Citations sur Idées majeures (1)

« Pendant nos cinq premières années, sans parent et sans maître, nous avons à peine pu nous distinguer d'autres mammifères ; puis nous avons trouvé l'art, la morale, le droit, la religion. »
« Nous savons lire et écrire depuis moins d'un an. Nous avons construit le Parthénon voici moins de trois mois ; il y a deux mois, le Christ est né. Il y a moins de quinze jours, nous avons commencé d'identifier clairement la méthode scientifique expérimentale, qui nous permet de connaître quelques réalités de l'Univers ; il y a deux jours que nous savons utiliser l'électricité et construire des avions.»
« Nos meilleures expériences politiques, économiques et sociales datent de moins d'une semaine ; les premiers vagissements des sciences humaines de quelques jours. »
« Voici quelques minutes, Gaston Berger montrait la nécessité de la recherche prospective, c'est-à-dire de la prévision en vue de la décision. »
« Nous sommes en pleine croissance, après avoir franchi lentement les étapes d'une enfance difficile : notre corps se développe à la vitesse hallucinante de 3 % par heure, notre faculté de production à peu près aussi vite, notre faculté de connaissance plus vite encore. Nous ne savons pas encore quels seront dans l'avenir la taille et le poids de notre corps et de notre cerveau, s'ils ont un optimum. »
« Nous sommes un petit garçon de dix ans, courageux, fort et plein de promesses ; nous saurons dès l'an prochain faire beaucoup de dictées sans fautes et calculer correctement les règles de trois. Dans deux ans, nous entrerons en classe de sixième et nous ferons notre première communion solennelle. »
« Dans 100 000 ans, nous atteindrons notre majorité… »