AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 27 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles de Karine Fougeray "Elle fait les galettes, c'est toute sa vie" et ce premier roman m'a également enchanté. Une fois le livre commencé, je n'ai pas pu le lâcher, j'ai été transportée par l'histoire !
Clara 36 ans débarque un beau matin dans un petit port breton, elle est à la recherche de son cheval ! Elle va rencontrer alors Félix un pêcheur – peintre qui va la conduire chez Violette une vieille dame qui tient des chambres d'hôtes. On va découvrir petit à petit au fil des chapitres l'histoire de Clara, son passé et ses secrets, mais en parallèle on découvre qui sont Félix et Violette... Ils ont également un secret qui les hante. On est tour à tour dans le présent et dans le passé. C'est une histoire d'amour mais aussi d'abandon...
Chaque chapitre a pour narrateur un des personnages du roman et il s'exprime à la première personne du singulier... Il faut parfois quelques phrases avant de découvrir qui parle !
La Bretagne est très présente dans le livre, la mer mais aussi la campagne s'affronte. On est pris par les odeurs que peut susciter les descriptions : les embruns, les algues, l'écurie, la violette, les fleurs... Une lecture pleine d'émotions et de bonheur !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Une épouse qui néglige sa fillette et son mari pour l'amour d'un cheval, une jeune femme paumée, vaguement alcoolique, une vieille dame qui accueille des gens de passage dans ses chambres d'hôtes aux noms de fleurs, un artiste, des marins, du vin, du champagne, de vieilles lettres d'amour, la mer, la Bretagne et l'Irlande...

Une intrigue aux airs de "déjà lu" maintes fois, riche en clichés, en thèmes rebattus : la mer et la Bretagne pour se requinquer, se reconstruire, repartir du bon pied grâce à une gentille mémé, et un marin-artiste du cru, un peu fruste comme tout vieux garçon qui se respecte... Une polyphonie assez lourde puisqu'il faut plus d'une demi-page pour repérer le narrateur et l'époque dont il est question... On flaire l'amourette de loin, mais elle reste finalement secondaire. Il reste en effet bien des surprises sur le passé de plusieurs protagonistes - surprises qui font le sel de ce roman et le rendent très agréable à lire en dépit des grincements de dents.
Commenter  J’apprécie          60
Très belle écriture. Originalité sur le changement de narrateur (cheval ou personnages du roman)
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été tout à fait convaincue par ce roman qui nous laisse finalement beaucoup dans le flou.
Commenter  J’apprécie          10
Que tous les amoureux des chevaux lisent ce livre ! C'est un vrai trésor, j'en suis sûre, pour les passionnés...
Et tous les autres, aussi...
Une magnifique histoire : un amour sans réserve pour les chevaux (qui empêche peut-être parfois d'aimer quiconque d'autre...), une enfance brisée, la présence de la mer, la vieillesse, la passion amoureuse, la peinture, la vie en famille, le mensonge, la liberté, des sentiments forts, des paysages sublimes. Bref : la vie !!!
Et puis, quelle belle écriture, aussi !
Certains ont comparé cet auteur à Anna Gavalda. Je ne trouve pas, il y a autre chose : c'est envoûtant. Et beau. Vite, il me faut maintenant trouver un autre roman de Karine Fougeray, histoire d'être sûre d'avoir trouvé là une vrai perle...
Commenter  J’apprécie          10
Clara part à la recherche de son cheval, durant tout le livre un mystère plane autour de ce fameux cheval, ce n'est qu'à la fin du livre que nous aurons la réponse.

A chaque chapitre le narrateur change, il faut souvent quelques lignes pour comprendre qui parle, même le cheval s'y met au bout d'un moment.

La partie de l'histoire qui concerne Clara et sa mère m'a paru un peu exagérée, sa mère délaisse mari et fille pour son cheval à un point qui m'a paru quand même un peu irréel. C'est pourtant dans cette partie que se situe un moment stressant du roman.
Le reste du roman m'a plu même si au fil de ma lecture j'avais un peu l'impression de tourner en rond car ce n'est vraiment qu'à la fin qu'on apprendra le pourquoi du comment de la quête de ce cheval.

J'ai également eu l'impression que la partie de l'histoire concernant Ker Violette venait un peu pour "meubler", cela n'avait pas trop de rapport avec le reste, pourtant je l'ai bien aimée cette Violette, c'est une vieille dame attendrissante.

Un livre qui se lit agréablement.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Tout simplement vrai.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire :

Clara est une jeune femme de 36 ans qui débarque un jour dans un bistrot breton. Sa beauté et ses cheveux blonds attirent tout de suite l'attention des clients et surtout celui de Felix, marin de son état et peintre à ses heures. Ces deux là vont finalement faire connaissance en enquillant les verres. Felix tombe littéralement sous le charme de Clara et quand, à la fin de la soirée, celle-ci se trouve dans un état d'ébriété avancé, il l'emmène dans la pension de Violette.

Le lendemain, Clara parle de la raison de sa venue en Bretagne. Elle est là pour retrouver son cheval. Cette quête, même si elle est bien réel est surtout celle d'un passé. C'est seulement quand elle aura retrouvé ce cheval qu'elle pourra apercevoir son avenir.

Mon avis :
Non je n'ai pas accrochée !!! Je suis peut-être passée à côté ???
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}