Critique de Chantilly34

J'ai vraiment du mal avec l'humour de Jean-Louis Fournier ! Autant je me suis régalée avec "Mon dernier cheveu noir", autant certains de ses livres me semblent sensibles et me touchent (j'avais particulièrement aimé "Veuf"), autant certains autres me laissent perplexes, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ecrit comme de très courtes nouvelles, ces "Histoires pour distraire ma psy" ne m'ont même pas fait ébaucher un sourire (même jaune), et je ne suis pas persuadée non plus que sa psy les ait beaucoup appréciées ! Jean-Louis Fournier répète lui-même au moins à deux reprises "Ma psy n'a pas souri" ; je crois qu'elle a dû sourire une fois, par condescendance certainement, les autres fois elle devait être trop consternée pour réagir !
"Malgré mes efforts, ma psy m'écoute à nouveau avec une expression morne, Ce que je raconte n'a pas l'air de la passionner"... [...] Comme je la comprends, la pauvre !

Je suis allée jusqu'au bout de ma lecture, parce que cela se lit très vite (heureusement !), mais surtout avec l'espoir que peut-être une histoire se détacherait du lot, mais non !... Je suis navrée d'avoir perdu mon temps... j'ai trouvé ce livre navrant ! Un humour plus que noir, lourd, d'un goût douteux parfois.

A ne pas lire si on a les idées noires !