Critique de Sarindar

L'Occident et Byzance deviennent des "phares de civilisation", et cependant le Moyen Âge ne se vit pas que dans l'aire géographique de l'Europe occidentale et orientale ou qu'au Moyen-Orient et en Asie. Nous avons développé dans nos contrées une pensée, une culture, une stratification sociale, un moule religieux et économique communs à tous les pays de la région et la progressive formation de blocs territoriaux constitués par les royaumes, duchés et comtés ne sont cependant qu'un phénomène réduit à l'Europe. Résumer le Moyen Âge à cela, c'est regarder par le petit bout de la lorgnette, car ailleurs, même si l'on ne voit pas ces sociétés briller autant que les nôtres, il y a bien une histoire africaine et une histoire amerindienne qui peuvent se raconter et nous être révélées, en regardant mieux. Lecture enrichissante.