De bonnes descriptions de toutes les maltraitances possibles des parents vers les enfants, il serait temps de prendre conscience que tout cela est plus répandu qu'on ne le croit.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le pardon, ni même avec la confrontation que propose Forward. Il est des familles où, malheureusement, elle est impossible, et la forcer ne peut qu'amener à subir de nouveau, adulte, ce qu'on a subi déjà enfant. Or, être victime deux fois, ça va bien, hein... On ne peut pardonner qu'à quelqu'un qui reconnaît la souffrance qu'il a fait subir. Ceux qui refusent absolument de reconnaître ce qu'ils ont fait, on ne peut qu'apprendre à vivre avec sa souffrance, avec son passé, et avec les (mauvais) parents qu'on a eus et qu'on a toujours. Les choses s'apaisent avec le temps et en se construisant une vie ailleurs et loin d'eux, affectivement parlant, du moins, si on ne peut s'en éloigner physiquement.
Je m'intéresse depuis longtemps au délicat sujet des parents toxiques. C'est encore un sujet tabou, peu importe la forme que prend la maltraitance. Quand on parle de maltraitance physique, la reconnaissance se révèle déjà délicate (voir les enfants victimes d'incestes), mais quand on s'attaque à la maltraitance psychologique, puis aux parents dominateurs et manipulateurs, on entre carrément dans un blasphème.

Pourtant, l'auteure sait de quoi elle parle, puisqu'elle n'a de cesse dans ce « petit » livre de reprendre certains suivis synthétiques qu'elle a menés, les paroles qu'elle a portées et qui éclairent ses propos.

Voici un sujet que je connais bien, ou plutôt pensais connaître, de l'intérieur. A tort. Je n'ai jamais rien lu d'aussi clair, déculpabilisant et instructif sur les dégâts occasionnés par les parents critiques, culpabilisateurs, parfois démissionnaires ou, pire encore ». le plus intéressant est de comprendre grâce à elle, comme ils s'y prennent pour asseoir leur domination, quelle utilisation des mots, chantages affectifs… ils se saisissent.

L'intérêt de cet ouvrage sera donc d'y trouver les situations qui nous aident à analyser le positionnement des uns et des autres, et d'agir (ou de fuir) en conséquence. Même en tant que parent lambda, les excès affectifs de parents exigeants ou exclusifs décrits se révèle instructif sur les travers à éviter pour aboutir enfin à des relations saines et respectueuses.

Seule la dernière partie m'a déçue, celle qui vise la confrontation (« explosive ») parent-ex-enfant afin de soulager l'ex-enfant devenu adulte. Il me semble que les avis thérapeutiques sont divergents sur cette question, et que pour certaines situations, on risque surtout de se fracasser face à un mur d'incompréhensions et de reproches. Mais c'est un avis personnel qui n'enlève pas la qualité de ce petit traité de détoxification des parents spécialistes de l'emprise nocive.

Lien : http://justelire.fr/parents-..
Voici un livre intéressant et utile qui renferme de quoi connaître ses blocages, ses interrogations, son vécu d'adulte au regard de son enfance et de son éducation.

Il convient cependant d'y puiser ce dont on a besoin en fonction de ce qu'on y cherche, tout n'est pas forcément utile ou indispensable. Malgré tout, les situations pratiques permettent de mieux cerner, de mieux comprendre le positionnement des uns et des autres et donc au passage le nôtre. Ces situations qui sont en fait des exemples éclairent le propos de Susan Forward qui ainsi permet de mieux voir dans nos vies.

Le plan du livre est relativement bien construit et permet une réelle réflexion correctement structurée, aussi, la densité des propos donne à voir pléthore d'aspects de la problématique proposée sans toutefois être pénible ni obscur.

Il s'agit donc d'une lecture qui m'a permis de mettre efficacement en lumière certaines de mes interrogations.
Un livre qu'on m'a prêté et qui est arrivé au bon moment pour moi qui commençait une thérapie.
Ayant fait des études en psycho, j'ai toujours eu du mal avec ce type de livre qui est souvent trop vulgarisé, ou pas assez, trop feelgood ou pas assez, trop fournis ou pas assez... J'ai trouvé le ton juste dans cet ouvrage.
Bien que comportant beaucoup de pages, il est divisé en chapitres, on peut s'y retrouver facilement et ne se consacrer qu'aux parties nous concernant. L'auteur connait son sujet mais sait le rendre abordable, même pour des personnes n'ayant pas fait psycho ou n'ayant pas encore conscience du mal qu'on leur a fait. Les chapitres sont ponctués de cas pratiques et d'exemples concrets ainsi que de témoignages, qui aident à comprendre des points complexes ou à se reconnaître dans divers cas de figure.
L'auteur parle de sujets très sensibles, sans tomber dans le pathos mais avec justesse et bienveillance, elle termine ses chapitres par des encouragements, des idées motivantes ou une note positive. Elle nous pousse progressivement à nous tourner vers l'avenir et à nous déculpabiliser. C'est un livre sensible mais qui n'est pas déprimant.
La seconde partie centrée sur "la guérison" est moins intéressante, car chacun guérira différemment. Mais on trouve de bons conseils et certains passages font vraiment du bien.
J'aurais aimé lire cet ouvrage il y a des années. Il pourra être un bon outil pour faire comprendre à nos proches notre passé, l'impact qu'il a sur notre quotidien et ce qui va se passer maintenant.
Alors non ce livre n'est pas une bible psychologique.
Mais que vous ayez eu des parents toxique ou non, je le conseil à tout le monde.
En effet, l'auteure parle des parents mais je crois que certaines de ses idées et de ses solutions peuvent aider. En effet, dans la vie nous ne faisons pas que de bonne rencontre et je pense que ce livre peut aider à comprendre son prochain.
Il peut aussi aider des personnes qui nous sont cher.
Je crois que les solutions apportées ne sont pas complexe à mettre en place si on se penche un tant soit peu sur le sujet.
Mes parents ne sont pas toxique (merci à eux) mais les généralités du livre m'ont permis de comprendre beaucoup de mon vécu.
Alors, si vous avez envie de comprendre votre comportement ou de ceux qui vous entoure je vous conseil de lire ce livre. Je crois qu'il faut prendre le temps d'y réfléchir et donc de le lire petit à petit.