Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn.

L'Amérique célèbre ses héros.

La compagnie « Bravo » est filmée en Irak lors d'une embuscade particulièrement violente.

Suite à sa diffusion sur You tube, les rescapés sont de retour en Amérique pour une brève permission.

Nous suivons plus particulièrement Billy Lynn, contraint de s'engager dans l'armée pour éviter la prison.

Après un rapide passage dans sa famille, lui et ses camarades sont les héros de la « tournée de la victoire ».

Transbahutés de villes en villes, assaillis par les journalistes, ils sont même accueillis à la Maison Blanche par le président Bush.
Un producteur de cinéma sera intéressé par leur histoire.
L'apothéose de cette tournée aura lieu dans un stade de foot où lors d'un match important ils doivent saluer le public au milieu des Pom- Pom Girls.

Billy se demandera alors si cette épreuve n'est pas plus terrible que la guerre.

Un livre très fort qui trace le portrait d'une Amérique qui se sert de ses soldats à des fins politiques et se pose la question de son engagement en Irak.
En tournée de "héros" à travers leur pays pendant quelques jours, de jeunes soldats américains basés en Irak servent la propagande militaire, tels des clowns adulés mais invisibles dans un grand Barnum, en parfait décalage avec leurs concitoyens.
Billy, jeune trouffion de 19 ans, subit ce choc de deux réalités comme une souffrance.
A travers sa vision et son introspection, la charge négative est lourde pour un pays belliciste et hypocrite, malade de sa consommation outrancière et de son culte du dollar,de ses certitudes de justice et de bon droit, de ses paradoxes. Une Amérique dégoulinante d'auto satisfaction.

Heureusement, beaucoup d'humour et de fantaisie, voire d'ironie ( Ben Fountain a le sens de la formule! ) pour alléger le propos, beaucoup de tendresse pour moi lectrice, pour des jeunes adultes, pathétiques chiens fous, laminés par le système politique, se demandant quel jeu de hasard les a placés sur ce drôle d'échiquier.

Billy, petit rouage militaire, nous fait nous interroger sur la guerre et sa nécessité, sur le patriotisme et l'objection de conscience, sur le champ de mines que peut être la famille, sur les "héros" qui font ce qu'ils peuvent, tous ces garçons qui se retrouvent sur le terrain pour raisons économiques, familiales ou judiciaires.

Livre au thème intéressant mais parfois un peu pénible à lire par sa longueur et l'overdose de dialogues et détails redondants, concernant le football américain et les scènes de shows dans les stades bondés.
Néanmoins, beaucoup d'empathie pour les guys sacrifiés et d'intérêt pour les réflexions ouvertes au lecteur.
Il est des lectures à côtés desquelles on passe parce qu'on ne les entreprend pas au bon moment. Ainsi en ces temps où la face réactionnaire de mon pays se croit tout permis, un livre qui n'avait d'autre prétention que d'être un petit conte agréable et fantaisie m'a semblé misogyne, truffé de clichés sur les nationalités, et le charme s'en est trouvé rompu. L'aurais-je abordée dans un climat extérieur apaisé, et admirative en tant que femme envers l'auteur, je n'y aurais sans doute vu que l'allégresse et le climat bienveillant, ainsi qu'une certaine élégance dans le style, malgré de nombreux ralentissements pour citations.

En revanche certains livres arrivent à point nommé pour coïncider très précisément avec nos interrogations personnelles du moment. J'écris ce billet pour savoir si avec le temps l'emballement que j'éprouve pour "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn" de Ben Fountain (1) résistera ou s'il tient plus de mes préoccupations du moment que de ses qualités littéraires.
Lien : http://gilda.typepad.com/ct_..
Les soldats américains de la compagnie "Bravo" sont de retour dans leur pays, accueillis comme des héros. Une de leurs intervention en Irak, particulièrement violente, a été filmée par Fox News et passe en boucle sur You Tube.

Nous suivons un jeune soldat, Billy Lynn, dans sa dernière journée de permission. Enrôlé dans l'armée malgré lui en raison de problèmes familiaux qui ont mal tourné, le jeune homme est très lucide quant à l'utilisation de ce séjour à des fins politiques. Après un passage éclair dans sa famille, Billy assiste avec les autres membres de sa compagnie à un prestigieux match de foot.

A la mi-temps, il est prévu que les '"Bravo" saluent le public aux côtés d'un célèbre groupe de rock. Ils font donc partie du spectacle et à ce titre, sont traités comme des célébrités. Poli et discipliné (ce qui n'est pas le cas de tous ses camarades), Billy joue le jeu mais n'en pense pas moins. le jeune homme nous livre ses impressions sur cette journée hallucinante et se remémore les terribles moments passés en Irak. Nous découvrons sa vision de la guerre. Sa maturité est impressionnante. La journée du jeune soldat est également marquée par un autre évènement : il rencontre une jeune fille et finit par se demander s'il doit retourner en Irak... ou pas.

Les réflexions de Billy m'ont captivée mais il y a un aspect du roman qui m'a vraiment déplu, ce sont les dialogues, trop nombreux à mon goût et qui rendent la lecture fatigante à la longue. C'est vraiment dommage car ce livre est par ailleurs passionnant, notamment par le regard qu'il porte sur les rapports entre l'Amérique et ses soldats, sur "l'après 11 septembre" et sur l'Amérique, en général.

Une lecture un peu laborieuse par moments mais que je ne regrette vraiment pas.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Billy Lynn, dix-neuf ans, engagé dans l'armée, se trouve en Irak. Lors d'une action sur le terrain, sa compagnie est filmée par une équipe de la télévision américaine, et voilà donc l'occasion de monter une superbe opération de communication, histoire d'en remettre une couche aux États-Unis. La compagnie Bravo doit donc passer quinze jours à parcourir le pays, rencontrant politiques, businessmen (et un peu leur famille quand même). le point culminant de cette "Tournée de la Victoire" sera le match de football (américain) à Dallas.

Fort heureusement le propos n'est pas de décrire des batailles sur le terrain, tout est vu par les yeux de Billy Lynn et ses souvenirs souvent confus. En revanche on jubile fort avec ces aventures de Billy en Amérique. Tout le monde y passe, les politiques, les riches, Hollywood, les joueurs de football (p 220 puis 230 et ss), le pom pom girls, bref l'Amérique, sa façon de vivre, sa nourriture, ses automobiles, sa façon de tout mettre en spectacle et de faire feu de tout bois.

"L'hypocrisie coule sur eux, peut-être parce que le mercantilisme permanent de la vie américaine a engendré des seuils exceptionnellement élevés de tolérance devant l'imposture, la manipulation, l'escroquerie, la connerie et le mensonge éhonté, devant, en d'autres termes, la publicité sous toutes ses formes. Avant d'avoir servi en zone de combat, Billy lui-même n'avait jamais remarqué combien tout était truqué."(p 178)

"Quelque part en chemin, l'Amérique est devenue un gigantesque centre commercial auquel s'est greffée une nation."

Plein de passages où Ben Fountain tire dans le tas, mais possède aussi l'art de rendre attachants ces jeunes (la vingtaine!) soldats et surtout Billy Lynn.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
J'ai trouvé ce roman très intéressant, j'y ai trouvé ce que je m'attendais à y trouver, à savoir une occasion de me révolter contre l'absurdité de la guerre et contre la manipulation dont sont victimes les soldats américains. On se retrouve plongé dans la tête du soldat Billy Lynn, 19 ans, héros de la nation, adulé, embrassé, admiré par tous les gentils américains fiers et patriotes qu'il croise. Sauf que dans 2 jours, il retourne au combat, là où il risque sa vie pour... il ne sait plus tellement quoi. On est complètement soufflé par l'hypocrisie et la violence avec laquelle la compagnie Bravo est traitée, ils sont manipulés, trimballés et exhibés sans aucun égard. C'est une opération de propagande à grande échelle dans laquelle ils pensaient pouvoir tirer leur épingle du jeu, sauf que voilà... Leur cynisme ne suffira pas contre l'absence indécente de scrupule de certains. Je trouve que l'auteur réussit vraiment à nous faire ressentir l'impuissance de ces soldats, condamnés à obéir, à subir, et leur sentiment de s'être fait complètement rouler, non seulement au cours de cette catastrophique "Tournée de la victoire" mais encore plus largement au sujet de leur engagement dans l'armée. Je déplore juste quelques longueurs, le roman aurait peut-être été plus percutant s'il avait été plus court. (mars 2013)
Huit soldats d'une compagnie ayant survécu à une attaque près de Bagdad et l'embuscade été filmé par la télévision américaine sont de retour aux États-Unis. Ils sont devenus brutalement les héros de l'Amérique et participent malgré eux à la « Tournée de la Victoire » à travers le pays. Ils sont censés donner envie à la population de soutenir la guerre.
Le livre commence sur la dernière journée de cette « Tournée de la Victoire ». C'est jour de Thanksgiving et la compagnie Bravo sera présentés à tous au Texas Stadium de Dallas, pendant la mi-temps du match de football américain entre les Cowboys et les Bears. Ils participeront à un show en compagnie des pom pom girls et de Beyoncé... Rien que ce programme est surréaliste !
Au début, j'ai eu un peu de mal à apprécier ce livre, le style m'a dérouté. Ensuite je m'y suis habituée et j'ai trouvé ce livre beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air... L'auteur dénonce l'égoïsme, le cynisme, l'hypocrisie du patriote américain... Durant cette journée il se passe beaucoup de choses dans ce stade... Entre les spectateurs, les footballeurs, les dirigeants, les organisateurs de la manifestation, les sponsors et bien sûr les huit soldats, c'est toute l'Amérique qui est représentée.
Ben Fountain s'attache plus particulièrement à Billy Lynn, 19 ans, devenu soldat pour éviter la prison après avoir démoli une voiture. Durant cette journée, tout en profitant au maximum du moment festif, Billy pense à la guerre et à Shroom, l'un de ses compagnons mort lors de l'attaque. Il doute sur le bienfondé de cette guerre, sur l'accueil sur-médiatisé qu'il leurs est fait...
Ce livre révèle le vrai décalage qu'il y a entre la population américaine, sa vision de la guerre, des soldats patriotes... et les soldats eux-même qui reviennent du front, qui ont été confrontés réellement à la guerre, qui ont vu la mort de près et qui s'apprêtent à retourner en Irak. Sont-ils vraiment des stars ? Ne les utilise-t-on pas simplement pour faire de la propagande politique ?
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette belle découverte.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'en avais beaucoup entendu parlé, la quatrième de couverture disait " Hilarant et déchirant"...et je n'ai pas aimé. Trop lent, trop long.
Huit survivants de la compagnie Bravo reviennent au pays pour une "Tournée de la victoire" après un accrochage contre des Irakiens, accrochage filmé et mis sur youtube dans l'espoir pour l'administration Bush de raviver le patriotisme. Nous suivons l'histoire avec Billy engagé dans l'armée " pour destruction de la propriété d'autrui". Il fait partie de la compagnie Bravo qui " eux sont authentiques, ils sont vrais. Ils ont côtoyé la mort, ils l'ont reçue et donnée et ils la sentent, ils sont imprégnés de son odeur".

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le roman. Je me suis ennuyée à suivre les Bravo dans leur " tournée de la victoire", virée entre soldats avec l'envie de s'éclater avant de retourner au combat. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette Amérique des années Bush, pas réussi à m'attacher aux symboles américains et en particulier le football américain.

Merci Babelio de m'avoir envoyé ce roman grâce à Masse Critique

Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
J'avais tant envie de découvrir ce roman que j'avais peur d'être déçue. Et s'il est vrai que le roman démarre assez doucement, j'ai de plus en plus aimé au fur et à mesure que je tournais les pages et je n'arrivais pas à oublier ma lecture une fois le livre reposé. Pourtant, il n'y a pas de scènes fortes ou mélodramatiques à proprement parler, mais des réflexions sur l'Amérique, et des mises en situation de l'hypocrisie qui caractérise ce pays (et sans doute tous les systèmes). En nous racontant le dernier jour de cette mi-temps que vit Billy (il était à la guerre avant ce moment, il y retournera après), Ben Fountain rappelle que ces dirigeants qui envoient des jeunes à la guerre ont eux-mêmes tout fait pour ne pas aller au Vietnam.

Bush, Cheney, Rove, tous ces types-là, ils ont fait ce que tout le monde faisait, et j'étais comme eux, un trouillard de première. le problème maintenant, c'est que ce sont les pires bellicistes qui maintenant, nous servent leur connerie de guerre à outrance.

Bien sûr, la compagnie Bravo est ici utilisée à des fins électorales. le sergent Dime remarque vite qu'ils sont invités dans les états dont le résultat est incertain pour les prochaines présidentielles. le génie de Ben Fountain est de faire de subtiles comparaisons. Lorsque Manon, la jeune fille que rencontre Billy parle de ce qu'elle fait, elle ne peut que nous paraître ridicule par rapport aux risques que prend Billy et à ce que lui a apporté à son pays:

Les gens nous disent "Vous êtes si bonnes de donner tant de vous-mêmes aux autres. Mais c'est l'inverse. C'est les autres qui nous donnent tant. C'est ça qu'il y a de mieux dans notre rôle de cheerleader, servir les autres.

Et ce que semble suggérer l'auteur, c'est que finalement, cheerleader ou soldat, le rôle est le même : divertir l'Amérique et jouer les faire-valoir de personnes plus influentes. Ce que tout le monde veut savoir, c'est ce que ressent le soldat qui tue mais ça, justement, Billy ne l'a pas encore analysé. On sent bien la fascination de ces américains pour les armes et pour le sang. Billy a tué, ce qu'eux ne feront sans doute jamais et ça les fascine. J'ai beaucoup aimé la façon dont est dépeint le monde du football américain. C'est ainsi que Billy résume ce jeu:

On finit par prendre plaisir à ce qu'on nous dise sans cesse ce qu'il faut faire, sauf qu'au bout d'un moment, ça devient ennuyeux comme la pluie et qu'arrivé à un certain âge, on se rend compte que les coachs sont en réalité cons comme des balais.

Ben Fountain manie l'ironie et le sens de la dérision à la perfection. La difficulté qu'éprouve Billy à obtenir de l'Advil en est un exemple. Il a beau être un héros, l'intendant du stade ne peut lui donner cet Advil au risque de perdre son emploi puisqu'il n'en a pas reçu l'ordre.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Les héros de l'Amérique sont de retour au pays. Huit membres d'une compagnie ayant survécu à une embuscade près de Bagdad sous les caméras de Fox News ont été choisis par l'administration comme emblèmes du courage made in USA. La vidéo fait un tabac sur Youtube et les soldats font la tournée des grands ducs pendant quelques jours. Une « tournée de la victoire » passant par la Maison Blanche et se terminant un jour de Thanksgiving au Texas Stadium de Dallas où les militaires sont « exposés » en public à la mi-temps d'un match de football américain, entre les arabesques des pom-pom girls et un mini concert des Destiny's Child.

Parmi ces combattants revenus temporairement du front, il y a Billy Lynn, 19 ans. Obligé de s'engager pour éviter la prison après avoir saccagé la voiture de son beau-frère, Billy ne sait plus où il en est. Érigé en sauveur de la nation avec ses sept compagnons d'armes, il constate, lucide et impuissant, que leur gloire ne leur appartient pas, « qu'ils baignent dans la manipulation, c'est leur élément, car quel est le boulot d'un soldat sinon d'être un pion qu'on avance ? »

Tout est là, dans ces chimères que chaque personne croisée leur fait miroiter, notamment Albert, producteur de film leur assurant qu'il va vendre à prix d'or les droits de leur histoire à Hollywood. Depuis une semaine, les mêmes mots reviennent dans la bouche de leurs interlocuteurs : fierté, liberté, héros, sacrifice, 11 septembre, etc. « Vous êtes l'Amérique » ne cesse-t-on de leur dire. On les étreint, on leur demande des autographes, on les remercie. Billy et les siens n'écoutent plus. Ils sont emportés dans un maelström qui les dépasse totalement. Marionnettes manipulées par l'administration Bush, ils vivent cette dernière journée avant de repartir en Irak comme un mauvais trip dont il sera difficile de se relever. Pour Billy, seule la rencontre avec la jolie cheerleader Manon apportera un soupçon de lumière dans cette sombre mascarade, même si au final la jeune fille, béate d'admiration devant le héros de guerre, ne se révélera pas différente des autres.

Après un recueil de nouvelles, Ben Foutain signe un premier roman engagé. Une charge sans complaisance contre l'Amérique conservatrice. Il dénonce en vrac l'égoïsme, l'opulence, la cupidité et le cynisme de ces républicains texans aussi gras qu'ignorants. L'auteur souligne aussi les névroses d'une société gavée d'images et de publicité qui laisse ses propres enfants se faire dévorer aux jeux d'un cirque médiatique qui les dépassent.

La construction du texte est limpide : toute l'action se déroule en une seule journée, avec simplement un flashback permettant de retrouver Billy de retour pour quelques heures dans le cocon familial. La plume est corrosive, les dialogues savoureux et les portraits au vitriol des républicains 100% pur jus s'enchaînent sans temps mort (avec une mention spéciale pour Norman Obesgly, le richissime propriétaire de l'équipe de foot de Dallas). Entre ironie grinçante, satire impitoyable et roman profondément politique, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn est en quelque sorte un miroir que Ben Foutain voudrait tendre à ses contemporains les plus ordinaires pour qu'enfin peut-être ils cessent de se voiler la face. Une vraie belle réussite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..