AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 51 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un jeune soldat américain, Billy Lynn, âgé d'à peine dix-neuf ans, revient provisoirement de la guerre en Irak au pays de l'oncle Sam pour une tournée de la victoire prétendue héroïque à travers l'Amérique. Heureusement, notre héros ne tombe pas dans le panneau de cette fièvre de la manipulation car il sait qu'il doit retourner là-bas bien qu'il ait connaissance de l'inutilité et de la vanité de cette guerre maudite.

Ils sont dix, ayant échappé à une embuscade à proximité de Bagdad. Cela en fait-il des héros? Pour les médias américains, les politiques, les enfiévrés du consumérisme de toute nature la réponse est oui. Ce n'est pas du tout évident pour Billy qui sait qu'il va devoir retourner là-bas et ne peut succomber aux charmes des pom-pom girls, aux sirènes de cette brève célébrité commerciale qui lui promet monts et merveilles.

Le roman se déroule sur un temps très bref mais il est dense, notamment par la qualité des dialogues, l'humour qui parvient à émerger de cette tragi-comédie mercantile. L'auteur pointe toutes les incohérences de la société américaine, de son pouvoir et de ses médias qui doivent à tout prix s'efforcer de dorer quelque peu le blason d'un engagement militaire où des vies disparaissent des deux côtés sans que cela ne serve aucune cause.

C'est l'Amérique du mensonge, celle que l'on ne peut aimer, pourtant pas l'ombre d'un cheveu de Trump à cette époque, la démonstration d'une société gangrenée par le commerce, le profit, tout ce qui fait vendre et, pour cela, quoi de mieux que la guerre?
Commenter  J’apprécie          873
Billy Lynn est l'un des soldats de la compagnie Bravo qui effectue une "tournée des héros" sur le sol américain, après que sa compagnie ai été pris en embuscade au fin fond de l'Irak et qu'une équipe de télévision de Fox News ai filmé la vaillante résistance militaire. Leur retour sur leur sol natal ne doit durer que deux semaines, le temps de faire le show, de trimbaler à travers toute l'amérique -et surtout les états politiquement indécis- ces jeunes héros d'à peine vingt ans et de les exhiber fièrement au peuple comme la crème des défenseurs de leurs libertés et de la lutte contre le terrorisme.

Billy a dix-neufs ans, passe son temps à se branler pour oublier qu'il est puceau, essaie de donner un sens à cette putain de guerre dans laquelle il est enrôlé bien malgré lui, et cherche sans jamais vraiment la trouver une figure paternelle rassurante, capable de lui expliquer les choses.

Dans ce roman de Ben Fountain, on retrouve la compagnie Bravo deux jours avant leur retour programmé en Irak. Entre l'adaptation potentielle de leur histoire par Hollywood, les limousines, les rencontres avec les riches entrepreneurs, la publicité pour la guerre qu'ils constituent, le cul des Destiny's Child, la journée passée en famille et les hanches acceuillantes de cette cheerleader dont Billy tombera éperduement amoureux, l'auteur nous emmène sans ménagement dans les coulisses du spectacle américain aux côtés d'un ado un peu dépassé par les évènements qui tente de garder les pieds sur terre. Un récit sans concession qui laisse l'impression de suivre une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          60
Livre trouvé par hasard dans une boite à livres dans la rue.
Le thème est original : un petit groupe de soldats d'infanterie se sort d'une embuscade en Irak. Ce phénomène est monté en épingle par le gouvernement US et les soldats font une tournée triomphale aux USA. Un des soldats, Billy, se demande ce qu'il fait là et porte un regard lucide sur une américains pro-guerre du moment qu'elle ne la fait pas ou ne paye pas les conséquences à leur juste prix.
L'écriture est moyenne et j'ai eu un peu de mal à y entrer mais après cela m'a passionné. Nous pourrions porter le même regard sur les soldats français en Irak, Afghanistan ou au Mali qui combattent, un peu oubliés de tous, avec des moyens dérisoires et une difficulté de réintégration ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
Guerre brute et paillettes de la bonne conscience : un roman irrésistiblement et tragiquement drôle.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/04/07/note-de-lecture-fin-de-mi-temps-pour-le-soldat-billy-lynn-ben-fountain/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une satire de l'Amérique belliciste et ultra-conservatrice. 8 troufions devenus héros nationaux par la magie de Fox News ont droit à une "tournée des vainqueurs" qui se termine à Dallas, pour assister à un match de foot US. Là, ils vont expérimenter de près toutes les formes de conservatisme et entrevoir qu'ils sont devenus avant tout des objets de propagande. Cynique, drôle mais aussi dérangeant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Lynn se demande bien ce qu'il fout avec ces sponsors, de richissimes propriétaires dans ce stade de Dallas. Il y a quelques semaines, il se trouvait en Irak défendant sa peau contre des insurgés Irakiens. Mais voilà, les caméras de Fox News on filmé l'embuscade et la compagnie Bravo est devenue l'héroïne de cette « Grande Amérique ». Une tournée organisée à travers les grandes villes du pays les conduit donc à Dallas alors que les festivités se terminent dans quarante huit heures. Heureusement les Destiny Child avec la sexy Beyoncé (pince-moi je rêve !) à la mi-temps du match et une jeune pom pom girl ne semble pas insensible au charme de Billy rendent la pilule moins amère.
Bienvenue dans le monde des bisousours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (sauf ces fanatiques religieux). Ben Fountain prend indiscutablement un vrai plaisir à dézinguer cette Amérique pleine de bons sentiments, hypocrite et dégoulinante de suffisance. Heureusement Billy et ses camarades, s'ils profitent du moment présent restent lucides sur cette notoriété aussi soudaine. Une charge au vitriol aussi sur cette frénésie d'images, qui se bousculent à une vitesse grand V sur nos écrans. Ou le Dieu Dollar restent forcément dans un coin de ces élites qui profitent aussi de l'occasion pour montrer leur patriotisme.
Une farce cynique, par instant franchement désopilante,. Mais ne nous y trompons pas ce rire la est jaune.
Commenter  J’apprécie          460
Prenant pour cadre une tournée à travers les USA des « héros » d'un bataillon de la guerre en Irak, l'auteur nous dresse un portrait incisif de la société américaine et de la belligérance de ses dirigeants : de la verve et beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir commis un délit mineur, Billy Lynn se voit offrir une porte de sortie à la prison... s'engager en Irak.

A travers une fable excentrique et terriblement réaliste, Ben Fountain en dit beaucoup sur son pays. le premier mot qui m'est venu à l'esprit : obscénité. L'obscénité de l'Amérique. Ses extrémités, ses paradoxes, son besoin absolu de héros - nécessité exacerbée depuis le 11 septembre.

L'auteur questionne son pays sur le sens de l'engagement américain en Irak mais il serait dommage de résumer ce roman habile et féroce à cet unique objectif. Billy Lynn s'interroge avec ses propres moyens, sans pour autant remettre en question le système dans lequel il est englué. de nombreux passages m'ont marquée comme le club de strip tease et la découverte du fameux stade accueillant le Superbowl. L'évolution de la parade militaire en cirque médiatique. Promouvoir la guerre comme n'importe quel produit cinématographique ou musical.

Alors que dans certains romans, l'utilisation du langage parlé démontre une pauvreté du vocabulaire de l'auteur, elle est ici parfaitement maîtrisée. Ce sont des soldats qui s'expriment. Les pages sont crédibles, remuantes et sans concession. Parfois acidulé, souvent grinçant, Ben Fountain nous offre un roman d'une piquante intelligence.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
Livre de réflexions et de verbiage où il ne se passe rien. Au bout de 100 pages, on a l'impression d'être toujours à la première page, et que ce roman ne se terminera jamais.
Je me suis donc arrêté là.
Commenter  J’apprécie          00
Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn.

L'Amérique célèbre ses héros.

La compagnie « Bravo » est filmée en Irak lors d'une embuscade particulièrement violente.

Suite à sa diffusion sur You tube, les rescapés sont de retour en Amérique pour une brève permission.

Nous suivons plus particulièrement Billy Lynn, contraint de s'engager dans l'armée pour éviter la prison.

Après un rapide passage dans sa famille, lui et ses camarades sont les héros de la « tournée de la victoire ».

Transbahutés de villes en villes, assaillis par les journalistes, ils sont même accueillis à la Maison Blanche par le président Bush.
Un producteur de cinéma sera intéressé par leur histoire.
L'apothéose de cette tournée aura lieu dans un stade de foot où lors d'un match important ils doivent saluer le public au milieu des Pom- Pom Girls.

Billy se demandera alors si cette épreuve n'est pas plus terrible que la guerre.

Un livre très fort qui trace le portrait d'une Amérique qui se sert de ses soldats à des fins politiques et se pose la question de son engagement en Irak.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}