Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Jouvance pour cet envoi.

Je serai franche: je n'ai pas du tout aimé ce livre.Pourtant, lorsque je l'ai reçu , la première de couverture m' a semblé attirante.Dans un camaïeu de bleus, un paysage de montagne, des nuages et une page d'écriture.Et le titre me plaisait, l'idée de poèmes surtout.Déjà , en consultant la quatrième de couverture, je m'aperçois que ce livre est classé dans a catégorie " Développement personnel". Aïe !! Ma seule expérience avec " L'homme qui voulait être heureux" m'avait laissé un souvenir peu agréable.

Mais surtout, ce qui m'a passablement énervée, c'est que ce livre est qualifié de roman.Je ne suis pas d'accord.La trame narrative qui tient lieu d'histoire est artificielle et n'est qu'un prétexte à inonder le lecteur d'ennuyeux et attendus principes de développement personnel.Comme par hasard, à la suite d'un message trouvé sur son pare-brise " Ecoute tes émotions", Markus, le" personnage principal", si on peut l'appeler ainsi, va changer sa façon de concevoir la vie, redécouvrir son corps, les vraies valeurs.Et nous avons droit aux bienfaits du yoga, on nous donne même la synthèse complète d'un autre livre " Les quatre accords toltèques" et ne me dites pas que c'est une belle mise en abyme littéraire ! Est-il besoin de lire ces pages, pour savoir par soi-même ce qui nous fait du bien ?

Cerise sur le gâteau, on nous conseille aussi d'aller voir des vidéos notifiées en bas des pages sur Youtube !! Un roman, ça ? Et que dire du secret maternel et du rapport glauque que la mère de Markus a établi avec le mystérieux Angelo ?

Non, sincèrement, je suis très déçue ! Je mets une étoile pour l'objet-livre et les quelques rares jolies phrases.Mais je n'ai ressenti aucun enthousiasme , la poésie que j'attendais n'apparait pas, l'aspect romanesque non plus.J'ai eu l'impression d'être flouée tout au long du livre, qui n'est pour moi qu'un réceptacle de théories à la mode.Ce n'est que mon avis et je peux comprendre, bien sûr, que ce type de livre plaise à d'autres.Je leur laisse volontiers la parole...
Une fois qu'on a été habituée au livres de Gounelle, Coelho on reste sur sa faim avec celui-ci ! Ca ne l'a pas fait avec moi, je l'ai déjà d'ailleurs déjà revendu.