AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 208 notes
5
11 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avoue un avis très mitigé quant avec deuxième tome des aventures d'Heloise Sanglar et le chevalier sans peur et sans reproches.

En effet, si j'ai pu remarquer que l'intrigue est plus diversifiée et construite, la recette finale reste la même que dans le premier tome.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le suspense.
Dans ce deuxième tome, Héloïse est au prise avec une corporation de verriers qui prémédite l'assassinat de Louis XII.
A la demande d'Anne de Bretagne, la jeune apothicaire délaissera donc son commerce pour mener l'enquête.
Il y a, évidemment, en trame de fond, une histoire d'amour.

Encore un point à préciser : pour ceux qui comme moi lisent les séries à la suite les unes des autres, il faut encore savoir que 5 ans séparent le tome 1 du tome 2 et qu'ils peuvent se lire de façon indépendante.
Commenter  J’apprécie          90
Je dois dire que mon avis est mitigé sur cette suite.

La mort étrange de deux alchimistes et un message de menace font que la reine demande à l'apothicaire Héloise Sanglart d'enquêter. Elle se retrouve accompagnée du baron de Comballec dans une course poursuite à travers toute la France pour attraper des verriers voulant assassiner le roi.

Tout d'abord les points positifs, par rapport au premier tome Heloise est cette fois le personnage principal. C'est une femme forte apothicaire dans un monde d'homme qui est très attachante.
Ensuite le contexte historique est très fouillé, précis. J'ai apprécié toutes les parties sur les plantes me rappelant mes cours de faculté.
Et enfin la voix du lecteur est vraiment très bien, il donne vie à tous les personnages avec des voix quasi différentes.

Les point négatifs à mes yeux sont l'intrigue policière qui me paraît classique et un peu simple et répétitif, une chasse a l'homme grâce à des message codés.
Deuxièmement je déteste les triangles amoureux donc j'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire, je trouve que cela empêche l'intrigue d'avancer et surtout je trouve le personnage d'heloise contradictoire, c'est une femme forte et intelligente mais l'auteur en fait une personne complètement naïve concernant les hommes ce que je ne comprends pas même si il faut remettre l'histoire dans le contexte historique. de plus dans le tome précédent l'auteur insiste sur l'infirmité d'heloise qui fait qu'elle n'a pas de prétendant mais dans le deuxième tome c'est une femme fatale et tous les hommes qu'elle croise tombe amoureux d'elle. C'est vraiment trop cliché pour moi, tout comme la fin que l'on devine dès le début du roman.

En bref je vous laisse faire votre opinion, peut être que le problème est que je ne m'attendais pas à lire une histoire d'amour historique mais bien un roman policier historique.

Commenter  J’apprécie          80
Vraiment déçue. Après avoir lu le profil de l'auteur, je m'attendais à mieux!
j'ai trouvé l'écriture scolaire et, je ne sais pas pourquoi, n'ai pas été happée par le suspens, peut être trop cousu de fil blanc.
Quand même je ne m'attendais pas à la toute fin.
Au demeurant, j'ai passé un bon moment historique!
Commenter  J’apprécie          40
Prenez un personnage historique célèbre (Bayard), ajoutez quelques touches d'anticonformisme avec une femme enquêtrice apothicaire, un zeste d'alchimie, une petite allusion au secret des templiers, des méchants vraiment cyniques... Mélangez le tout... Décorez avec quelques énigmes plus ou moins amusantes... et vous obtiendrez "le piège de verre". Rien de bien original mais une aventure bien décrite, avec toutes les péripéties nécessaires pour que l'on ait envie de tourner la page. Idéal pour une longue soirée d'hiver au coin du feu. Peut-être lirai-je le troisième tome de la série... Quant à revenir en arrière sur le premier... Je ne crois pas être fanatique à ce point là.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 2 de la saga, le piège de verre m'a quelque peu déçu. L'intrigue est différente de celle du premier volet, vraiment plus basique, mais les ingrédients sont les mêmes: une trame de fond historique avec des histoires d'amour qui prennent cette fois le pas sur le reste. Un dénouement prévisible a parachevé mon ennui croissant à cette lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Une bonne intrigue et un rythme entraînant. Sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman historique et ses intrigues machiavéliques. le personnage d'Héloïse est intéressant, femme moderne, forte pour l'époque. Cependant, trop de détails tue le détail ! Surtout dans la description des bâtiments. Il en faut mais point trop ! de plus, je regrette l'insistance de l'auteur sur la beauté et l'intelligence de son héroïne.
Roman à lire. Enquête romancée dans un contexte historique et des lieux réels.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attirée par la couverture et le synopsis de ce roman que j'ai lu sans savoir d'ailleurs qu'il s'agissait d'un 2ème tome, ce qui ne gêne pas du tout à la lecture de ce volume-ci.

En 1503, un complot menace le roi de France. Des alchimistes ont mis au point un verre spécial qui une fois traversé par le soleil tue la personne touchée par le rayon. Héloïse, jeune apothicaire de 24 ans qui a pris la suite de son père, est demandée par la reine qui lui demande d'empêcher le complot. Pour cela, elle sera accompagnée par Henri de Comballec, un baron. Ensemble, ils essayeront de déjouer les pièges qui leur sont tendus et de comprendre l'énigmatique jeu de piste qui les rapprochera de la vérité.

Ce roman se présente sous une forme assez classique, que ce soit dans l'écriture (les titres de chapitres, notamment), les personnages ou l'intrigue. Il n'y a donc pas de grandes surprises mais on passe un bon moment. Héloïse est une demoiselle et une héroïne parfaite, intelligente, tous les hommes à ses pieds, avec un petit fragile puisqu'elle a un pied bot. Les deux hommes, Comballec et le chevalier Bayard dont elle est amoureuse sont également « sans peur et sans reproche », en tout cas la plupart du temps. J'ai trouvé les énigmes assez bien faîtes, le lecteur peut tenter de les déchiffrer également, c'est un côté assez agréable. L'auteur a aussi soigné l'environnement, avec les données historiques, les détails assez précis sur la vie à cette époque, ce qui est bien apprécié dans ce genre de roman !

La fin m'a moins plût, autant dans la résolution du complot (ou plutôt la cause qui a engendré tout cela, c'était un peu classique et revu) que dans le dernier chapitre. Ceci dit, maintenant que je sais qu'il s'agit d'un 2ème tome, je peux supposer qu'il y en aura un troisième qui viendra donner le fin mot sur le destin de nos héros !

Pour ma part, ça n'a pas été un coup de coeur, mais je pense que c'est en partie de mon fait, je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour lire ce roman, puisque je pense qu'il aurait pu plus me plaire lu à un autre moment.

Et vous, plongerez-vous dans la France mystérieuse du XVIème siècle ? Attention aux pièges des alchimistes et des espions !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Livre reçu en cadeau à Noël, je dois dire que je l'ai dévoré en un peu plus d'une journée. Bien que ce roman soit le deuxième de la "saga d'Héloïse, l'apothicaire", et que je n'ai pas eu le loisir de lire le premier livre, cela n'est pas ennuyeux car l'auteur donne quelques explications savamment distillées fort à propos.

La quête - et l'enquête - que suit Héloïse, qui est l'héroïne, et ses compagnons de voyage est intercalée avec par des chapitres relatant les combats sur le front italien, auxquels se livre pendant ce temps là son amoureux Pierre Terrail de Bayard (ils se sont rencontrés dans l'histoire précédente), et j'avoue avoir été un peu blasée sur ces chapitres là, remplis de combats et de morts.

Si l'on oublie qu'Héloïse parvient, sans trop d'encombres, à se balader parfois seule, dans la campagne française de la Renaissance, on est vite conquis par sa débrouillardise, sa vivacité d'esprit, son indépendance pour l'époque. Une petite touche de romance (et même d'amour) referme l'aventure et je dois dire que je suis intéressée par lire le tome suivant (je lirai peut-être en dernier le premier tome mais là j'ai vraiment envie de savoir la suite des aventures de l'apothicaire car oui, il y a une suite !

*********

Le roman en quelques caractéristiques :

Le roman a une suite "Le disparu de l'Hôtel Dieu" (et même une histoire précédente "Bayard et le crime d'Amboise"). Il s'agit d'une chasse à l'homme à travers plusieurs régions de France sous la forme d'une chasse au trésor avec des messages cryptés à décoder pour trouver la prochaine étape, c'est vraiment bien fait et original. Il y a de la violence (morts, sang, trahison) et du sexe non explicite. La qualité d'écriture est très bonne avec utilisation de terme et tournure d'époque (4/5).
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (539) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}