Critique de LaRousseBouquine

Fin mars dernier, je rencontrais Lorraine Fouchet à Livre Paris. Je tombais alors en amour pour cette femme vraiment à l'écoute, et ouvrais son roman Entre Ciel et Lou sans tarder, lequel fut un énorme coup de coeur. Quand j'ai vu qu'elle publiait le 30 mars dernier son dernier roman Les Couleurs de la Vie aux éditions Héloïse d'Ormesson, je n'ai pas hésité une seconde : je l'ai lu quasiment dans la foulée.

Les Couleurs de la Vie dépeint l'histoire de Kim, la jeune gérante de la Maison de la Presse sur l'Ile de Groix, qui vient de perdre sa grand-mère. Mais plus que de tomber dans le chagrin, Kim est en colère : en effet, sa grand-mère a décidé de mettre fin à ses jours dans une clinique en Suisse, ce qui est invraisemblable pour Kim, sachant qu'elle était encore en bonne santé. Elle décide alors de comprendre ce qui peut pousser à cela, et quitte son île bretonne pour changer d'air et réfléchir. Travailler au service de Gilonne, ancienne diva qui a du mal à se voir vieillir semble donc l'idée parfaite. Sauf que dans le Sud aussi, les histoires de famille sont légion, et elles sont peut-être même pire encore !

Une fois encore, Lorraine Fouchet nous offre une histoire prenante avec des personnages entiers et qui nous ressemblent. Sa plume toujours aussi douce nous donne envie de voyager, autant à Groix que sur la Côte d'Azur, du moment qu'il y a la mer ! Je me suis très vite attachée au personnage de Kim, qui à défaut de se morfondre préfère partir vers l'inconnu pour se ressourcer. C'est un personnage fort et plein d'humour. Et sachant que l'auteur ici place les roux au coeur de son intrigue, comment ne pouvais-je pas être satisfaite ?

Les Couleurs de la Vie est un roman qui donne du baume au coeur et fait passer les mauvaises journées plus vite. C'est une histoire qui fait sourire, rire même, et qui fait du bien. Je suis une nouvelle fois totalement convaincue par les talents de narratrice de Lorraine Fouchet et je ne manquerai pas de lire ses prochains romans.

Mention spéciale pour la liste des raisons de vivre à la fin du livre : elle est tout simplement à encadrer et à relire tous les matins !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..