Critique de victoryhelene

Nouveau volet dans la quête identitaire de l'auteur, Dix-sept ans est un voyage dans le passé, vers les origines. Il s'agit de remonter le fil des souvenirs et de mener l'enquête de Bordeaux à Nice sur les traces de cette femme devenue mère à 17 ans.
L'enjeu est nécessaire pour cet homme, le premier fils, né de père inconnu. Il a déjà trouvé ce géniteur invisible, c'est maintenant sa mère qu'il recherche, elle qui lui a semblé presque une étrangère toute sa vie. Comment expliquer ces rapports paradoxaux qui oscillent entre amour et distance? Il s'impose alors cette mission : reconstruire le puzzle de l'histoire familiale.
Dans une langue tout en retenue, avec un ton doux et feutré non empreint de rancune ou rancoeur, Eric Fottorino retrace ce cheminement difficile vers la vérité mais aussi la compréhension et l'acceptation.
L'oeuvre émotionnelle et puissante est un cri d'amour pour sa mère. C'est un récit sensible et intimiste sur le dévoilement parfois douloureux d'un secret de famille.
De la souffrance à la délivrance pour le fils comme pour la mère, une route vers la réconciliation et l'apaisement.