Citations sur Sémaphore en mer d'Iroise (37)

Il y eut des cadrans solaires au fronton desquels on lisait : "Le temps est la seule chose dont la vie soit faite. Ne pas bousculer."

P.107
Aujourd'hui a des exigences qu'hier n'a plus. Faut s'adapter, et vite. Attendre trop longtemps, c'est parfois raccourcir la vie.

P.94
Là j'ai compris que l'être humain doit être, plus qu'un éveilleur, un veilleur de la pensée : il loge dans la chambre de veille. Qu'est-ce, au vrai, que le Graal ? Non pas une lumière dans le lointain, mais en nous la lumière qui fait voir le lointain.

p.70
Ainsi, de nos jeunes bras énergiques nous bêchons l'humus de l'esprit pour y ancrer nos certitudes, ignorant que c'est le doute qui germera. - Ce loupé fait la richesse du monde.

p.90
Cendre deviendrai
d'abord être grise
du vin des saisons

P.91
Qu'est-ce-que le temps ? Un toboggan, vite glisser, vite remonter, un jour, plus de sable en bas, plus de sablier à retourner, boum ! Une boîte à sapin.
La guitare peut aussi rendre fou de douleur. Il faut parfois que j'éteigne le poste : je vais mourir.
Nostalgie, ton nom est guitare. L'écriture est une guitare.
Jardin ou cervelle
Je bêche et je sème
J'attends que ça lève
L'âme se sent vite à L'unisson d'un paysage aimé .
Allongée sur la dune mousseuse ,
je goûtai dans la brise salée et le tremblé de l'air
l'harmonie du monde ;
je sentais sous mon corps bruire la terre multicolore .
J'étais en phase avec l'ordre des choses .
L'heure passait , allongeait les ombres [...]
Le bleu du ciel se mâtinait de mauve accordé à la bruyère ,
et virait à l'orange .
Bientôt le monde se noyait dans un creusé d'or .
J'entrai éblouie dans le Temple de la beauté pure .
J'entrai dans l'universel .

P.42 ( dune de Saint-Samson , pays de Landunvez ,Finistère )
Le rocher de Saint-Samson fut un tremplin mental - et celui de mes humeurs. J'y ai incubé une maladie : la mélancolie impétueuse. Le granit et le duvet d'écume m'ont appris à aimer chez les êtres la netteté de l'intellect et la brume du cœur.

p.21