérialisée malgré moi.
— Les mères célibataires sont des guerrières, dit Will. La tienne semblait savoir ce qu'elle voulait.
-— Cétait une force de la nature.
(P. 128)
Ce qu'il y a de bien avec les rencontres sans lendemain, c'est qu'on peut dire n'importe quoi sur soi sans que ça porte à conséquence.
Je secouai la tête.
— Il y a toujours des conséquences.
Je l'avais appris à dix-sept ans.
(P. 83)
Will lit des passages à voix haute:
- Les berceuses préférées d'Owen sont Edelweiss et
What a Wonderful World. (Il lève les yeux vers moi.) On ne rit pas.
—Je suis sûre que les médecins lui ont transplanté une nouvelle personnalité après l'accouchement.
Il poursuit sa lecture en silence, pendant que des rides de plus en plus prononcées strient son front.
- Devenir parent peut rendre n'importe qui cinglé.
(P. 127)

Video de Carley Fortune (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carley Fortune
Summer is blockbuster movie season, and not only are we planning several trips to the theater, but afterwards we definitely want to swing by the bookstore to pick up a romance novel or two (or three, or four...). Let Heather from Bookables share the perfect summer movie/book pairings that you'll love!
Bookables: https://www.youtube.com/c/Bookables
Movies and romance book recommendations: 0:30 First Love - EVERY SUMMER AFTER by Carley Fortune https://www.goodreads.com/en/book/show/58014893-every-summer-after
1:26 Elvis - AFTER HOURS TEMPTATION by Kianna Alexander https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708915_after-hours-temptation.html
2:18 Mr. Malcolm's List - ROMANCING THE DUKE by Tessa Dare (and also MR. MALCOLM'S LIST by Suzanne Allain of course!) https://www.goodreads.com/book/show/60621170-mr-malcolm-s-list https://www.goodreads.com/book/show/18052985-romancing-the-duke
3:23 Cha Cha Real Smooth - HOW TO FAKE A WEDDING DATE by Karen Booth https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708946_how-to-fake-a-wedding-date.html
4:54 Press Play - ONE LAST STOP by Casey McQuiston https://www.goodreads.com/book/show/54860443-one-last-stop
5:51 Bullet Train - SHIELDING HER SON by K.D. Richards https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731753_shielding-her-son.html
7:00 The Bob's Burgers Movie - THE ROMANCE RECIPE by Ruby Barrett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720153_the-romance-recipe.html
What movie AND book are you looking forward to this summer? Let us know in the comments below—you never know what recommendations you could find from fellow romance fans!
***