Un jeune soldat américain, Billy Lynn, âgé d'à peine dix-neuf ans, revient provisoirement de la guerre en Irak au pays de l'oncle Sam pour une tournée de la victoire prétendue héroïque à travers l'Amérique. Heureusement, notre héros ne tombe pas dans le panneau de cette fièvre de la manipulation car il sait qu'il doit retourner là-bas bien qu'il ait connaissance de l'inutilité et de la vanité de cette guerre maudite.

Ils sont dix, ayant échappé à une embuscade à proximité de Bagdad. Cela en fait-il des héros? Pour les médias américains, les politiques, les enfiévrés du consumérisme de toute nature la réponse est oui. Ce n'est pas du tout évident pour Billy qui sait qu'il va devoir retourner là-bas et ne peut succomber aux charmes des pom-pom girls, aux sirènes de cette brève célébrité commerciale qui lui promet monts et merveilles.

Le roman se déroule sur un temps très bref mais il est dense, notamment par la qualité des dialogues, l'humour qui parvient à émerger de cette tragi-comédie mercantile. L'auteur pointe toutes les incohérences de la société américaine, de son pouvoir et de ses médias qui doivent à tout prix s'efforcer de dorer quelque peu le blason d'un engagement militaire où des vies disparaissent des deux côtés sans que cela ne serve aucune cause.

C'est l'Amérique du mensonge, celle que l'on ne peut aimer, pourtant pas l'ombre d'un cheveu de Trump à cette époque, la démonstration d'une société gangrenée par le commerce, le profit, tout ce qui fait vendre et, pour cela, quoi de mieux que la guerre?
Billy Lynn se demande bien ce qu'il fout avec ces sponsors, de richissimes propriétaires dans ce stade de Dallas. Il y a quelques semaines, il se trouvait en Irak défendant sa peau contre des insurgés Irakiens. Mais voilà, les caméras de Fox News on filmé l'embuscade et la compagnie Bravo est devenue l'héroïne de cette « Grande Amérique ». Une tournée organisée à travers les grandes villes du pays les conduit donc à Dallas alors que les festivités se terminent dans quarante huit heures. Heureusement les Destiny Child avec la sexy Beyoncé (pince-moi je rêve !) à la mi-temps du match et une jeune pom pom girl ne semble pas insensible au charme de Billy rendent la pilule moins amère.
Bienvenue dans le monde des bisousours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (sauf ces fanatiques religieux). Ben Fountain prend indiscutablement un vrai plaisir à dézinguer cette Amérique pleine de bons sentiments, hypocrite et dégoulinante de suffisance. Heureusement Billy et ses camarades, s'ils profitent du moment présent restent lucides sur cette notoriété aussi soudaine. Une charge au vitriol aussi sur cette frénésie d'images, qui se bousculent à une vitesse grand V sur nos écrans. Ou le Dieu Dollar restent forcément dans un coin de ces élites qui profitent aussi de l'occasion pour montrer leur patriotisme.
Une farce cynique, par instant franchement désopilante,. Mais ne nous y trompons pas ce rire la est jaune.
Les héros de l'Amérique sont de retour au pays. Huit membres d'une compagnie ayant survécu à une embuscade près de Bagdad sous les caméras de Fox News ont été choisis par l'administration comme emblèmes du courage made in USA. La vidéo fait un tabac sur Youtube et les soldats font la tournée des grands ducs pendant quelques jours. Une « tournée de la victoire » passant par la Maison Blanche et se terminant un jour de Thanksgiving au Texas Stadium de Dallas où les militaires sont « exposés » en public à la mi-temps d'un match de football américain, entre les arabesques des pom-pom girls et un mini concert des Destiny's Child.

Parmi ces combattants revenus temporairement du front, il y a Billy Lynn, 19 ans. Obligé de s'engager pour éviter la prison après avoir saccagé la voiture de son beau-frère, Billy ne sait plus où il en est. Érigé en sauveur de la nation avec ses sept compagnons d'armes, il constate, lucide et impuissant, que leur gloire ne leur appartient pas, « qu'ils baignent dans la manipulation, c'est leur élément, car quel est le boulot d'un soldat sinon d'être un pion qu'on avance ? »

Tout est là, dans ces chimères que chaque personne croisée leur fait miroiter, notamment Albert, producteur de film leur assurant qu'il va vendre à prix d'or les droits de leur histoire à Hollywood. Depuis une semaine, les mêmes mots reviennent dans la bouche de leurs interlocuteurs : fierté, liberté, héros, sacrifice, 11 septembre, etc. « Vous êtes l'Amérique » ne cesse-t-on de leur dire. On les étreint, on leur demande des autographes, on les remercie. Billy et les siens n'écoutent plus. Ils sont emportés dans un maelström qui les dépasse totalement. Marionnettes manipulées par l'administration Bush, ils vivent cette dernière journée avant de repartir en Irak comme un mauvais trip dont il sera difficile de se relever. Pour Billy, seule la rencontre avec la jolie cheerleader Manon apportera un soupçon de lumière dans cette sombre mascarade, même si au final la jeune fille, béate d'admiration devant le héros de guerre, ne se révélera pas différente des autres.

Après un recueil de nouvelles, Ben Foutain signe un premier roman engagé. Une charge sans complaisance contre l'Amérique conservatrice. Il dénonce en vrac l'égoïsme, l'opulence, la cupidité et le cynisme de ces républicains texans aussi gras qu'ignorants. L'auteur souligne aussi les névroses d'une société gavée d'images et de publicité qui laisse ses propres enfants se faire dévorer aux jeux d'un cirque médiatique qui les dépassent.

La construction du texte est limpide : toute l'action se déroule en une seule journée, avec simplement un flashback permettant de retrouver Billy de retour pour quelques heures dans le cocon familial. La plume est corrosive, les dialogues savoureux et les portraits au vitriol des républicains 100% pur jus s'enchaînent sans temps mort (avec une mention spéciale pour Norman Obesgly, le richissime propriétaire de l'équipe de foot de Dallas). Entre ironie grinçante, satire impitoyable et roman profondément politique, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn est en quelque sorte un miroir que Ben Foutain voudrait tendre à ses contemporains les plus ordinaires pour qu'enfin peut-être ils cessent de se voiler la face. Une vraie belle réussite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
En tournée de "héros" à travers leur pays pendant quelques jours, de jeunes soldats américains basés en Irak servent la propagande militaire, tels des clowns adulés mais invisibles dans un grand Barnum, en parfait décalage avec leurs concitoyens.
Billy, jeune trouffion de 19 ans, subit ce choc de deux réalités comme une souffrance.
A travers sa vision et son introspection, la charge négative est lourde pour un pays belliciste et hypocrite, malade de sa consommation outrancière et de son culte du dollar,de ses certitudes de justice et de bon droit, de ses paradoxes. Une Amérique dégoulinante d'auto satisfaction.

Heureusement, beaucoup d'humour et de fantaisie, voire d'ironie ( Ben Fountain a le sens de la formule! ) pour alléger le propos, beaucoup de tendresse pour moi lectrice, pour des jeunes adultes, pathétiques chiens fous, laminés par le système politique, se demandant quel jeu de hasard les a placés sur ce drôle d'échiquier.

Billy, petit rouage militaire, nous fait nous interroger sur la guerre et sa nécessité, sur le patriotisme et l'objection de conscience, sur le champ de mines que peut être la famille, sur les "héros" qui font ce qu'ils peuvent, tous ces garçons qui se retrouvent sur le terrain pour raisons économiques, familiales ou judiciaires.

Livre au thème intéressant mais parfois un peu pénible à lire par sa longueur et l'overdose de dialogues et détails redondants, concernant le football américain et les scènes de shows dans les stades bondés.
Néanmoins, beaucoup d'empathie pour les guys sacrifiés et d'intérêt pour les réflexions ouvertes au lecteur.
J'avais tant envie de découvrir ce roman que j'avais peur d'être déçue. Et s'il est vrai que le roman démarre assez doucement, j'ai de plus en plus aimé au fur et à mesure que je tournais les pages et je n'arrivais pas à oublier ma lecture une fois le livre reposé. Pourtant, il n'y a pas de scènes fortes ou mélodramatiques à proprement parler, mais des réflexions sur l'Amérique, et des mises en situation de l'hypocrisie qui caractérise ce pays (et sans doute tous les systèmes). En nous racontant le dernier jour de cette mi-temps que vit Billy (il était à la guerre avant ce moment, il y retournera après), Ben Fountain rappelle que ces dirigeants qui envoient des jeunes à la guerre ont eux-mêmes tout fait pour ne pas aller au Vietnam.

Bush, Cheney, Rove, tous ces types-là, ils ont fait ce que tout le monde faisait, et j'étais comme eux, un trouillard de première. le problème maintenant, c'est que ce sont les pires bellicistes qui maintenant, nous servent leur connerie de guerre à outrance.

Bien sûr, la compagnie Bravo est ici utilisée à des fins électorales. le sergent Dime remarque vite qu'ils sont invités dans les états dont le résultat est incertain pour les prochaines présidentielles. le génie de Ben Fountain est de faire de subtiles comparaisons. Lorsque Manon, la jeune fille que rencontre Billy parle de ce qu'elle fait, elle ne peut que nous paraître ridicule par rapport aux risques que prend Billy et à ce que lui a apporté à son pays:

Les gens nous disent "Vous êtes si bonnes de donner tant de vous-mêmes aux autres. Mais c'est l'inverse. C'est les autres qui nous donnent tant. C'est ça qu'il y a de mieux dans notre rôle de cheerleader, servir les autres.

Et ce que semble suggérer l'auteur, c'est que finalement, cheerleader ou soldat, le rôle est le même : divertir l'Amérique et jouer les faire-valoir de personnes plus influentes. Ce que tout le monde veut savoir, c'est ce que ressent le soldat qui tue mais ça, justement, Billy ne l'a pas encore analysé. On sent bien la fascination de ces américains pour les armes et pour le sang. Billy a tué, ce qu'eux ne feront sans doute jamais et ça les fascine. J'ai beaucoup aimé la façon dont est dépeint le monde du football américain. C'est ainsi que Billy résume ce jeu:

On finit par prendre plaisir à ce qu'on nous dise sans cesse ce qu'il faut faire, sauf qu'au bout d'un moment, ça devient ennuyeux comme la pluie et qu'arrivé à un certain âge, on se rend compte que les coachs sont en réalité cons comme des balais.

Ben Fountain manie l'ironie et le sens de la dérision à la perfection. La difficulté qu'éprouve Billy à obtenir de l'Advil en est un exemple. Il a beau être un héros, l'intendant du stade ne peut lui donner cet Advil au risque de perdre son emploi puisqu'il n'en a pas reçu l'ordre.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Billy Lynn est l'un des soldats de la compagnie Bravo qui effectue une "tournée des héros" sur le sol américain, après que sa compagnie ai été pris en embuscade au fin fond de l'Irak et qu'une équipe de télévision de Fox News ai filmé la vaillante résistance militaire. Leur retour sur leur sol natal ne doit durer que deux semaines, le temps de faire le show, de trimbaler à travers toute l'amérique -et surtout les états politiquement indécis- ces jeunes héros d'à peine vingt ans et de les exhiber fièrement au peuple comme la crème des défenseurs de leurs libertés et de la lutte contre le terrorisme.

Billy a dix-neufs ans, passe son temps à se branler pour oublier qu'il est puceau, essaie de donner un sens à cette putain de guerre dans laquelle il est enrôlé bien malgré lui, et cherche sans jamais vraiment la trouver une figure paternelle rassurante, capable de lui expliquer les choses.

Dans ce roman de Ben Fountain, on retrouve la compagnie Bravo deux jours avant leur retour programmé en Irak. Entre l'adaptation potentielle de leur histoire par Hollywood, les limousines, les rencontres avec les riches entrepreneurs, la publicité pour la guerre qu'ils constituent, le cul des Destiny's Child, la journée passée en famille et les hanches acceuillantes de cette cheerleader dont Billy tombera éperduement amoureux, l'auteur nous emmène sans ménagement dans les coulisses du spectacle américain aux côtés d'un ado un peu dépassé par les évènements qui tente de garder les pieds sur terre. Un récit sans concession qui laisse l'impression de suivre une histoire vraie.
Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn.

L'Amérique célèbre ses héros.

La compagnie « Bravo » est filmée en Irak lors d'une embuscade particulièrement violente.

Suite à sa diffusion sur You tube, les rescapés sont de retour en Amérique pour une brève permission.

Nous suivons plus particulièrement Billy Lynn, contraint de s'engager dans l'armée pour éviter la prison.

Après un rapide passage dans sa famille, lui et ses camarades sont les héros de la « tournée de la victoire ».

Transbahutés de villes en villes, assaillis par les journalistes, ils sont même accueillis à la Maison Blanche par le président Bush.
Un producteur de cinéma sera intéressé par leur histoire.
L'apothéose de cette tournée aura lieu dans un stade de foot où lors d'un match important ils doivent saluer le public au milieu des Pom- Pom Girls.

Billy se demandera alors si cette épreuve n'est pas plus terrible que la guerre.

Un livre très fort qui trace le portrait d'une Amérique qui se sert de ses soldats à des fins politiques et se pose la question de son engagement en Irak.
Après avoir commis un délit mineur, Billy Lynn se voit offrir une porte de sortie à la prison... s'engager en Irak.

A travers une fable excentrique et terriblement réaliste, Ben Fountain en dit beaucoup sur son pays. le premier mot qui m'est venu à l'esprit : obscénité. L'obscénité de l'Amérique. Ses extrémités, ses paradoxes, son besoin absolu de héros - nécessité exacerbée depuis le 11 septembre.

L'auteur questionne son pays sur le sens de l'engagement américain en Irak mais il serait dommage de résumer ce roman habile et féroce à cet unique objectif. Billy Lynn s'interroge avec ses propres moyens, sans pour autant remettre en question le système dans lequel il est englué. de nombreux passages m'ont marquée comme le club de strip tease et la découverte du fameux stade accueillant le Superbowl. L'évolution de la parade militaire en cirque médiatique. Promouvoir la guerre comme n'importe quel produit cinématographique ou musical.

Alors que dans certains romans, l'utilisation du langage parlé démontre une pauvreté du vocabulaire de l'auteur, elle est ici parfaitement maîtrisée. Ce sont des soldats qui s'expriment. Les pages sont crédibles, remuantes et sans concession. Parfois acidulé, souvent grinçant, Ben Fountain nous offre un roman d'une piquante intelligence.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Les soldats américains de la compagnie "Bravo" sont de retour dans leur pays, accueillis comme des héros. Une de leurs intervention en Irak, particulièrement violente, a été filmée par Fox News et passe en boucle sur You Tube.

Nous suivons un jeune soldat, Billy Lynn, dans sa dernière journée de permission. Enrôlé dans l'armée malgré lui en raison de problèmes familiaux qui ont mal tourné, le jeune homme est très lucide quant à l'utilisation de ce séjour à des fins politiques. Après un passage éclair dans sa famille, Billy assiste avec les autres membres de sa compagnie à un prestigieux match de foot.

A la mi-temps, il est prévu que les '"Bravo" saluent le public aux côtés d'un célèbre groupe de rock. Ils font donc partie du spectacle et à ce titre, sont traités comme des célébrités. Poli et discipliné (ce qui n'est pas le cas de tous ses camarades), Billy joue le jeu mais n'en pense pas moins. le jeune homme nous livre ses impressions sur cette journée hallucinante et se remémore les terribles moments passés en Irak. Nous découvrons sa vision de la guerre. Sa maturité est impressionnante. La journée du jeune soldat est également marquée par un autre évènement : il rencontre une jeune fille et finit par se demander s'il doit retourner en Irak... ou pas.

Les réflexions de Billy m'ont captivée mais il y a un aspect du roman qui m'a vraiment déplu, ce sont les dialogues, trop nombreux à mon goût et qui rendent la lecture fatigante à la longue. C'est vraiment dommage car ce livre est par ailleurs passionnant, notamment par le regard qu'il porte sur les rapports entre l'Amérique et ses soldats, sur "l'après 11 septembre" et sur l'Amérique, en général.

Une lecture un peu laborieuse par moments mais que je ne regrette vraiment pas.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
J'en avais beaucoup entendu parlé, la quatrième de couverture disait " Hilarant et déchirant"...et je n'ai pas aimé. Trop lent, trop long.
Huit survivants de la compagnie Bravo reviennent au pays pour une "Tournée de la victoire" après un accrochage contre des Irakiens, accrochage filmé et mis sur youtube dans l'espoir pour l'administration Bush de raviver le patriotisme. Nous suivons l'histoire avec Billy engagé dans l'armée " pour destruction de la propriété d'autrui". Il fait partie de la compagnie Bravo qui " eux sont authentiques, ils sont vrais. Ils ont côtoyé la mort, ils l'ont reçue et donnée et ils la sentent, ils sont imprégnés de son odeur".

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le roman. Je me suis ennuyée à suivre les Bravo dans leur " tournée de la victoire", virée entre soldats avec l'envie de s'éclater avant de retourner au combat. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette Amérique des années Bush, pas réussi à m'attacher aux symboles américains et en particulier le football américain.

Merci Babelio de m'avoir envoyé ce roman grâce à Masse Critique

Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..