Le titre de ce roman m'a attirée. Mais ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais. Ce roman est un « Polar historique » (Il se situe dans le Paris du XIXème). Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture.

J'ai bien aimé tout de même ce récit. Il est très bien documenté, peut-être même un peu trop. le fait de devoir regarder ce que veut dire tel mot régulièrement coupe un peu la lancée de la lecture. Mais cela est en même temps un plus.

L'intrigue est bien menée, mais nous sommes emmenés dans un peu trop de direction à la fois. Même si tout se regroupe à la fin, cela peut être gênant. Je me suis même demandé pour ce titre ? Je ne retrouvais rien qui s'y apparenté (jusqu'à la fin du livre).

je pense pas lire la suite
Il s'agit d'un roman publié chez Albin Michel en 2021.

Les nombreuses critiques positives ont aiguisé ma curiosité de lire ce roman écrit par Éric Fouassier, un auteur que je ne connaissais pas du tout.

Le personnage principal, Valentin, est un jeune policier féru de sciences évoluant à Paris au début du 19e siècle. Dans cette aventure, il mène deux enquêtes parallèles. La première concerne un ecclésiastique pédophile et la seconde une série de meurtres inexpliqués sur fond de politique républicaine.

Personnellement, je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman. Tout d'abord, je n'apprécie pas les écrits où il est question de pédophilie mais cela est un goût très personnel dont je ne tiens pas rigueur à l'auteur. Cependant, vu que cela semble être le fil rouge de cette série, je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire les prochains tomes. Ce qui m'a également ennuyée c'est que l'intrigue ne se déroule que sur quelques jours. Ainsi, plusieurs chapitres d'affilée représentaient en fait une seule journée d'enquête ; Cela ne correspond pas à mon rythme de lecture et j'ai perdu le fil de l'histoire assez rapidement.
Tout cela est dommage car habituellement, j'aime bien les romans qui se déroulent dans les temps anciens.
Des recherches intéressantes sur le règne de Louis-Philippe, mais c'est de la bonne marchandise gâchée. Personnage stéréotypé décrit façon Harlequin (Apllon ténébreux, archange ...). Accumulation de péripéties invraisemblables (on essaye de tuer le héros 5 fois en quelques jours). Justification laborieuse des explications du méchant. Alternance artificielle entre le journal de Damien et l'intrigue principale. Un ptit coup de féminisme peu crédible avec le personnage d'Aglaé... on touille et hop ! le Tout Grand Méchant n'a pas été arrêté, cela fera une suite ! En combien de tomes ?
1830, Paris. le règne de Louis-Philippe n'est pas de tout repos, soumis aux mouvements d'opposition. C'est dans ce Paris fiévreux que Valentin Verne va tenter de résoudre une série de meurtres qui pourrait bien déstabiliser le régime. Intelligent, solitaire et engagé, il sera prêt à tout pour mener à bien cette enquête, sans oublier celle qu'il mène officieusement et qui l'anime plus personnellement : la traque du Vicaire.
Dans une ambiance sombre et mystérieuse, je me suis complètement perdue dans ce roman. Je n'avais incontestablement pas les connaissances nécessaires pour apprécier le contexte historique.
J'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à Valentin Verne et pourtant vous savez à quel point c'est important pour moi. Une fois l'un des mystères dévoilé, j'ai cependant eu envie de l'aider dans sa quête.
J'aurai apprécié qu'on traque davantage le vicaire, qu'on s'épanche plus sur l'histoire de Damien car c'est ce côté de l'intrigue qui m'a animée et m'a donné envie de poursuivre ma lecture. L'autre enquête m'a laissée indifférente, je suis restée hermétique au dénouement.
En résumé, je suis complètement passée à côté de ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire.
Pour moi, c'est un abandon.

Je me suis accrochée jusqu'à la moitié de l'audio mais vraiment, ce Valentin me sortait par les trois de nez !
L'enquête déjà est terriblement lente, on avance pas, les éléments qu'on nous présente sont tous plus fumeux les uns que les autres et l'inspecteur Valentin, même si on le décrit comme extrêmement brillant, a l'air complètement à côté de la plaque. En plus, il y a cette double temporalité qui joue avec les souvenirs d'un petit garçon prisonnier d'un pédophile qui ajoute encore une couche de complexité dont je me serais bien passée.
Les descriptions étaient bien trop longues et souvent trop répétitives à mon goût, les détails c'est bien mais il ne faut pas en abuser. En fait, j'avais l'impression que l'auteur, très bien documenté, mettait toutes ses recherches dans ses lignes.

Concernant les personnages, je ne les ai pas aimé d tout mais pire que ça, ils sortaient tous totalement de leur rôle... Notamment Verne, qui de taciturne et misanthrope, se trouve un côté amical et même fleur bleue ! Pour ma part, ça commençait à faire sérieusement pencher la balance vers l'abandon.
Mais je pense que le pire, ça a été lorsque les éléments de l'enquête ont été mélangés ! Je pense que c'est certainement dû à un problème de relecture mais du coup, même si ça ne change pas fondamentalement les choses, j'ai trouvé ça trop dérangeant pour un polar dont le coeur reste quand même l'enquête.
Bref, vous l'aurez compris ça a été une lecture trop laborieuse au bout d'un moment et j'ai préféré passer à autre chose !
Complètement passée à côté. Des longueurs interminables, le sentiment que l'auteur veut davantage nous enseigner que nous entrainer dans son univers. Des passages qui sonnent bien, mais trop souvent noyés dans des descriptions inutiles et interminables. Une écriture qui manque de nerfs.
Désolée, je n'irais pas jusqu'au second tome.
Alors la......bide total pour moi. Lu pourtant en Lc avec d'autres lectrices, je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. JA-MAIS. J'ai trouvé ça long et fastidieux. Des personnages sans intérêts- c'est-à-dire qu'ils n'avaient aucun impact sur moi - et des situations qui auraient pu être intéressantes. Mais flop flop flop.
Polar historique correct qui reprend un peu trop évidemment les poncifs du genre.
On s'attache cependant au personnage principal et on se dit que pourquoi pas, un jour, dans une journée pluvieuse et désoeuvrée, on pourrait envisager de lire la suite.
Pas pour moi, malheureusement, car j ai trouvé l' écriture le épouvantable. Par pitié, monsieur Fouassier, moins d adjectifs ! Bravo pour votre travail indéniable, mais vous avez tellement voulu nous immerger dans le XIXeme siècle que vous en êtes arrivé à même écrire dans un style des plus pompiers..
Je n'ai simplement pas accroché malgré les avis dithyrambiques. Pas ma période (en France, vers charles x), écriture pompeuse, long à commencer... en bref, je n'ai pas aimé mais je suis sûre qu'il peut tout de même plaire. J'aurai pu m'accrocher, mais pas envie !