Ce livre extrêmement bien documenté raconte l'histoire de Eugène Mercier, qui a fait du champagne, le vin des fêtes à la portée de tous.
De 1851 à 1970, la saga d'une famille tient en haleine le lecteur, puisqu'elle est doublée d'une enquête, menée par une descendante, à la suite d'un meurtre.
C'est passionnant, on y rencontre de grands noms, comme celui d'Alberte qui est en fait la chanteuse Barbara.
Quelques longueurs cependant, mais cela se lit bien.
Pour sûr, chacune et chacun d'entre vous qui me visitez, connaissez les Champs-Elysées. Mais connaissez-vous la célèbre Avenue de Champagne, notre Champs-Elysées à nous habitants du vignoble. Sous ses magnifiques pavés se cachent en réalité des kilomètres de caves dans lesquelles sont entreposées des millions de bouteilles de ce vin pétillant et prestigieux attendant sagement d'arriver à maturité. Né et vivant encore aux alentours d'Epernay, cette ville dans laquelle tout a commencé pour Eugène Mercier, célèbre fondateur d'une maison viticole, c'est avec intérêt, entrain et débordant de chauvinisme que j'ai réalisé cette lecture plus que savoureuse au vu de mon intérêt personnel. Bien que n'évoluant pas dans cet univers et ne buvant pas d'alcool – un comble pour un champenois, je sais -, je suis quand même quotidiennement bercé par la culture champenoise et je suis plus que ravi de cette immersion au sein d'une des plus prestigieuses entreprises réalisée avec nostalgie grâce à la remontée dans le temps offerte avec réussite et mélancolie par Lorraine Fouchet que je tiens à remercier. Madame, si vous passez par ici, merci.

Merci à vous pour cette magnifique et douce histoire dépeinte avec un style des plus simple mais pourtant des plus attendrissant qu'il soit. Sans pour autant totalement vibrer, Couleur Champagne m'a permis de vivre de vives et pétillantes émotions. Avec sentiments, la descendante directe d'Eugene Mercier dont elle est l'arrière arrière petite fille, rend un magnifique hommage à mes paysages qui ne m'avaient pas paru aussi alléchants et délicieux depuis longtemps. Il est vrai qu'en les côtoyant quotidiennement, j'en oublie parfois leur chaleureuse beauté et singularité et cette redécouverte m'a plus qu'enchanté et enivré. Il faut dire que l'ambiance champêtre et champenoise de mon patrimoine sont dépeintes et retranscrites avec une telle richesse et un tel réalisme que j'ai été jusqu'à ressentir certaines odeurs spécifiques au vignoble ainsi qu'à ses nombreuses galipes. Mieux encore et qu'il m'a été amusant et plaisant d'imaginer toutes ces rues – que j'ai eu l'occasion de fouler ou que je foule encore actuellement – au siècle dernier, sans toute notre modernité ni tous nos progrès actuels. En ce sens, l'apport historique de l'auteure ne s'arrête pas au domaine viticole et j'ai trouvé des plus intéressant l'arrivée du téléphone ou de l'heure universelle par exemple. J'ai tant adoré les nombreuses parties spécifiques à la création et à l'élévation de la maison Mercier que j'admets avoir eu plus de difficulté à apprécier la seconde temporalité présentée par Lorraine Fouchet et bien plus moderne. Non pas que l'enquête établie à notre époque m'ait foncièrement déplu mais cette phase m'a semblé parfois moins passionnante et pertinente à parcourir. Pour autant, j'ai apprécié comment l'auteure est parvenue à relier le destin ainsi que la vie d'Eugène Mercier à ceux de son héroïne, Mary tant cette dernière imbrique les pièces du puzzle avec brio et efficacité. Finalement, le journal tenu par notre jeune caviste ne sert pas seulement à remonter le temps en suivant ses traces mais détient un rôle bien spécifique et particulier au dénouement de l'intrigue dévoilée. Ce même journal qui permet d'ailleurs d'instaurer un merveilleux rythme au roman de l'auteure et dont je me suis délecté avec avidité.

Cette lecture fut donc un étrange mais savoureux exercice tant j'ai autant voyagé que vécu l'ascension de ce jeune homme parti de rien et pourtant des plus ambitieux. Une telle ambition ne peut que forger le respect et l'admiration et fait chaud au coeur. D'autant plus que derrière ces grandes envies se cache un rêveur aux visions bien déterminées que rien ne semble pouvoir arrêter. Je ne peux attester de la véracité du portrait dresser par Lorraine Fouchet mais je peux affirmer que j'ai eu un réel coup de coeur pour cet homme auquel je me suis très vite attaché. En effet, excepté la dimension généalogique de ce récit, le reste se veut romancé et purement fictif. Néanmoins, en choisissant d'emprunter la voix de son ancêtre grâce à la tenue de son journal intime, l'auteure offre une très large et intimiste vision de ce que fut le destin d'Eugène Mercier dont les valeurs et principes que je partage allègrement m'ont plus d'une fois touché.et ému Né d'un père inconnu, la vie n'épargnera pas ce jeune homme dont la réputation reste encore à gagner. Déterminé à faire de ce vin pétillant, le vin de tous et ce peu importe sa catégorie sociale, ce dernier entreprendra milles et un projets, tous plus fous et impressionnants les uns que les autres allant de la création d'un tonneau – appelé foudre dans le domaine – géant en passant par la création d'un film publicitaire par les frères lumières par exemple. Eugène pourra compter sur le soutien sans faille de sa mère mais aussi de sa douce épouse, Marguerite ainsi que sur celui de sa belle famille. Finalement, telles les bulles de champagne, ses rêves s'élèvent les uns après les autres et malgré la très grande réussite de son entreprise Eugène Mercier semble être resté une belle et bonne personne. Plus que l'entrepreneur et plus que le visionnaire, j'ai surtout apprécié l'homme, l'ami, le mari et le père qui se cachent derrière cette ambition démesurée. Fidèle à ses valeurs comme l'amitié, la fidélité ou bien encore celle de la famille, Lorraine Fouchet dépeint le portrait d'un homme aussi aimant qu'attachant et surtout aussi altruiste qu'indulgent. Ainsi, suivre la destinée de ce héros à son échelle a été plus qu'exaltant et émouvant.

Enfin et sans être des plus objectif, Couleur Champagne s'est dévoilée une merveilleuse et délicieuse expérience de lecture. L'intrigue ainsi que son univers m'étant fortement personnels, il est indéniable que cette proximité apporte une dimension inédite et enivrante dans cet exercice. L'immersion s'en veut si exacerbée que j'ai littéralement eu l'impression d'accompagner Eugène Mercier au cours de sa riche et passionnante existence. Je ne sais réellement comment décrire un tel ressenti et cela se voit dans ma chronique bien loin de rendre hommage à l'ambitieux travail fourni Lorraine Fouchet. A se demander si l'ambition se transmet de génération en génération dans cette touchante et aimante famille.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Même si j'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet, j'ai commencé Couleurs Champagne avec une petite appréhension car je lis peu de biographies et celle d'un obscur industriel du XIXème (en tout cas moi je ne connaissais pas Eugène Mercier avant...) n'était pas pour me tenter a priori. Je ne me suis décidée que parce que c'était un livre de Lorraine Fouchet et je n'ai pas regretté du tout !

En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman qui combine deux récits qui se déroulent à 70 ou 80 ans d'écart dans la même région et qui mettent en scène les mêmes familles. Mais sinon les deux histoires sont très différentes dans le style, la forme, les thèmes...

On a d'une part la biographie, sous forme de journal intime, d'un homme qui a marqué l'histoire de sa région et du commerce en général, d'autre part, on suit la quête d'identité d'une femme marquée par la disparition mystérieuse de son père lorsqu'elle était enfant. Les deux récits alternent agréablement, la partie "roman" permettant de créer du suspense tandis que la biographie accumule les faits d'une existence bien remplie et riche en innovations, mais pas forcément aussi palpitants qu'une enquête pour meurtre...

Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec Couleur Champagne qui m'a permis de découvrir à travers un récit très plaisant des tas de choses sur le Champagne, les aéronautes, Appollo 13, l'intégration des sourds-muets, etc
Le talent de Lorraine Fouchet s'exprime sous un nouveau jour, avec ce roman entre thriller, drame familial et biographie historique.
L'auteure relate l'histoire de ses ancêtres, la famille Mercier, négociants en champagne dans la région de Champagne, des années 1800 à 1970. Les époques s'entremêlent entre le journal d'Eugène Mercier, celui qui créa cette innovante entreprise, et Mary, liée par le sang à celui-ci malgré elle et qui se retrouve sur les dernières traces de son père disparu.
Le journal d'Eugène raconte, avec moults détails, la manière dont il gère et pense son entreprise, en lien avec les événements du moment et en avance pour son époque. Véritable visionnaire, nous avons le portrait d'un homme avec ses forces et ses failles, ses amours et ses peines. Lorraine Fouchet a fait de ce personnage historique quelqu'un de proche et attachant.
J'ai également beaucoup apprécié la manière dont est traitée et abordée la communauté sourde et de voir les début véridiques de la LSF, qui prend une place importante dans ce roman.
J'ai également beaucoup appris sur l'histoire de cette époque, sans pour autant que cela tourne au cours ou à l'exposé. Tout est très bien amené et s'insère parfaitement dans le récit et l'intrigue.
Je vous recommande vivement ce livre ! Ce n'est peut-être pas le meilleur pour découvrir cette auteure de talent, mais si vous êtes amateurs de romans historiques, foncez !
Ce fut mon premier livre de Lorraine Fouchet et j'ai adoré. Il mélange l'histoire du champagne Mercier à Épernay à une histoire d'amour et une mort suspecte. Il mêle le vrai et la fiction. J'ai été impressionnée par la vie du fondateur des champagnes Mercier qui, qualifié de bâtard mais grâce à l'amour de sa mère et beaucoup d'audace va créer un des meilleurs champagne. On passe par deux expos universelles, on suit le voyage du foudre géant entre Épernay et Paris puis l'envolée du ballon Mercier, le début du cinématographe avec un film publicitaire dans les cave Mercier.
L'écriture est fluide, le roman se partage entre le journal d'Eugène fictif et la venue de la petite fille du filleul disparu d'Eugène, fils de son meilleur ami, fictifs aussi.
Ce livre se dévore. Je le recommande totalement.
... et on apprend plein de choses historiques, sur le champagne, sur les montgolfières. Dans chacun de ses livres (ceux que j'ai lus), on découvre, on voyage, dans le temps ou dans l'espace.
Dans ce roman, nous sommes transportés dans le XIXᵉ siècle à Épernay, une ville célèbre pour son champagne.

Dans ce livre, nous rencontrons Eugène Mercier qui a deux rêves, faire gouter le champagne à tous les hommes et les femmes de son époque et pas seulement aux élites, ce qui est révolutionnaire et surtout disculper son meilleur ami Paul accusé de parricide.

Le rêve d'Eugène devient réalité, il fonde sa maison, le champagne Mercier et réussit ce pari.
Ce roman explore aussi la culture Champenoise, et également l'histoire de la communauté sourde et les débuts de la LSF qui prend une part importante dans ce roman.
Le roman alterne entre l'histoire d'Eugène et la quête de Cornélius et Mary dans les années 1970. Grâce au journal intime d'Eugène, caché dans les caves Mercier, Cornélius et Mary découvrent la vérité un siècle plus tard.

Lorraine encore une fois a fait mouche avec ce roman, un personnage attachant, une écriture addictive et des émotions vivantes.

Ce roman est une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements. le roman est bien documenté et tient le lecteur en haleine. Il offre une immersion dans l'univers du champagne et dans l'histoire d'une des maisons viticoles les plus prestigieuses.
Lorraine avec ce roman rends hommage à Eugène Mercier dont elle est l'une des descendantes directes.

En somme, “Couleur Champagne” est une lecture savoureuse qui rend hommage à la culture champenoise et à l'esprit visionnaire d'Eugène Mercier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étonnant et passionnant bonhomme que cet Eugène Mercier, le fondateur des champagnes du même nom. Enfant naturel d'une petite couturière, sans fortune mais travailleur acharné et talentueux innovateur, parti de rien (ouvrier chez un viticulteur) il va créer une des maisons de champagne les plus célèbres du monde, rendre accessible "le vin des rois" à tous les Français puis au monde entier.

Lorraine Fouchet alterne ici les passages du journal (apocryphe) de celui qui est son arrière-arrière grand-père (donc en plein XIXe siècle) et les chapitres où Mary une Américaine de 1970 découvre la France (qu'elle hait) et sa famille champenoise. On vient en effet de découvrir les restes de son père disparu en 1937 dans les caves Mercier. Qui l'a tué et pourquoi? Et qui 33 ans plus tard veut du mal à Mary et l'empêcher de retrouver le journal d'Eugène ? L'auteure parcourt ainsi le XIXe siècle et ses bouleversements : les grands magasins, le téléphone, l'apparition de la publicité, les expositions universelles de 1889 et 1900 mais aussi l'actualité de 1970 et l'épopée d'Apollo XIII. Lorraine Fouchet et Pocket ont eu la très bonne idée de rééditer cet excellent roman historique qui se faisait rare sur les rayonnages de nos librairies. Une saga familiale dont haine et drames ne sont pas absents.

Vous découvrirez les audaces de ce patron paternaliste (dans le bon sens du terme), ses idées publicitaires géniales, l'histoire incroyable du plus grand tonneau du monde le Foudre Mercier, l'élaboration complexe de ce vin à nul autre pareil... mais aussi de jolis moments d'émotion, l'art du vol en montgolfière ( si si ! ), et la réponse à cette question : combien y a-t-il de bulles dans un verre de champagne ? Vous aurez l'envie de goûter ce nectar, d'aller à Epernay voir si ce foudre existe toujours et puis d'aller rendre hommage à Eugène devant la chapelle où il repose avec son épouse et sa mère.

Ça n'est pas parce que Lorraine est la marraine de notre blog... mais je crois qu'on l'aimera "tant qu'il y aura des bulles dans le champagne" ! 😉
Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Epernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du "vin des rois" le vin de fête pour tous, partout dans le monde. Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C'est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.
Librement inspirée de la vie d'Eugène Mercier, ancêtre de l'auteur, une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui raconte aussi l'exceptionnelle aventure d'un pionnier visionnaire.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui oscille entre histoire et fiction
C'est un livre qui nous apprend encore beaucoup de choses.
Pas seulement la naissance du Champagne Mercier, ainsi que toutes les péripéties qui l'entourent, mais aussi d'autres informations surprenantes : par ex. avant 1891, l'heure n'était pas la même dans toute la France !
Le saviez-vous ? Quant à moi, je l'ignorais...
Ce livre m'a aussi donné envie d'aller visiter leurs caves et leur foudre géant (le plus grand tonneau du monde ).
Je lis pour m'évader, bien sûr, mais aussi pour apprendre. Et dans ce livre, ce fut le cas !