Critique de LeslecturesdeVeronique

Eric Fouassier, « le bureau des affaires occultes – Tome 2 : le fantôme du vicaire » 384 pages
J'ai retrouvé avec plaisir Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, confronté à une nouvelle affaire liée au spiritisme. L'épouse de Ferdinand d'Orval le contacte, persuadée que son mari, dévasté par la mort de sa fille, est la proie d'un charlatan. Cette fois, Valentin est secondé par un adjoint et les deux hommes vont peu à peu mener une enquête digne des meilleurs Sherlock Holmes.
Surtout, Valentin affronte son ennemi de toujours, le Vicaire, un être particulièrement retors et cruel, coupable de l'enlèvement, de l'abus et du meurtre d'enfants. Un homme qui a décidé de détruire l'inspecteur et ceux qu'il aime. Et parmi eux la jeune actrice qui fait battre son coeur.
Valentin est charismatique, courageux, et fragilisé par les blessures de son passé. Il n'est pas le héros parfait, lisse, qui pourrait ennuyer. On le suit dans ses enquêtes, mais aussi dans sa vie privée, et on tremble pour lui chaque fois qu'il met sa vie en danger et cela arrive souvent !
Comme dans le précédent tome, on apprend énormément sur le Paris de Vidocq -qu'on retrouve à nouveau ave plaisir-, et on plonge directement dans ce passé. Les descriptions sont parfaites et j'ai vraiment eu l'impression d'un voyage dans le temps. Quel plaisir aussi de côtoyer quelques grands auteurs de l'époque !
Les recherches de l'auteur sur les sciences, le spiritisme, l'histoire nous permettent de nous instruire tout en nous divertissant.

Je ne vous le cache pas : je conseille ces deux romans partout : mes proches, mon groupe « le cercle des enragés de lecture », d'autres groupes facebook, sur instagram (LeslecturesdeVeronique), babelio (LeslecturesdeVeronique)…
…, car ils sont deux réels coups de coeur ! Je les ai écoutés tous les deux sur audible et un immense bravo à Benjamin Jungers pour la qualité de la lecture !