Quarantaine, des enfants, un mari, un boulot... laquelle n'a pas rêvé de tout quitter pour aller sur une île déserte !! Oui on les aime, c'est bien pour cela que l'on se sent coupable et qu'on essaye inlassablement d'être parfaite et ne pas se sentir coupable, des situations pleines d'humour où toutes les femmes, les mères se reconnaîtront! Idéal pour se remonter le moral et se détendre !!
La narratrice a 40 ans, elle est la maman de miss tarte au maroilles, miss Nut et John Rambo, des ados ou préados. Sa vie n'est pas un long fleuve tranquille entre les exigences alimentaires des enfants (des pâtes, toujours des pâtes !), les nuits trop courtes où monsieur Papa feint d'ignorer les cauchemars des filles, les courses au supermarché très éprouvantes, la jalousie qui provoque des disputes entre conjoints, l'image sans pitié renvoyée par le miroir et le pèse-personne... Mais finalement, cette vie de famille souvent mouvementée, n'est-elle pas croustillante ?

Après des lectures bien sérieuses, j'ai choisi La mère coupable pour me détendre un peu et me changer les idées. Cette lecture a été agréable, légère, pleine d'humour et souvent, je l'avoue, je me suis reconnue dans le personnage féminin. Cela a eu le mérite de me faire sourire plus d'une fois et de relativiser les problèmes quotidiens qu'on a inévitablement comme maman. On se sent moins seules après avoir lu La mère coupable !
Cette lecture s'adresse en priorité aux mamans ayant des enfants ou des adolescents à mon avis qui y retrouveront de leur quotidien.
Pour ma part, je viens de découvrir la page Facebook Lamèrecoupable et je vous invite à en prendre connaissance si vous vous trouvez des ressemblances avec la "mère indigne" de ce livre...
La mère coupable est un roman que je mettrais dans les mains de toutes les mamans mais pas que. Tout d'abord parce que ce roman est drôle, très drôle. Caroline Fourment nous raconte des anecdotes familiales comme je suis certaine que l'on retrouve dans toutes les familles. Même si je n'ai pas d'enfants, j'ai quand même pris énormément de plaisir à découvrir la vie d'une maman. Et c'est pas facile tous les jours.

Le roman en lui-même est très court avec ses 165 pages. Il est clair que j'aurais aimé en avoir plus car ça se dévore très vite. Caroline Fourment nous narre donc la vie de la Mère Coupable qui jongle entre son mari, ses enfants, ses copines, son travail. La routine quoi. Mais aussi le retour fracassant de l'Ex. Et de Bonnie Tyler.

Je salue donc Caroline Fourment aka la blogueuse de la mère coupable pour ce roman. Frais, drôle, il sera le compagnon parfait pour s'aérer la tête. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et vous la recommande chaudement !
Lien : https://popcornandgibberish...
Livre détente, paisible. On se retrouve facilement dans ce livre.
Ce livre est un concentré d'humour. L'humour d'une maman, quarantenaire, qui gère, fait face, assure, improvise, compose, crée, invente, ment – enfin juste pour édulcorer la vérité -, gouverne, pilote …. Une maman dynamique, pour laquelle on peut lister les adjectifs et les verbes. MAIS. Il y a un gros MAIS : une maman imparfaite ! Une mère coupable. Aïe.Aïe.Aïe !
Mais c'est quoi une mère coupable ?

J'ai beaucoup souri, parfois ri, mais surtout j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Cette mère imparfaite, coupable, c'est Caroline Fourment, c'est vous, c'est moi. Quel soulagement de ne plus être seule ! de ne plus être seule à haïr Caroline Ingalls ou détester ces femmes/épouses/mères idéales à la sortie des écoles – vous savez celles qui ont le cheveu brillant, le brushing maîtrisé, la peau lisse et lumineuse, le cerne invisible, la cuisse et le cul galbés, le sourire éclatant et la manucure perlée. Cette punaise qui nous toise nous, coincées dans notre jean qui ne flatte plus nos kilos superflus, le cheveu en vrac et le mascara façon oeil-de biche-par-temps-de-pluie.

Caroline, je t'embrasse! Tu as dit – pardon – écrit, tout haut, nos travers de femmes imparfaites, mais sincères. Tu as décrit nos quotidiens, ceux que l'on supervise avec tout notre coeur. Nos petits – et nos grands -, on les chouchoute, on les élève, on les éduque. On dérape, on patine, mais on avance.

Alors oui, cette lecture est un vrai baume au coeur. Des tranches de vies que toute mère traverse. Comment ne pas rire à la lecture de la scène des courses au supermarché ? Comment rester indifférente au récit des peurs nocturnes ? Même la Boum et Vic ont en nous un écho. Et ce bain que l'on rêve de prendre …. Ces soirées entre copines … Il faut les lire. Impérativement !

« Voilà encore un des grands paradoxes parentaux : dans ta vie de mère, quand il se passe rien, il se passe toujours quelque chose. Mieux encore : dans ta routine de maman, il faut toujours t'attendre à tout ! Et à n'importe quoi. »

C'est humoristique car il vaut mieux en rire, mais c'est si vrai ! Quoi ? Et bien, cet épuisement des mamans dans une société qui va trop vite. Et puis il y a cette idée qui tempère : celle qui précise qu'elles ne changeraient rien ces mamans : les enfants, le mari, la course, les défauts de chacun, les bruits, les cris, les aventures de la tribu … Enfin, elles aimeraient toutefois un peu d'indulgence des enfants, un regard amoureux du mari, et s'octroyer un peu de temps. Il faut en rire pour éviter la déprime. Plaisanter de ces cyclones, de ces tempêtes dans lesquels la mère coupable surnage. Des jours qui s'empilent. Des jours plein d'amour. Caroline le rappelle : rien n'égale le bisou du petit dernier ou la furtive complicité avec l'ado. Rien.

« le quotidien, la routine, le bordel, c'est bien aussi. Parce que c'est plein de vie, plein d'amour. Finalement, tout n'est pas si triste. Même quand tout est fait pour nous faire douter de notre bonheur … »

165 pages à lire ABSOLUMENT !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
"Maman : individu hystérique qui attend avec impatience que son enfant sache dire le mot maman et, quelques années plus tard, le prie d'arrêter"

Dans ce roman très court (165 pages) on suit une maman comme on en connaît toutes, en pleine crise de la quarantaine, qui doit gérer les enfants, son travail, la vie quotidienne, son reflet dans le miroir et le retour d'un ex...

Sur un ton très décalé, l'auteur (qui a créé un blog du nom du roman) nous raconte la vie d'une famille, avec ses hauts, ses bas, les cris, les rires...

Je n'ai pas eu le bonheur (ou pas suite à la lecture de ce livre 😂) de connaître les joies de la maternité, de la crise d'adolescence mais j'ai très bien imaginé la scène !

Ce roman fait juste du bien car chaque maman s'y reconnaît, imparfaite mais aimant plus que tout ses têtes blondes !

Si vous voulez rire, déculpabiliser de ne pas être une "Caroline Ingalls" foncez lire ce livre ! Un bon moment en perspective 😍
Alors, première surprise avec le livre, c'est qu'il est bien écrit ! Ça se lit vite, l'histoire est intéressante et je me suis tout de suite identifiée au personnage principal de cette maman (même si elle, elle à 3 enfants et 10 ans de + que moi *oui, je peux encore me la péter et alors*). Je ne m'attendais pas à une histoire romancée, mais plutôt à un condensé du blog, donc je suis agréablement surprise.
J'ai vraiment trouvé certains passages très drôles (exemple du papa qui envoie un message alors que maman est en soirée tranquille avec ses copines, pour savoir où est le doudou du fils ! haha mais c'est exactement ça !), et toujours bien intentionnés. Alors pas besoin d'être une maman de plusieurs enfants pour lire ce livre, même moi je m'y suis retrouvée ! (et d'ailleurs ça ne m'a pas rassurée pour la suite hihi)

Moins du livre : sa taille, très vite lu, et j'ai trouvé que l'anecdote de fin était un peu expédiée à la va vite, dommage car très croustillante !.

Un livre vraiment dédié aux mamans (si vous n'avez pas d'enfants, je pense que vous pouvez vous passer de cette lecture), que j'offrirai volontiers en cadeau à des amies mamans. Un bon moment de rigolade, un peu trop court malheureusement à mon gout.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Roman très drôle sur le quotidien d'une mère de famille qui a beaucoup de contradictions.
"Maman : individu insaisissable qui peut dans le même temps râler et faire des bisous. #situvoiscequejeveuxdire#tapedanstesmains" ou "Maman : individu défaillant qui peut passer du NON au PEUT-ETRE et finir par OUI le tout en moins de cinq minutes.#achevezmoi!!!". Voilà deux extraits qui parlent sans aucun doute à toute maman.

Qui n'a pas eu le sentiment que ses enfants le menaient parfois par le bout du nez ? Et puis c'est vrai, quand on rentre bien fatiguée du travail et que la marmaille a encore plein de ressources pour nous faire ployer, parfois cela soulage de céder.

Quand on est maman, on se revoit forcément dans certaines situations décrites par Caroline Fourment. Des sourires souvent à la lecture de ce livre. On sent bien la maman au bord de la crise de nerfs et très franchement, je me suis sentie concernée et cette lecture m'a ramenée à certains moments déjà vécus. Un livre émaillé d'humour et qui est plutôt très agréable à lire, même s'il n'y a pas évidemment de surprises puisque toute maman peut se reconnaître. Alors oui le trait est peut-être parfois poussé un peu à l'extrême mais c'est aussi ce qui rend cette lecture sympa et qui m'a fait me dire en lisant "ah non quand même pas à ce point-là". Une lecture feel-good en quelque sorte qui rassure sur le fait que toutes les mamans vivent la même chose.
Un livre facile à lire, qui fait rire et sourire, surtout les mamans qui se retrouvent bien dans le quotidien décrit avec une bonne dose d'humour.
A lire pour se détendre, quand on a envie de se vider la tête.