Critique de Luneblanche

Marina A. a percuté la vie de Paul Gachet un jour de décembre 2018, lors de l'exposition « The Cleaner » à Florence. Ce n'est que deux ans plus tard, lors du confinement suite à la pandémie planétaire, que cette rencontre intellectuelle prendra tout son sens et se révélera à Paul. Elle viendra le questionner notamment sur son rapport à l'autre.
Paul est un personnage de fiction. Il est médecin, vit a Paris, est marié et a une fille.
Marina Abramovic existe vraiment. Elle est une artiste serbe, une performeuse d'art corporel.

Ma première rencontre avec Marina Abramovic n'a pas été la même que celle de Paul Gachet, personnage principal du roman d'Eric Fottorino « Marina A ». Je ne l'ai pas découverte lors de l'exposition « The Cleaner » à Florence mais à la lecture de « La beauté des jours » de Claudie Gallay en 2017. Intriguée et curieuse, j'étais allée me documenter sur elle et avais visionné des vidéos sur son travail. Comment dire... j'étais ressortie un peu décontenancée, gênée et dans une incompréhension totale.
Et voilà, qu'un autre auteur me la remet sur mon chemin. Je n'ai donc pas hésité, visiblement je n'en avais pas fini avec cette performeuse de body art. Je me suis lancée dans ce roman et je ne regrette pas ma lecture car elle a été une autre approche beaucoup plus accompagnatrice. J'ai pu mieux comprendre et apprécié les performances de Marina Abramovic. Paul Gachet a été mon guide et quel guide ! L'aurais-je autant apprécié si celui de Claudie Gallay n'avait pas déjà tracé une route dans mon esprit. Je ne pense pas. Alors merci à ces deux auteurs de m'ouvrir au monde.