AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Margot la Ravaudeuse (9)

On sera, peut-être, surpris que je n’aie jamais eu sous mes lois que des animaux indécrottables ; mais il faut observer que les gens de mérite ne sont pas toujours les plus opulents, ni ceux qui recherchent le plus notre commerce ; et qu’il n’y a guère que des sots et de maussades figures embarrassés de leur argent qui s’adressent à nous. D’ailleurs, on doit savoir que l’intérêt seul nous gouvernant, un barbet, un singe qui viendrait nous trouver, muni d’une bonne bourse, serait sûr d’être mieux accueilli que le plus aimable cavalier du monde.
Commenter  J’apprécie          120
Les honneurs changent les mœurs.
Commenter  J’apprécie          90
C'était un Engeoleur de filles qui leur promettait plus de beurre que de pain ; et puis le Drôle ne se faisait pas conscience de les planter là pour reverdir quand il en était regoulé. Il avait aussi le défaut d'être un peu sujet à son ventre : il s'enivrait fréquemment, et devait à tout son voisinage. Tenez, que servirait-il de vous cacher la vérité maintenant qu'il n'est plus ? ma foi, il ne valait pas les quatre fers d'un chien.
Commenter  J’apprécie          80
Souvenez-vous, me dit-il, pour ne vous y jamais tromper, que les Grands ne sont généralement grands que par notre petitesse ; & que c’est le respect aveugle & pusillanime qu’un ridicule préjugé nous inspire pour eux, qui les élève à nos yeux.
Commenter  J’apprécie          50
« Point d’argent, dit le proverbe, pas de Suisse. On peut aussi bien dire, point d’argent, point de plaisir, point d’agrément dans la vie »
Commenter  J’apprécie          40
Quand je fais réflexion aux épreuves cruelles et bizarres où se trouve réduite une fille du monde, je ne saurais m'imaginer qu'il y ait de condition plus rebutante et plus misérable. Je n'en excepte point celle de forçat ni de courtisan. En effet qu'y a-t-il de plus insupportable que d'être obligée d’essuyer les caprices du premier venu ; que de sourire à un faquin que nous méprisons dans l'âme ; que de caresser l'objet de l'aversion universelle ; de nous prêter incessamment à des goûts aussi singuliers que monstrueux :; en un mot d'être éternellement couvertes du masque de l'artifice et de la dissimulation, de rire, de chanter, de boire, de nous livrer à toutes sortes d'excès et de débauche, le plus souvent à contrecœur et avec une répugnance extrême ? Que ceux qui se figurent notre vie, un tissu de plaisirs et d'agréments, nous connaissent mal ! Ces esclaves rampants et méprisables qui vivent à la cour des grands, qui ne s'y maintiennent que par mille bassesses honteuses, par les plus lâches complaisances et un déguisement éternel, ne souffrent pas la moitié des amertumes et des mortifications de notre état. Je ne fais pas difficulté de dire que si nos peines pouvaient nous être méritoires et nous tenir lieu de pénitence en ce monde, il n'y en a guère de nous qui ne fut digne d'occuper une place dans le martyrologue, et ne put être canonisée. Comme un vil intérêt est le mobile et la fin de notre prostituions, aussi les mépris les plus accablants, les avanies, les outrages en sont presque toujours le juste salaire. Il faut avoir été catin pour concevoir toutes les horreurs du métier. Je ne saurais, sans frémir, me rappeler la dureté du noviciat que j'ai fait ; et cependant combien en est-il qui ont plus pâti que moi ! telle que l'on voit aujourd'hui triomphante dans un équipage doré, orné des plus charmantes peintures et verni par Martin ; telle, dis-je, qui traînant partout avec elle un luxe révoltant, affiche insolemment le gout pervers et crapuleux de son bienfaiteur ; qui croirait qu'elle fut autrefois le rebut des laquais ? que cette même personne fut le triste objets des incartades et de la brutalité de la plus vile canaille ; en un mot, qu'elle porte peut-être encore les marques des des coups qu'elle en a reçus ? Je le répète ; tout agréable, tout attrayant que paraisse notre état, il n'en est ni de plus humiliant, ni de plus cruel.
Commenter  J’apprécie          20
Le mérite est en pure perte, quand il n’est point étayé de la fortune. C’est à elle seule qu’il appartient de faire les grands hommes ; la nature ne fait que les ébaucher.
(p. 97)
Commenter  J’apprécie          20
''La Reine des Amours elle-même, l’adorable Cythérée auroit sacrifié Mars & Adonis pour avoir la jouissance d’un meuble si précieux. Je crus que Priape & toutes ses dépendances m’entroient dans le corps. La douleur aiguë que l’intromission de ce monstre, à jamais vénérable, me causa, m’auroit arraché les hauts cris, si je n’avois appréhendé de donner l’alarme au voisinage. Néanmoins, le mal fut bientôt oublié par les délicieuses agonies où il me plongea. Que ne puis-je exprimer les ravissantes convulsions, les charmantes syncopes, les douces extases que j’ai éprouvées alors ! Mais notre imagination est toujours trop foible pour peindre ce que nous sentons si fortement. Doit-on en être surpris, puisque l’ame, en ces délectables instans, est en quelque maniére anéantie, & que nous n’existons plus que par les sens ? ''
Commenter  J’apprécie          00
''C’est une chose inconcevable que les moyens bizarres dont la fortune se sert pour opérer ses miracles, & conduire les mortels où il lui plait. S’imagineroit-on jamais que ce seroit chez une crieuse de vieux chapeaux que cette Divinité fantasque dût me tendre une main bienfaisante ? rien n’est pourtant plus vrai.''
...
''Pourquoi ne nous oublierions-nous pas, quand ils nous en donnent l’exemple & sont les premiers à s’oublier eux-mêmes ? Je ne puis m’empêcher de l’avouer à la honte des uns & des autres, tout notre mérite ne consiste que dans l’imagination déréglée, & la bizarrerie du gout de nos adorateurs.''
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'érotisme en littérature

    Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

    Le Neveu de Rameau
    Les Bijoux indiscrets
    Le Rêve de D'Alembert
    La Religieuse

    6 questions
    354 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}