Critique de AlexandraLFC

Sans Elles est le premier livre de l'auteur Liam Fost que je découvre. J'ai trouvé sa plume très fluide et agréable à lire. On entre rapidement dans l'histoire. On tourne les pages avec plaisir.

Dans ce roman, nous suivons Adam Weiss qui traverse une période sombre et douloureuse puisqu'il vient de perdre sa femme Célia et sa fille Eléanore dans un accident de voiture. Les premiers chapitres sont ainsi tournés autour de la descente aux enfers de ce personnage et sur les différentes étapes du deuil qu'il vit difficilement. Il développe de mauvaises habitudes, ne sort plus de chez lui… J'ai ressenti de la tendresse et de la peine pour cet homme blessé. J'ai eu envie de l'aider, c'est d'ailleurs ce que va faire Maud, une jeune femme mystérieuse.

Maud est la maman de la petite Sarah. Sarah avait pour institutrice la femme d'Adam et pour meilleure amie, Eléanore. le rapprochement de Maud semble logique, elle souhaite aider sa fille à avancer. Cependant, au fur et à mesure, on comprend que la jeune femme cache certains secrets et qu'elle n'a pas dit toute la vérité à Adam.

Durant le début de ce roman, Liam Fost prend le temps d'introduire ses personnages. On arrive à comprendre l'évolution d'Adam. On découvre Maud et Sarah. La personnalité de chacun est explorée. En parallèle, l'auteur installe une ambiance particulière qui incite le lecteur à se poser de multiples questions aussi bien sur les intentions réelles de Maud que sur la santé mentale d'Adam. Les informations données sur l'accident de Célia et Eléanore sont également peu nombreuses et manquent cruellement de certains détails. Que s'est-il réellement passé ?

Jusqu'aux cent premières pages, je me demandais quelle direction allait prendre l'intrigue. J'étais perdue au milieu de mes multiples questions. C'est à ce moment là qu'apparaît le premier élément clef. Celui qui rend le roman totalement addictif. Je n'avais plus qu'un seul but, obtenir le fin mot de cette histoire. L'intrigue oscille alors entre phénomènes paranormaux ou troubles psychologiques. Les questions continuent d'affluer dans l'esprit du lecteur jusqu'aux dernières révélations.

Pour moi, Liam Fost a mené son récit d'une main de maitre pour poser des bases solides permettant de s'attacher aux différents personnages. En même temps, il nous capture dans l'intrigue sans que l'on puisse lâcher le roman. le côté thriller se dévoile petit à petit et la tension devient de plus en plus grande. Les personnages sont bien construits et plutôt complexes. Ils sont plein de nuances ce qui les rend très crédibles et surtout, humains. Même si l'histoire reste relativement simple, la construction du roman permet de rendre l'ensemble intrigant et captivant. Je me suis doutée de la fin, pour autant, la tension était tellement palpable que j'étais totalement prise dans l'histoire.

En bref, j'ai adoré la construction de cette histoire où le thriller se dévoile petit à petit et la tension grimpe au fil des pages qui défilent. Les personnages sont complexes et intéressants. Il ne me reste plus qu'à lire les autres romans de Liam Fost, notamment Cry for help qui dort dans ma PAL depuis un petit moment, oups !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..