Critique de lunatic57

Quelle bonheur que Pocket ai choisi de rééditer en 2022 ce roman de Lorraine Fouchet paru il y a 10 ans. Une histoire qui rend hommage à un grand homme, arrière arrière grand-père de Lorraine Fouchet. J'ai fini mon année lecture avec ce roman, une lecture pétillante et savoureuse.

Au milieu du 19ème siècle, à Epernay, on fait la connaissance d'Eugène Mercier. de père inconnu, élevé par sa mère, il est entouré d'amis et d'alliés. Eugène voit grand pour lui, il se rêve à la tête d'une maison de Champagne. Et durant de longues d'années, il va se battre pour mener à bien ce projet, malgré les coups du sort et les aléas du destin. Son histoire nous est racontée à travers son journal, qu'il tiendra de 1851 jusqu'à sa mort.

En parallèle à ce journal, il y a Mary, aux USA, en 1970. Rien ne semble la lier à Eugène, et pourtant la destinée tragique de son père 30 ans plus tôt est intimement liés à la famille Mercier. Elle se rend alors en Champagne, prête à lever le mystère sur la mort de son père. Quitte à dévoiler quelques secrets encombrants.

Je me suis passionnée par l'histoire d'Eugène Mercier, mêlant avec justesse fiction et éléments biographiques. On rencontre un homme attachant, humain, généreux et droit. Malgré son ambition et son désir de réussite, il a su garder l'amour des autres, traitant par exemple ses ouvriers avec un énorme respect. J'ai adoré déambuler avec Eugène sur la fameuse Avenue de Champagne de la ville d'Epernay, que j'ai pu visiter il y a quelques années. Amatrice de Champagne, les petites anecdotes techniques sur la fabrication de ce vin ont fait mon bonheur, et j'avais juste envie d'accompagner ma lecture d'une petite flûte.

Le personnage de Mary est tout aussi attachant. Petit bout de femme solitaire et sûre d'elle. Arrivée à contre coeur à Epernay, dans ce pays qu'elle déteste, celui qui lui a arraché son père, elle s'adoucira au fil des pages, trouvant une forme d'apaisement et de réconfort.

Ma notation:

Un roman à lire : la plume de Lorraine Fouchet reste fidèle à ce que j'apprécie tant, bienveillance, générosité et sensibilité. J'ai refermé ce roman avec beaucoup d'émotions pour Mary et la famille Mercier, et je finirai en vous mettant cet extrait qui clos le roman, comme un mantra que j'ai envie de retenir pour laisser le bonheur venir à moi en cette nouvelle année.