Bonjour !
Eh bien moi, j'ai adoré ce roman, et je dis bien "roman" ! J'ai lu quelques livres de développement personnel, et là ce qui m'a plu c'est justement tout le côté narratif et romanesque du livre...
C'est vrai que la première partie du livre nous pousse à nous questionner sur nos choix de vie (est-ce un mal ?), sur ce qui est important pour soi, et on sent l'intrigue qui monte petit à petit. Et après, moi j'ai été littéralement "embarquée" dans l'histoire : cette femme, Sarah, c'est... Bref, je ne peux pas en dire plus, mais tout ce que je sais c'est qu'en tant que femme, justement, on se surprend à s'identifier tour à tour à cette femme, Sarah, mais aussi bizarrement aux deux autres personnages du roman, Marcus et Angelo (enfin dans la mesure du possible...).
Et personnellement, j'ai adoré les "lettres non envoyées" qu'il y a au milieu du roman. Si ce n'est pas de la pure littérature poétique, alors je n'y connais rien... En tout cas, quand on referme le livre, à la fin, on se sent bien, en paix avec soi-même. Parce qu'avant ça, on passe par des "états intérieurs" qui surprennent, en tout cas moi qui m'ont vraiment surprise... Ah oui, je précise aussi que j'ai lu ce roman en écoutant la liste de chansons qui sont indiquées à la fin du livre, il y a quelques pépites... Bref, j'ai passé un très agréable (et bouleversant) moment de lecture, comme ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas vécu...
Un voyage vers le pardon. Un voyage vers l'acceptation. Un voyage pour pardonner et se venger.
Marcus est à un tournant dans sa vie avec son épouse, son travail, ses questionnements sur sa vie. Un premier message l'intrigue et le mène à reprendre soin de son corps : gymnastique, sport...Un deuxième à se pencher sur la méditation et le développement de soi. Un troisième un livre lui pose plus de soucis. Qui peut lui envoyer de tels messages ? Et lorsqu'il le découvrira, il s'apercevra que cette personne a fait aussi un cheminement mais un cheminement différent du sien : celui de la vengeance, de l'acceptation d'avoir été blessé dans sa chair, d'avoir été meurtri, d'avoir subi ce deuil, celui du pardon, et celui même de l'amour pour son bourreau. Et Marcus découvrira aussi que le bourreau a fait le cheminement aussi de l'amour pour sa victime. Drôle de chemins pour tous. Une belle leçon de pardon. Est-on capable chacun de faire ce que ces quatre êtres ont fait ? Mais tous en ressortent gagnants : Marcus dans sa tête et dans son corps, son épouse, la victime et le bourreau.
Dans cet ouvrage, il y a aussi beaucoup de conseils pour sa vie simplement, le yoga en a une grande part. Un enseignement principal : le corps est alimenté de trois façons : l'eau que vous buvez, la nourriture que vous ingérez, l'air que vous respirez. Alors bonne lecture et faîtes attention à vous !
Nicolas : que dire à part «Merci» !
Votre livre est tout simplement génial ! Il a toute sa place dans le registre bien-être ! Entre intrigue, prise de conscience des belles choses de la vie et surtout cette belle leçon qu'est le pardon...
Votre livre ne peut laisser personne indifférent, et c'est ce qui fait sa force !
Quand on le referme, une seule envie : être quelqu'un de meilleur ! Je vais regarder plus en détail les références littéraires et musicales dont vous parlez...
Votre roman mérite un franc succès, vraiment ! Vivement le prochain !
Comment donner simplement un avis sur une oeuvre si complexe mais paradoxalement si evidente/elementaire à comprendre, même pour un profane tel que moi, en lecture.

Un livre qui melange developement personnel et poésie, dans un roman où l'histoire nous tiens en haleine par sont intrigue, et qui jusqu'au bout nous laisse bouche bée!

Pas de moral, ni de prêche, simplement une odyssée sur la vie humaine, avec un scenario et des peripeties.

J'emploi le mot "scenario" car j'ai retrouvé dans ce livre le meme plaisir d'un bon film!

Vous savez ce genre de film qu'il ne suffit pas de regarder une fois, mais qu'il faut voir et revoir pour en mesurer l'ensemble de la sophistication de l'intrigue, parfois deboussolant, parfois pour changer de perspective.

Donc pendant ma lecture j'avais entre les mains, un livre où j'avais plaisir à faire "un aller et retour" pour en comprendre simplement ces fondements. Certains passages pouvant paraitre compliqué ou abstrait mais qui prennent tout leur sens à leur relecture.

Merci à l'auteur pour ce moment de plaisir et de surprise.

Merci de m'avoir donner gout à la lecture.
Très bel ouvrage, où chacun peut s'y retrouver... envie de lire et de le relire, lire peut etre la suite?? livre qui m'a été très parlant et chargé de reflexion!
génial!!
Très belle découverte! L'auteur réussi à accrocher le lecteur avec un sujet pas facile d'accès et on se laisse prendre à l'histoire très rapidement! Un grand bravo pour un premier roman!! le prochain sera -t -il dans la même veine? On l'espère vraiment!
Des petits mots laissés par qui, pourquoi, dans quel but ? Une histoire prenante construite en trois parties durant lesquelles l'énigme se résout le long d'aventures, de voyages, et d'apprentissages de la vie. J'ai adoré et dévoré ce livre. On se retrouve dans cette histoire. Un train-train de la vie quotidienne qui nous amène à des petits ajustements qui, eux-même, donnent un sens à la vie. Donc un roman intéressant, mais aussi applicable dans notre quotidien. Un très bon premier roman plein de poésie
J'ai adoré ce roman qui allie fiction, polar et développement personnel !
Je me suis prise au jeu des exercices de développement personnel évoqués dans le livre : yoga, lâcher-prise, pensée toltèque, méditation...
L'intrigue est également très prenante et on s'identifie facilement au personnage : qu'aurais-je fait à sa place ? Va-t-il pardonner ? Je me suis même sentie mal à l'aise, dérangée.
Enfin le style est très bien. le texte est écrit parfois simplement et d'autres fois avec beaucoup de poésie et belles descriptions.
Je découvre ce nouveau genre littéraire et j'adore:)