Qui est réellement Valentin Verne inspecteur au bureau des moeurs en quête de traquer un homme nommé le vicaire qui a séquestré Damien ? En parallèle, il est chargé d'élucider le suicide suspect d'un jeune homme. L'histoire se passe vers 1830 en plein Paris. Un intérêt historique aussi avec ce roman qui nous dévoile l'énigme en fin de roman. Agréable à lire et bien écrit
En 1830, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs est muté à la brigade de Sûreté fondée par le célèbre Vidocq pour enquêter sur plusieurs crimes étranges : des suicides incompréhensibles qui menacent le régime de Louis-Philippe. Les victimes qui selon leurs proches se portaient jusque là très bien, commettent subitement un geste désespéré après avoir croisé leur reflet dans un miroir… de quoi intriguer le jeune Valentin qui se passionne pour la chimie et la médecine ainsi que pour l'irrationnel. Au cours de son enquête, il se retrouve dans des situations périlleuses dont il parvient à s'extirper avec génie et tombe sous le charme d'une jeune comédienne qui va l'aider dans sa quête. Mais Valentin est un être mystérieux qui cache bien des secrets…
Des quartiers huppés aux bas-fonds sordides de la capitale, ce récit très bien documenté au niveau historique est passionnant. Nous croisons quelques personnages ayant véritablement existés dont le célèbre Vidocq. La construction du récit est surprenante, mais je n'en dis pas plus ! Les pas de Valentin le mène sur la trace d'un pervers insaisissable que traquait déjà son propre père. On découvre les actes horribles de cet homme surnommé le Vicaire par l'intermédiaire du journal de Damien, l'une de ses petites victimes. de rebondissements en révélations que je n'ai pas vu venir, j'ai dévoré ce roman dont j'attends impatiemment de lire la suite intitulée le fantôme du vicaire, pour avoir réponse à toutes mes questions…
C'est vraiment tout ce qu'on attend d'un bon polar. Une intrigue remplie de rebondissement et qui vous tient en haleine.
Dans la ville de Paris en 1830, un enquêteur pas comme les autres ce démarque par ses méthodes peu orthodoxe pour l'époque, Valentin Verne. Plus les pages avances plus ce personnage nous surprend.

à lire sans modération !
J'ai mis pas mal de temps à le lire. J'avais au départ un peu de mal à me lancer dans cette époque de Paris 1830 mais finalement l'histoire était assez prenante pour que je m'y fasse.
J'ai beaucoup aimer les rebondissements, sa m'a bien surpris je ne m'attendais pas a cela, un peu déçue qu'il n'y ai pas plus d'informations que sa sur le Vicaire mais j'ai vite compris qu'il y allait y avoir une suite à l'histoire. Hâte de connaître cette suite et la prochaine aventure de Valentin Verne.
Dans le Vieux Paris de 1830, je me suis attachée aux personnages de Valentin et Damien. Dans une ambiance sombre et froide comme on peut se l'imaginer dans le Paris de l'époque, l'intrigue m'a tenu en haleine et j'ai beaucoup aimé le décor historique qui entoure cette histoire.

Un polar historique dans le Paris du tout début du règne de Louis Philippe, extrêmement bien documenté et précis, qu'il s'agisse des mouvements politiques de cette période, de la physionomie de Paris, des gens qui y vivent ou de l'avancée des sciences et des techniques à cette époque.
Un roman d'aventure, riche en rebondissements, à la manière d'un roman feuilleton, avec un héros un peu « invincible » : on tremble pour lui, et survient un élément qui lui permet de se sortir des pires situations.
Un héros sympathique, au profil fouillé, et dont on découvre progressivement l'histoire au fil du roman.
J'ai eu quelques réticences à m'introduire dans cette enquête de police, en un temps qui paraît si reculé, celui du début du règne de Louis Philippe, temps où les méthodes étaient si archaïques, comparées à nos méthodes scientifiques actuelles.
Eh bien, j'en suis sortie charmée, car l'enquête est remarquablement tissée, les tenants et aboutissants habilement introduits, et le tout nous plonge dans un Paris du 19ème siècle extrêmement vivant et documenté, vécu de l'intérieur.
L'histoire se passe autour d'un jeune garçon, Damien, victime d'un bourreau, le Vicaire, et enfermé dans une cave, et d'un inspecteur de police, Valentin, qui n'a de cesse de le traquer, mais qui se doit de conduire une enquête troublante, autour de suicides suspects et de miroirs… sur un fond politique avec le procès des ministres de Charles X. Des bouleversements scientifiques émergent, et qui préfigurent la psychiatrie, le « magnétisme animal », début de l'hypnose, l'intervention d'aliénistes, destinés à soigner les aliénés. le tout sur un fond social troublé et où des passions se déchaînent.
Je vais attaquer sans tarder le deuxième tome de ce policier dépaysant.
l'auteur nous plonge dans le Paris de 1830 de façon détaillée et presque immersive. Son personnage principal est mystérieux et très charismatique, il enquête depuis de nombreuses années sur le Vicaire qui sert de fil rouge à l'histoire et se voit charger d'une nouvelle enquête sur un suicide étrange.
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai parfois été perdue par le côté politique de l'intrigue et par la double enquête, sans savoir où l'auteur voulait en venir. Et puis dans la dernière partie du récit, tout s'imbrique, tout s'explique et tout devient passionnant. L'auteur résout une partie du mystère et donne envie de lire la suite le plus vite possible.
une intrigue dont le suspense dure jusqu'à la fin. un personnage principal secret, auquel on s'attache, qu'on découvre peu à peu et qu'on a envie de comprendre.
une texte parfois soutenu mais qui reste agréable à lire et tellement dans l'air du temps dans lequel le roman evolue.
"Le bureau des affaires occultes", quel titre mystérieux n'est-ce pas ?
L'intrigue de ce polar historique se déroule dans le Paris des années 1830. N'étant pas une férue d'Histoire, j'ai eu peur à la lecture des premières pages de "subir" une leçon. Finalement, pas du tout, le contexte historique est bien posé au départ puis l'intrigue prend toute sa place.
Le personnage principal, Valentin Verne, est aussi mystérieux qu'attachant et on se laisse vite emporter par l'enquête de cet énigmatique inspecteur, visant à éclaircir la mort de Lucien Dauvergne, fils de député.
Parallèlement, Valentin poursuit sa traque d'un sordide personnage s'en prenant aux orphelins : le Vicaire. La recherche de ce sinistre homme d'église est devenu pour lui une véritable quête existentielle.
À la lecture de ce roman, on imagine aisément une suite et je serai sans nul doute lectrice de la prochaine aventure de l'inspecteur Valentin Verne.