"On me le dit souvent, vous êtes une mère épatante et adorable..." Catherine de Sylvie Joly.

Une mère adorable mais... coupable ?
-A table !
- Qu'est-ce qu'on mange, encore des pâtes ? J'ai pas faim...

"Tu t'aperçois que tu es une maman quand tu cries :"A table!"...
Car l'état de grâce de la mère ne tient parfois qu'à un fil, celui du spaghetti (quand tu es au bord du gouffre alimentaire, que tes placards sont vides...)
-"A table, coquillettes !"
Car, un enfant ça bouffe!

"Un enfant, c'est beau, c'est rigolo, ça fait areuh, areuh, des sourires, des câlins, puis ça écrit au feutre indélébile sur les murs de sa chambre...
Maman: individu hystérique qui attend avec impatience que son enfant sache dire "maman" et quelques années plus tard, le prie d'arrêter de l'appeler sans arrêt !'

Indélébile ou...débile?
Quand tu poses une question à l'ado, et que tu as ta réponse quelques années plus tard...

S'ennuyer: sentiment étrange dont toute femme a perdu la sensation une fois qu'elle est devenue mère...
"Dans ta routine de maman, il faut toujours s'attendre à tout !
Et à n'importe quoi."

Tu sais que tu es maman quand, plusieurs fois par semaine, tu te demandes:
Et ça, c'est propre ou c'est sale?

On n'est pas préparée au temps qui passe...
" C'est vieillir en hurlant le jour de son 1er accouchement, c'est vieillir en choisissant des petits pots pour bébé, c'est vieillir en se mettant à 4 pattes dans la chambre de son môme, pour imiter la petite souris...

"Alors vieillir, c'est bien aussi." Car la Wonderwoman, femme et mère parfaite est une mytho...
"Je suis une maman bordel, pas un Power Ranger."
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
{La mère coupable/Caroline Fourment}
Je ne peux décemment pas donner 5 étoiles tellement j'ai aimé, tellement j'ai ris , tellement je m'y suis retrouvée à plusieurs reprises.
Je le dis souvent je suis une maman pas une super héroïne, elle le dit si bien Caroline finalement, on se sent souvent coupable..
J'ai adoré et vraiment je le recommande. Tu es mère? Lis le!! Tu es père ?? Pas grave lis le aussi ça te permettra de te mettre un peu à la place de ta femme 😉
Big up à Caroline Ingalls 🥰 Dirty Dancing ❤
Vraiment , lisez le vous allez #kiffergrave comme moi 🤣
#lamerecoupable
Lien : https://m.facebook.com/story..
A la base, je suis une fervente fan du blog, alors quand j'ai su qu'un livre allait sortir, forcément j'étais aux aguets. Donc quand je l'ai vu disponible sur Netgalley je l'ai sollicité.

Avant toute chose, je voulais remercier chaleureusement Caroline Fourment pour ce livre. Ce livre devrait même être remis à la maternité après l'accouchement. Parce que oui c'est un livre drôle et humoristique, mais c'est surtout criant de vérité. Moi qui approche de la quarantaine à grand pas, maman de 3 enfants et débordée, je me suis reconnue dans chacune des situations ! Moi aussi je les ai détesté ces mères parfaites, tirées à 4 épingles, bien fouttues, pas de kilos superflues. Moi aussi je dis que les pâtes c'est la vie, moi aussi je rêve de m'enfuir sur une île déserte sans mari ni enfants, à siroter des mojitos. Et moi aussi quand je peux éviter d'emmener les enfants au supermarché, je le fais !

Dans ce livre, Caroline Fourment nous livre là le quotidien d'une maman de 3 enfants qui vient d'avoir 40 ans, avec beaucoup d'humour, de sarcasme, mais également de bienveillance et de clairvoyance.

La mère coupable court partout, râle, souffle beaucoup, répète toujours les mêmes choses, s'énervent, ne comprend pas les ados, a envie de disparaître... Toutes les situations retranscrites dans ce roman vous sont au moins arrivées une fois, si vous êtes maman. La peur nocturne du petit et Monsieur papa qui fait le mort. La tentative de prendre un bain en espérant qu'on ne viendra pas vous déranger. La chambre transformée en véritable capharnaüm alors que vous aviez demandé de la ranger. Bref, moi j'ai adoré ! Durant ma lecture, j'ai ri aux éclats, j'ai parlé à voix haute "ahhh mais grave !!!" mais certains passages m'ont aussi profondément touchés. Parce qu'être maman, c'est accepter d'être une mère coupable, d'être une mère imparfaite, mais c'est aussi ne rien vouloir changer à çà. C'est se rendre compte que finalement notre quotidien, notre routine, bah on l'aime et que pour rien au monde on en changerait !

Ce livre va vous faire déculpabiliser de ne pas être une mère parfaite, parce que être une mère coupable c'est avoir ses faiblesses et les accepter.

Je remercie chaleureusement les éditions Mazarine et Netgalley pour ce super moment de lecture et de détente. Je vous quitte avec un passage qui m'a particulièrement touchée.

"La vérité, c'est que l'on n'est jamais préparées à rien. Ni au quotidien qui nous bouffe de l'intérieur petit à petit, qui étouffe notre personnalité, notre patience, notre tolérance... Ni à la vie de famille, bien que l'on ait toutes imaginé que ce serait facile parce que, un enfant, c'est beau, c'est rigolo, ça fait areuh areuh, des sourires, des câlins, puis ça écrit au feutre indélébile sur les murs de sa chambre... Ni à la vie de couple, et cela même si l'amour est grand.
On n'est pas non plus préparées au temps qui passe. Et pourtant, on sait toutes que l'on va vieillir.
Pourtant, la vie c'est çà !
C'est vieillir en hurlant le jour de son premier accouchement, c'est vieillir en choisissant des petits bots pour bébé au rayon du supermarché, c'est vieillir en se mettant à quatre pattes dans la chambre de son môme pour imiter la petite souris et lui laisser une pièce sur sa table de chevet, c'est vieillir en rangeant les jouets dans sa chambre en tentant tant bien que mal de jeter ceux qui font le plus de bruit sans qu'il s'en rende compte, c'est vieillir en achetant à sa fille son premier soutien-gorge...
Alors vieillir, c'est bien aussi."
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Voici le témoignage d'une femme, d'une mère de famille qui s'appelle "La mère coupable". Cette maman nous raconte avec beaucoup d'humour les petits travers de la vie de mère et de femme. Elle a 40 ans, trois enfants: John Rambo, Miss Tarte au maroilles et Miss Nut et à ses côtés depuis 15 ans il y a Monsieur Papa. Par diverses anecdotes, elle nous raconte son quotidien: aller chercher les enfants à l'école, faire les nombreuses machines à laver, faire les repas, faire les courses, devoir jongler entre vie familiale et sociale... Elle raconte qu'elle se lève la nuit pour ses enfants, qu'ils ne mangent que des pâtes... Pour ne pas faire un black-out, elle s'autorise des soirées mojitos avec ses amies, rêve d'une île déserte et pouvoir s'ennuyer. Mais que serait la vie sans enfants et sans Monsieur Papa?
J'ai 32 ans et trois enfants et je peux vous dire que je me suis reconnue dans bien des aspects de ce livre. Qui peut comprendre une maman sinon une autre maman? C'est écrit avec beaucoup d'humour, j'avais l'impression qu'elle écrivait mon histoire. Chaque femme, chaque mère se retrouvera dans ces histoires, ces moments du quotidien... Et les futurs mamans sauront à quoi s'en tenir. (non non ce n'est pas exagéré) Cette mère coupable c'est nous toutes. C'est le portrait d'une femme d'aujourd'hui et qui nous montre qu'une maman ce n'est pas parfait mais et alors? C'est dit avec beaucoup de vérité et même si parfois c'est difficile, on les aime gros comme ça nos monstres. Je pourrais en parler pendant des heures mais je vous laisse découvrir ce livre. Bienvenue dans la tornade de notre quotidien à nous les femmes. Je n'ai qu'une envie c'est de demander à quand l'écriture du prochain livre?
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une lecture d'un tout autre genre !

Un livre frais, qui fait du bien, car dès les premières pages vous ne pourrez vous empêcher de sourire (même rire), et si vous êtes maman, vous vous reconnaitrez forcément dans les situations décrites par cette maman de 3 enfants.

Ce qui m'a de suite beaucoup plu, ce sont les surnoms qu'elle attribue aux membres de sa famille: nous avons Monsieur Papa, Miss Nut sa fille ainée, Miss Tarte au Maroilles, sa deuxième fille et John Rambo le petit dernier.

Le top de cette maman, ce sont les petites phrases rigolotes mais tellement vraies qui résument si bien les situations dans lesquelles se retrouvent très souvent les mamans.

C'est comme ça que tout à commencé pour elle, de petites phrases rigolotes, ensuite un e-shop à vu le jour avec des produits dérivés et puis ce livre!

Je ne peux que vous le conseiller, car en plus d'être ultra marrant, il dédramatise les situations que toutes les mamans ont déjà vécues et il nous fait comprendre que oui, ça arrive à tout le monde, et oui tout le monde réagi de la même façon !

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Je suis la page Facebook de la mère coupable depuis un bon moment et je ne pouvais donc pas passer à côté de son livre ! J'espérais y retrouver toute la fraicheur, la spontanéité, l'humour et l'honnêteté de sa page et c'est exactement ça. Un livre déculpabilisant que je recommande à toutes les mamans !

Dans ce roman, la mère coupable nous raconte l'histoire d'une maman perdue dans sa routine... de maman justement. Cette mère coupable pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Des anecdotes de la "cruauté" (on se comprend) des enfants, le temps qui passe et qui nous fait vieillir, un mari que l'on aime mais qui n'est pas suffisamment là malgré tout ce qu'il peut faire, un ex qui revient subitement... on retrouve tout un tas de passages, de moments de vie, où chaque mère aura l'occasion de s'y retrouver. Beaucoup d'humour, d'amour, de vie mais aussi beaucoup de remise en question, d'honnêteté, de franchise, de doutes...

C'est simple, dans ce livre, on se retrouve toute un peu. Cette mère de famille s'est perdue dans son rôle de maman, oubliant la femme qu'elle était. Qui n'est jamais passé par là ? Qui n'en a jamais eu marre du comportement de ses enfants ? Qui n'est jamais allé trop loin dans les pensées que l'on peut avoir envers les enfants ou le mari ? Ce livre nous aide à déculpabiliser et ça fait un bien fou. On se rend compte que, finalement, ce que l'on traverse quotidiennement ou presque, est vécu par d'autres moments, que ce sont juste des passages normaux de la vie. Que l'on est simplement humaines et non parfaites, même si l'on recherche toujours la perfection sans vraiment le vouloir...
J'ai beaucoup rigolé grâce à Caroline Fourment, autant pour ses anecdotes où je me retrouvais (sans pour autant avoir d'ados à la maison), autant pour sa façon de décrire les choses. Il y a beaucoup d'humour dans son récit, sans oublier toutefois une petite dose de sérieux quand les doutes sont un peu plus présents... Il y a un juste milieu dans ce roman, ce qui fait que l'on se retrouve sans problème, que l'on comprend totalement cette mère coupable et que l'on a envie de continuer la lecture sans jamais s'arrêter. À quand un autre épisode ?

C'est un roman que je ne peux donc que conseiller. Il est parfait dans le sens où l'on se sent moins "seule au monde". Il fait rire mais également déculpabiliser et on a toutes besoin à un moment ou à un autre. N'hésitez pas, vous ne serez pas déçues !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je m'attendais à rire et le ton est donné dès les premières pages. Les histoires de la mère coupable et sa famille qu'elle nomme Miss Nut, Miss Tarte au maroilles, John Rambo & Monsieur papa sont juste hilarantes ! Avec réalisme, humour, amour et parfois cynisme, l'auteur décrit la vie pas de tout repos d'un mère de famille de 40 ans.
•••
Je me suis délectée de cette lecture : c'est exactement la lecture dont j'avais besoin en ce moment !
•••
Que vous soyez mère de famille ou pas encore, je vous le conseille : c'est un excellent moment de lecture !
Un livre qui fait du bien et que je conseille a toutes les mamans. C'est court mais c'est tellement bon. Un roman écrit simplement qui parle de la vie de maman et ces différentes facettes. Il se lit très facilement et est criant de vérité. Je l'ai dévoré, adore et me suis beaucoup reconnue dedans.
Une histoire qui se lit sans prise de tête, qui fait sourire, bref un petit morceau de Belle-Île-en-Mères-coupable
Je commence l'année avec humour sur un sujet qui, depuis la fin d'année précédente, est devenue mon quotidien. Autant dire qu'après la venue d'un mini Délirious dans la famille ce livre tombe à point nommé. Une lecture douce, bienveillante et déculpabilisante pour les mamans en devenir. Ou pour celles qui n'en sont pas à leurs premiers. Ou les grands mères... Voir les papas. Car oui vous l'aurez compris ce livre s'adresse à tout le monde qui a laissé les enfants envahirent leur vie.

Je ne connaissais pas encore l'auteure, ayant pourtant déjà un nombre de followers sur son blog important. Je répare donc cette erreur. Donc on tord le cou aux idées reçus, aux sois disant mères parfaites et aux donneurs de leçons. Et on se laisse porter par cette lecture qui vous fera, à coup sur, du bien au moral.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Pourquoi ce livre?

Des copines m'ont offert ce livre à mon anniversaire et comme je venais de terminer un polar assez noir, j'avais besoin d'une lecture détente!

L'histoire?

Même si il y a un petit fil conducteur pas vraiment d'histoire, juste des petites anecdotes de la vie de maman, une maman avec 3 enfants!! Maman dans la quarantaine, active et qui court partout avec ses loulous. Il faut gonfler entre les devoirs, la cuisine, l'entretien de la maison, le boulot et accessoirement avoir une vie sociale!!

Les personnages?

Toute la petite famille est représentée. le papa, la maman, et les 3 enfants, une fille en plein adolescence Miss Nut, la seconde Miss Tarte aux maroilles et le petit dernier John Rambo. On suit le quotidien de toute la famille, avec ses joies, ses peines, ses situations drôlissimes et tellement déculpabilisantes!!

Le style de l'auteur?

Les chapitres sont courts, l'écriture est très rythmée et dynamique et c'est extrêmement drôle. Les anecdotes que nous offre la mère coupable sont très réaliste pour n'importe quelle maman et c'est raconté toujours avec beaucoup d'humour!!

Mon avis final?

J'ai tout simplement adoré ce livre. Je n'ai connu cette blogueuse que récemment et maintenant, je vais la suivre assidûment. Avec ce roman, elle aide pas mal à déculpabiliser les maman, quand partout on est assommé de la vision de la maman parfaite. Non aucune maman n'est parfaite, on fait comme l'on peut, on s'adapté à ses enfants. le plus important selon moi c'est de les aimer, le reste vient ensuite. Par le biais de ces anecdotes, Caroline Fourment nous montre que les situations que l'on peut vivre n'arrive pas qu'à nous!! de même que les questionnements qu'une femme peut avoir aux différents stades de sa vie.
Un livre que je conseille à toutes les maman, peut importe l'âge qu'elles ont!