AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lizouzou


Eugène Mercier est parti de rien et a bâti un empire dans le domaine du champagne. Contrairement à ces collègues de l'époque, Eugène Mercier a le rêve de faire du champagne, non pas la boisson de l'élite, mais la boisson du peuple. Un pari un peu fou qu'il aura fini par réussir !

Lorraine Fouchet, descendante de la famille Mercier s'applique à retranscrire la destinée de cet homme de valeur. de manière romancée, l'auteure invente le journal intime d'Eugène Mercier afin de livrer les différentes batailles et galères d'Eugène.
A cela, Lorraine Fouchet ajoute une autre histoire. Celle de Paul Hordon, ami très cher à Eugène, qui fut accusé de paricide par son frère Pierre. Bani de France, Paul embarque pour les Etats Unis. Eugène et lui ne perdront jamais contact jusqu'à la mort de Paul... le succès du champagne n'aura pas permis à Eugène de faire désaccuser son ami Paul. C'est pourquoi, l'auteure a eu la bonne idée de choisir Mary Robinson, la descendante de Paul, pour mettre au clair cette histoire et retrouver l'assassin du père de Paul, notamment grâce au journal intime d'Eugène !

L'auteur nous donne un avant-propos qui explique son lien avec le personnage principal et nous indique qu'il s'agit avant tout d'un roman et donc qu'il y a une part de fiction dans le livre. Cet avant-propos donne encore plus envie de commencer la lecture !

L'auteure mêle très bien la fiction avec la réalité, on s'y croirait presque ! Je peux même vous dire qu'après avoir lu la dernière page, je n'avais qu'une envie c'était d'aller visiter les caves Mercier à Epernay ! (Va falloir que je mette ça en place un de ces jours ! ^^)
Les faits historiques sont bien représentés et donne du poids dans le roman ! Les images glissées par ci par là accompagne la lecture et attise la curiosité du lecteur !
Le fait de passer d'une époque à l'autre ne m'a pas dérangé du tout, c'est très clair et on s'y retrouve très facilement !

La couverture est magnifique avec cette couleur champagne et cette montgolfière, qui s'explique lors de la lecture du récit. En espérant qu'il garde la même couverture pour le format poche ^^

Ce fut une lecture enrichissante et très agréable. J'ai appris plein de nouvelles choses car le livre est très bien documenté ! Les secrets de famille sont un genre que j'apprécie de plus en plus dans mes lectures, je suis donc tout à fait conquise par ce livre !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}