Critique de Marguerite87

Je n'avais lu que le chant de la dune de Lorraine Fouchet, une agréable histoire d'amour et d'aventure se déroulant dans le désert de l'Aïr. Mais, j'avoue avoir préféré celui-ci, et de loin.

La mélodie des jours est avant tout une histoire optimiste sur un cancer aujourd'hui très répandu, le cancer du sein. J'avais un peu peur de ce thème au départ qui aurait pu facilement verser dans le mélodrame. Il n'en est rien. le lecteur vit avec Lucie toutes les étapes, de la découverte du cancer jusqu'au nombreux traitements, de façon franche mais sans apitoiement.

La mélodie des jours c'est aussi une ribambelle de personnages forts sympathiques qui se rencontrent principalement sur le Site des Voisins, un site où la solidarité n'a pas de limite. Cependant, je me suis demandé si finalement il n'y avait qu'eux sur le fameux site, il y a en tout cas beaucoup de coïncidences. Peut-être un peu trop, j'ai eu peine à y croire à certains moments.

C'est un roman résolument moderne où la technologie occupe une grande place. le lecteur ne perd aucunement ses repères. À part le Site des Voisins, Lucie utilise son Iphone pour naviguer sur la toile pendant son hospitalisation et sa fille Léa est une pro de la Wii.
Finalement, l'auteur a ajouté à tout ça quelques secrets de famille bien gardés et une jolie histoire d'amour pour une dose de plaisir supplémentaire.

Enfin, vous aurez compris que j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui pourrait facilement être catégorisée "lecture doudou". En bonus, elle m'a fait revivre des souvenirs de mon voyage dans le sud de la France. J'ai eu l'impression d'entendre une cigale chanter, de sentir le soleil sur ma peau, de voir ces magnifiques plateaux de fromages et de sentir l'odeur du chocolat.