4,1

Combatif, déterminé, sincère, opiniâtre, entêté, sensible, guerrier, intelligent, esprit d'analyse, valeurs, sérieux (peut-être un peu trop mais faut savoir ce que l'on veut !) et certaines autres qualités encore qui me viendront en tête plus tard. Elevé dans la nature montagnarde et entouré de sportifs, Martin Fourcade avait tout pour devenir le grand biathlète que l'on peut admirer. Il aura 31 ans en septembre et est déjà le sportif français le plus titré des Jeux olympiques, été et hiver confondus. Merci à lui pour ces temps forts d'émotions qu'il nous a donné. Il décrit peu les années d'entraînement. Je pense surtout aux petits bouts, qui en combinaison lycra, sanglotent de froid avant le départ d'une course, mais avec au bout de l'effort, tellement de bonheur ! Ce témoignage devrait être mis entre les mains de la jeunesse. Je voulais en lire quelques pages avant de dormir et finalement je l'ai biathlé jusqu'à l'arrivée finale. Donc, fatiguée aujourd'hui par ma lecture de fond, surtout quand j'ai vu de près, à la fin de la course, la grandeur réelle de la cible, où j'ai fait du skating jusqu'à… une médaille en chocolat.
Les biographies de grands sportifs font partie de mes lectures régulières. Dire que je puisse m'identifier à un sportif de haut niveau ferait éclater de rire tous mes proches, et c'est peu dire. Mais explorer leurs univers ressemble à un voyage en terre très exotique et j'aime bien visiter des terrains exotiques. Les leviers de motivations, aussi, sont source d'intérêt. Et, surtout, les sportifs ont toujours, à un moment ou l'autre de leur carrière, affronté des situations compliquées, levé des doutes, géré des défaites avant de rebondir. Même si mon niveau sportif avoisine le néant, les situations compliquées font aussi partie de mes rencontres… Aussi, quand un champion propose de nous entrouvrir son vécu, je réponds volontiers à l'invitation.
Martin Fourcade joue le jeu simplement, renvoyant une image de très grand champion dont le talent, et le travail bien sûr, ont permis d'assurer un palmarès exceptionnel. J'ai beaucoup aimé sa sincérité : il n'hésite pas à faire part de ses sentiments et sensations, y compris quand il ne s'agit pas de « beaux » sentiments. Intéressant aussi d'apprendre que certaines de ses premières courses ont a été vécues comme des injustices flagrantes, sans qu'ensuite cela ne l'enferme dans une spirale de frustration et d'échec. A faire méditer à tout champion en herbe.
Les autobiographies ne sont pas des lectures très courantes pour moi car peu d'entre-elles suscitent un réel intérêt à mes yeux. J'avais cependant tout de suite été attiré par celle de Martin Fourcade et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps parce que je suis les exploits de cet athlète d'exception depuis plusieurs années et que je suis passé grâce à lui par toutes les émotions devant mon poste de télévision. En plus, j'apprécie l'homme ou du moins l'image que j'en ai à travers les différents médias. Mais surtout, ce livre est écrit par lui dans un esprit de franchise et de transparence qui caractérise le biathlète français.

Me voilà donc séduit par l'emballage mais qu'en est-il vraiment ? Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu par ce livre. Sans être un grand écrivain, Martin Fourcade écrit bien et le style est plutôt fluide. On apprend énormément sur sa vie et sa jeunesse mais surtout sur les motivations qui le poussent à battre des records sur les pistes de ski de fond. On découvre aussi la puissance de sa relation avec son frère qui a été en grande partie à l'origine de sa vocation.

J'ai beaucoup apprécié la sincérité de ce livre. Cela sonne juste, sans filtre et surtout sans essayer de se mettre en valeur artificiellement. le natif des Pyrénées se raconte, soit on aime Martin Fourcade soit on n'aime pas mais il n'est pas là pour se vendre. Il parle vrai même quand les sentiments qu'il ressent ne sont pas les plus glorieux ou quand il dénonce sans détour les injustices du sport de haut niveau.

Encore une fois le sportif français tire dans le mille, son autobiographie est captivante et il réussit à éviter le piège de l'autosatisfaction. Ce livre s'adresse à tout le monde, que l'on soit fan ou non de biathlon et il y a d'ailleurs une annexe très bien faite expliquant les règles de ce sport.

Une belle lecture inspirante et positive !
Livre qui se lit très facilement où l'on en apprend forcément plus sur le caractère et le tempérament de Martin Fourcade. Sa route n'a pas été toute tracée, il s'est battu pour ses rêves. On prend connaissance de tous les sacrifices faits pour devenir le meilleur. Un agréable moment de passé en sa compagnie !