Critique de Elamia

Elamia
12 septembre 2019
Je ne m'attendais pas en lisant le disparu de l'hôtel dieu, à rencontrer Héloïse Sanglar pour la toute dernière fois. Mais c'est hélas ce que nous confirme l'auteur. Il s'agit bel et bien du dernier tome de la trilogie consacrée à l'héroïne apothicaire. En refermant ce livre j'ai donc ressenti un goût doux amer. Doux car j'avais retrouvé un lieu et des personnages que j'appréciais, amer, car la conclusion que nous propose l'écrivain n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais.

Concernant cette dernière aventure, l'écrivain n'est pas avare de péripéties. Ce roman s'inscrit toujours dans un courant de Capes et d'épées : batailles, complots, trahisons, énigmes, mais aussi amitié et amour rythment le quotidien de ces héros d'un autre âge. Nous suivons les protagonistes sur trois fronts différents : la mer avec le jeune Etienne qui va vivre des expériences aussi désagréables qu'incroyables, les rues de Venise et pour finir, le champ de bataille.

A nouveau, Eric Fouassier mêle chevaleresque et romanesque en alternant des scènes remarquablement sanglantes avec des scènes plus romantiques. La science fait aussi partie du récit, à travers des personnages comme Héloïse bien sûr, mais aussi son nouvel ami médecin.

Ce roman d'aventure se dévore, même s'il est pour moi, bien en dessous des deux premiers tomes et que la conclusion est décevante.