Critique de vibrelivre

Luc-Michel Fouassier
roman
Prix des Libraires
Gallimard, 2020, 113p

le livre est mince, tout autant que le sujet. Un homme sort de chez lui en pantoufles et en oubliant ses clés à l'intérieur de l'appartement. Comment les gens réagiront-ils devant un homme si familièrement chaussé ? Sa femme s'est séparée de lui il y a un moment, sa fille n'est guère loquace avec lui, et ne tient pas à être vue en sa compagnie, ses anciennes connaissances lui battent froid. Au travail, en revanche, sa cheffe, pourtant détestable, va le regarder d'un autre oeil. Lui profite de ses couvre-pieds inhabituels pour vivre une autre vie, il va à l'hôtel où un gardien loufoque et qui lit Bartleby, l'anti-héros de Melville à qui se rallient les adeptes du quiet quitting, le fait champion de l'anticonformisme.
Chaque chapitre contient le mot pied. le narrateur témoigne de son goût pour la lecture. Il aime à user du subjonctif imparfait, en complet décalage avec le fait dêtre chaussé de charentaises, donne des informations sur les dites charentaises, et goûte les jeux de mots, il est chou avec ses shoes, peinard, les panards dans les pantoufles.
Les pantoufles lui font (re)découvrir le silence, la légèreté et le pas de côté, et il rencontre Anna, une jeune femme qui s'intéresse à Guignol et pour qui il choisit de chausser des mocassins d'Italie. Il regarde autrement les gens ; il y a ceux qui ricanent, les autres qui ne trouvent rien à redire et sont toujours ouverts.
le sujet est original. Sa manière de le traiter ne m'a pas vraiment convaincue.