AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501124995
Éditeur : Marabout (08/11/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 17 notes)
Résumé :
À 28 ans, le biathlète français est d’ores et déjà une légende de son sport mais aussi un des plus grands champions de l’histoire du sport français et le plus médaillé au sport d’hiver.
Aussi précis au tir que rapide et endurant sur ses skis, le champion né dans les Pyrénées orientales s’est forgé au fil des ans un palmarès unique avec 2 médailles d’or et deux médailles d’argent aux JO d’hiver, 11 championnats du monde et 63 victoires en Coupe du monde. Et i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  16 avril 2019
Combatif, déterminé, sincère, opiniâtre, entêté, sensible, guerrier, intelligent, esprit d'analyse, valeurs, sérieux (peut-être un peu trop mais faut savoir ce que l'on veut !) et certaines autres qualités encore qui me viendront en tête plus tard. Elevé dans la nature montagnarde et entouré de sportifs, Martin Fourcade avait tout pour devenir le grand biathlète que l'on peut admirer. Il aura 31 ans en septembre et est déjà le sportif français le plus titré des Jeux olympiques, été et hiver confondus. Merci à lui pour ces temps forts d'émotions qu'il nous a donné. Il décrit peu les années d'entraînement. Je pense surtout aux petits bouts, qui en combinaison lycra, sanglotent de froid avant le départ d'une course, mais avec au bout de l'effort, tellement de bonheur ! Ce témoignage devrait être mis entre les mains de la jeunesse. Je voulais en lire quelques pages avant de dormir et finalement je l'ai biathlé jusqu'à l'arrivée finale. Donc, fatiguée aujourd'hui par ma lecture de fond, surtout quand j'ai vu de près, à la fin de la course, la grandeur réelle de la cible, où j'ai fait du skating jusqu'à… une médaille en chocolat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          203
juliette2a
  21 mai 2018
Cela fait longtemps que je souhaite lire Mon Rêve d'or et de neige et ce, pour plusieurs raisons, notamment car Martin Fourcade est l'un de mes sportifs préférés –toutes nationalités confondues- depuis ses débuts (en particulier durant les Jeux Olympiques de Vancouver, où j'ai été captivée par les épreuves de biathlon, et impressionnée par le talent de Martin). Ce livre est ainsi l'occasion de faire plus ample connaissance (en tant que lecteur cette fois-ci) avec Martin, d'en savoir plus sur son expérience, les émotions qu'il a pu ressentir à chaque moment important de sa vie –tant sur le plan professionnel que personnel- et de découvrir les « coulisses » de la vie d'un coureur de biathlon mais surtout d'un immense champion, dont j'apprécie la modestie, la franchise et la simplicité. Ainsi, à travers un récit plaisant à lire, nous découvrons les débuts de Martin dans le monde du biathlon, sur les traces de son frère Simon ; ses périodes de doute ; ses progrès puis son entrée dans le monde professionnel jusqu'à ses dernières victoires en Coupe du Monde, mais aussi toutes les belles rencontres –sportives ou non- que Martin a pu faire tout au long de sa carrière.
J'ai particulièrement aimé la façon dont Martin décrit les émotions qui l'envahissent au moment d'une course et comment il réussit à les gérer ou à les transformer en énergie « positive » (lors d'un tir par exemple). La sincérité de son récit m'a touchée, et m'a permis de mieux comprendre tous les sacrifices et efforts exigés pour atteindre un tel niveau.
Les photos (celles incluses dans le livre et celles en bonus dans l'édition collector) m'ont également plu, immortalisant des moments cruciaux de la carrière de Martin, le montrant enfant ou avec sa petite famille, ou simplement en entrainement, et le rendent d'autant plus authentique.
Ainsi, je suis ravie d'avoir découvert Mon Rêve d'or et de neige, véritable témoignage d'un immense champion certes, mais avant tout d'un être humain, avec ses doutes et ses espoirs, ses remises en question, ses moments de faiblesse comme ses heures de gloire, mais qui, sans aucun doute, marquera à jamais l'histoire du biathlon…
A lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
XS
  26 janvier 2018
Les biographies de grands sportifs font partie de mes lectures régulières. Dire que je puisse m'identifier à un sportif de haut niveau ferait éclater de rire tous mes proches, et c'est peu dire. Mais explorer leurs univers ressemble à un voyage en terre très exotique et j'aime bien visiter des terrains exotiques. Les leviers de motivations, aussi, sont source d'intérêt. Et, surtout, les sportifs ont toujours, à un moment ou l'autre de leur carrière, affronté des situations compliquées, levé des doutes, géré des défaites avant de rebondir. Même si mon niveau sportif avoisine le néant, les situations compliquées font aussi partie de mes rencontres… Aussi, quand un champion propose de nous entrouvrir son vécu, je réponds volontiers à l'invitation.
Martin Fourcade joue le jeu simplement, renvoyant une image de très grand champion dont le talent, et le travail bien sûr, ont permis d'assurer un palmarès exceptionnel. J'ai beaucoup aimé sa sincérité : il n'hésite pas à faire part de ses sentiments et sensations, y compris quand il ne s'agit pas de « beaux » sentiments. Intéressant aussi d'apprendre que certaines de ses premières courses ont a été vécues comme des injustices flagrantes, sans qu'ensuite cela ne l'enferme dans une spirale de frustration et d'échec. A faire méditer à tout champion en herbe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          184
Elanoraev
  15 juillet 2018
Martin Fourcade est cet immense champion, multi-médaillé olympique, détenteur de 7 gros globes de cristal consécutifs, véritable légende du biathlon. Son rêve d'or et de neige il l'a construit depuis son enfance pyrénéenne dans les pas de son grand frère, au sein d'une équipe de France performante et surtout à force de travail et d'abnégation.

Il nous entraîne ainsi dans ses skis, carabine dans le dos ou visant la cible, afin de nous faire découvrir ce qui a fait de lui un immense champion. Avec beaucoup de simplicité et de sincérité, notamment sur sa relation un temps compliquée avec son frère Simon ou ses déceptions, on suit la façon dont il aborde chaque course, comment il se prépare et aussi comment, même après toutes ses victoires, il n'en a jamais assez. Si l'homme se dévoile quelque peu dans sa vie privée, c'est surtout le côté sportif qui est privilégié et, dans ces lignes, on sent un véritable amour pour le biathlon, pour les émotions que ce sport procure malgré les sacrifices. Martin Fourcade est avant tout un homme qui aime véritablement son sport et les défis, qui se dépasse toujours, doute parfois mais sait rebondir comme seul les grands champions en sont capables.

Cette autobiographie se dévore d'une traite, c'est bien écrit et vraiment passionnant que l'on soit un fan de biathlon ou non. Pas de blabla inutile, pas d'autoglorification, juste le parcours d'un champion hors norme qui démontre qu'à force de travail on peut atteindre ses rêves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Stophe86
  10 mars 2019
Les autobiographies ne sont pas des lectures très courantes pour moi car peu d'entre-elles suscitent un réel intérêt à mes yeux. J'avais cependant tout de suite été attiré par celle de Martin Fourcade et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps parce que je suis les exploits de cet athlète d'exception depuis plusieurs années et que je suis passé grâce à lui par toutes les émotions devant mon poste de télévision. En plus, j'apprécie l'homme ou du moins l'image que j'en ai à travers les différents médias. Mais surtout, ce livre est écrit par lui dans un esprit de franchise et de transparence qui caractérise le biathlète français.
Me voilà donc séduit par l'emballage mais qu'en est-il vraiment ? Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu par ce livre. Sans être un grand écrivain, Martin Fourcade écrit bien et le style est plutôt fluide. On apprend énormément sur sa vie et sa jeunesse mais surtout sur les motivations qui le poussent à battre des records sur les pistes de ski de fond. On découvre aussi la puissance de sa relation avec son frère qui a été en grande partie à l'origine de sa vocation.
J'ai beaucoup apprécié la sincérité de ce livre. Cela sonne juste, sans filtre et surtout sans essayer de se mettre en valeur artificiellement. le natif des Pyrénées se raconte, soit on aime Martin Fourcade soit on n'aime pas mais il n'est pas là pour se vendre. Il parle vrai même quand les sentiments qu'il ressent ne sont pas les plus glorieux ou quand il dénonce sans détour les injustices du sport de haut niveau.
Encore une fois le sportif français tire dans le mille, son autobiographie est captivante et il réussit à éviter le piège de l'autosatisfaction. Ce livre s'adresse à tout le monde, que l'on soit fan ou non de biathlon et il y a d'ailleurs une annexe très bien faite expliquant les règles de ce sport.
Une belle lecture inspirante et positive !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
blandine5674blandine5674   16 avril 2019
... et je me suis luxé l’épaule gauche. Je suis rentré tant bien que mal à mon appartement et, le lendemain, je voyais un chirurgien à Lyon qui m’assurait qu’il fallait m’opérer. ...
C’est dur à 20 ans, d’aller contre l’avis d’un médecin réputé. C’est pourtant ce que j’ai fait grâce à mon petit calcul. J’ai dit : « Foutu pour foutu, on tente le coup sans opération. » !
C’était sans doute un tournant de ma carrière. Si j’avais suivi la recommandation médicale, j’aurais raté les Jeux et je ne serais probablement jamais devenu celui que je suis aujourd’hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
blandine5674blandine5674   16 avril 2019
Vous tenez dans votre mains une cible de biathlon à taille réelle.
Posez ce livre à 50 mètres et vous vous rendrez mieux compte de l'objectif qu'il nous faut atteindre, et ce, après un effort intense !
Couché comme debout nous voyons la même chose (cible de 115 mm). Cependant lors du tir couché, il nous faut atteindre l'intérieur du cercle blanc (45 mm) pour faire basculer la cible et la voir devenir blanche !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674blandine5674   16 avril 2019
On ne peut pas réaliser de grands exploits sportifs sans un véritable adversaire...
Commenter  J’apprécie          50
XSXS   17 janvier 2018
A l'image de la vie dans la nature, le sport de haut niveau est animal, impitoyable. Comme dans une meute de loups, les positions doivent être déterminées pour que la vie de groupe se déroule harmonieusement. Jusqu'à ce que le jeune loup se sente assez fort pour dominer l'ancien...
Commenter  J’apprécie          90
ElanoraevElanoraev   15 juillet 2018
D'ailleurs, je ne tiens pas particulièrement à ce qu'on se souvienne de moi. Je n'en ressens pas le besoin, j'essaie simplement de réussir tout ce qui se présente, le temps que ça durera.
Commenter  J’apprécie          42
Video de Martin Fourcade (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Fourcade
Découvrez le coup de c?ur littéraire de Martin Fourcade : un livre pas comme les autres que cet immense champion tenait absolument à partager avec vous... et avec le chanteur Vianney !
Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com pour en savoir plus ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
autres livres classés : sport de haut niveauVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Martin Fourcade (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre