Critique de Myriam3

Où en est la langue française? Question en vogue depuis quelques années, avec l'anglais qui semble prendre de plus en plus de place en France, depuis que Valéry Giscard D'Estaing a fait, le premier, son discours d'investiture en français et en anglais.
Le Français est-il toujours l'une des langues les plus parlées et étudiées dans le monde, le restera-t-il?
Et le français est-il vraiment l'une des plus belles langues, sinon la plus belle du monde?
Eric Fottorino s'est entouré d'écrivains francophones (Nanvy Huston, Kamel Daoud, Vénus Khoury-Ghata), linguistes (Bernard Cerquiglini) , journaliste, géographe, professeur de français entre autres pour ce grand débat autour de la langue. Sous forme d'interview, d'essai ou de slam, chacun y va de son opinion, selon sa sensibilité à la langue, son contact, son histoire personnelle et professionnelle. Et, non, il n'y a pas de réponses à ces questions, ou bien il y en a, mais plusieurs qui s'entrecroisent, si elles ne se contredisent pas et c'est justement ce qui est intéressant ici, à nous de nous forger notre opinion au regard de ces témoignages.
Il n'y a finalement pas un mais une multitude de français, selon que l'on soit enfant ou enseignant, journaliste, libanaise, canadienne, diplomate dans la Francophonie.
Un ouvrage donc très intéressant et qui se lit facilement, qui se termine par une petite histoire des dictionnaires et de la francophonie et des recommandations de lecture.