Critique de sabine59

J'avais été émue par " L'homme qui m'aimait tout bas", je m'attendais à l 'être tout autant, l'auteur continuant sa quête identitaire, à travers cette fois l'énigme qu'a toujours constituée pour lui sa mère, Lina.

Une femme insaisissable, si peu mère avec lui, désarmante et cruelle aussi. Elle apprend , âgée, à ses trois garçons qu'elle a eu une petite fille avant eux, qu'elle a dû abandonner, vu son jeune âge à l'époque et le joug maternel, le carcan social.

Suite à cette révélation, l'auteur décide de revenir à Nice, là où il est né, pour essayer de remettre ses pas dans ceux de sa mère, adolescente enceinte de lui. Même si ce retour aux sources est fort émouvant et lui permet de mieux comprendre sa mère, j'ai trouvé ses déambulations dans les ruelles niçoises bien longuettes.

Reste le style, toujours aussi magnifique, j'ai aimé également les adresses d'un enfant inconsolé à sa mère, Bella Lina.

Cependant, à trop vouloir sonder le passé, on lasse un peu le lecteur, je trouve. C'est plus une écriture catharsis, qui ne concerne que lui-même.