Anne Carrière (17/10/2007)
3.11/5   33 notes
Votre psy pense à vous, mais vous, est-ce que vous pensez à elle ? Est-ce que vous vous mettez parfois à sa place, à elle qui essaie de se mettre à la vôtre ?

Essayez, pour une fois, de lui adoucir la tâche. Arrêtez de toujours vous plaindre, racontez-lui des histoires. Soyez léger, parfois drôle, au récit de vos angoisses ajoutez quelques facéties?
Soyez celui avec lequel elle ne s'ennuie jamais, celui qui a toujours des choses passionnantes à... >Voir plus
Que lire après Histoires pour distraire ma psyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des séances chez sa psy racontées comme autant de courtes nouvelles.
On retrouve les thèmes de certains autres livres de Fournier, et bien sûr son humour, sa poésie, son art de dire avec légèreté les sentiments les plus lourds.
Un livre rafraîchissant qui se lit très vite.
Tête à tête avec ma psy...
Ou comment aider sa psy a voir clair... le point de vue d'un patient en empathie face au professionnel...

Fournier au début de son périple d'auteur et son humour nait et prend forme tout doucement.
C'est Fournier au départ...
Et c'est une petite frustration quand on connait ses autres grands livres d'aujourd'hui comme VEUF par exemple...

car Fournier je l'ai déjà peut être dit mais c'est juste grand!!!

J'ai vraiment du mal avec l'humour de Jean-Louis Fournier ! Autant je me suis régalée avec "Mon dernier cheveu noir", autant certains de ses livres me semblent sensibles et me touchent (j'avais particulièrement aimé "Veuf"), autant certains autres me laissent perplexes, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ecrit comme de très courtes nouvelles, ces "Histoires pour distraire ma psy" ne m'ont même pas fait ébaucher un sourire (même jaune), et je ne suis pas persuadée non plus que sa psy les ait beaucoup appréciées ! Jean-Louis Fournier répète lui-même au moins à deux reprises "Ma psy n'a pas souri" ; je crois qu'elle a dû sourire une fois, par condescendance certainement, les autres fois elle devait être trop consternée pour réagir !
"Malgré mes efforts, ma psy m'écoute à nouveau avec une expression morne, Ce que je raconte n'a pas l'air de la passionner"... [...] Comme je la comprends, la pauvre !

Je suis allée jusqu'au bout de ma lecture, parce que cela se lit très vite (heureusement !), mais surtout avec l'espoir que peut-être une histoire se détacherait du lot, mais non !... Je suis navrée d'avoir perdu mon temps... j'ai trouvé ce livre navrant ! Un humour plus que noir, lourd, d'un goût douteux parfois.

A ne pas lire si on a les idées noires !
Février 1999, Jean-Louis Fournier engage une thérapie auprès d'un psychanalyste : « J'ai, comme beaucoup, quand il paraît trop difficile de vivre, fréquenté les psy. Je me souviens d'une psychanalyste somnolente, dont le cabinet était sombre, qui m'a soigné plusieurs années. Elle m'écoutait avec une expression tellement sinistre que j'ai longtemps cru que je l'ennuyais et qu'elle allait s'endormir. Comme je pensais avoir épuisé mes malheurs, j'ai décidé, pour la réveiller, de lui raconter tout ce qui me passait par la tête, des idées de scénarios, de livres, de films… J'ai cru voir son regard éteint se rallumer, je crois même, une fois, l'avoir vue sourire. La thérapie a continué, mieux. Dans mes histoires inventées, je laissais traîner, à mon insu, des choses importantes qui ont dû lui servir pour mieux me connaître. Pour vous, j'ai transcrit ces histoires. Installez-vous sur un divan pour les lire. Mon plus grand souhait est que vous ne vous endormiez pas » (propos de l'auteur sur le site des Editions Anne Carrière).
"Histoires pour distraire ma psy" est un concentré de fantaisie, d'humour où l'émotion se distille au fil des pages et nous surprend au détour d'une phrase...Comme d'habitude, avec Jean-Louis Fournier, la capacité de rire de soi-même est largement abordée mais derrière le rire se cache la fêlure...C'est cela qui fait de ce court roman une lecture qu'on ne saurait classer dans aucun genre littéraire précis...
J'ai beaucoup aimé!

Allô, bonjour, nous sommes ravis de vous accueillir à S.O.S. Désespoir. Nous sommes à votre service vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous mettons tout en oeuvre pour vous être agréable. Nous allons vous mettre en relation avec notre serveur vocal. Pour nous permettre de mieux vous aider, veuillez fournir scrupuleusement toutes les indications demandées.
Vous êtes désespéré :
- Un peu, tapez 1.
- Beaucoup, tapez 2.
- Au point de vous supprimer, tapez 3.

Vous avez tapé 3, vous êtes désespéré au point de vous supprimer.
Validez votre choix en tapant sur étoile.
- Immédiatement, tapez 1.
- Demain, tapez 2.
- Autre jour, tapez 3.

Vous avez tapé 1, vous êtes désespéré au point de vous supprimer, vous souhaitez vous supprimer immédiatement.
Validez votre choix en tapant sur étoile.

Par quel moyen souhaitez-vous vous supprimer ?
- Pendaison, tapez 1.
- Arme à feu, tapez 2.
- Poison, tapez 3.
- Gaz, tapez 4.
- Autre moyen, tapez 5.

Vous avez tapé 5, vous êtes désespéré au point de vous supprimer, vous souhaitez vous supprimer immédiatement, vous souhaitez vous supprimer par un autre moyen.
Validez votre choix en tapant sur étoile.

Ne quittez pas, nous allons vous mettre en relation avec notre cellule de soutien psychologique.
Veuillez auparavant taper le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, les 4 chiffres de la date de validité (mois et année), les 3 derniers chiffres du pictogramme qui se trouve au dos de votre carte de paiement..

... Attention, nous n'avons pas saisi les chiffres de votre carte bancaire...
Veuillez renouveler votre appel. S.O.S. Désespoir vous souhaite une bonne journée !...
Poète et paysan

Séance du lundi 22 mars à 10 heures.

Hier, c'était le printemps. La nouvelle n'a pas dû parvenir jusqu'ici, ma psy fait grise mine...

Le ciel est bas, il pleuviote. J'ai vingt ans. La terre est couverte de betteraves jusqu'à l'horizon, il y en a des millions. Il va falloir toutes les arracher.
Le tracteur, dont on a bloqué le volant avec un sandow, avance droit, en tirant sa remorque, au milieu des rangées de betteraves déterrées. De chaque côté, quatre hommes silencieux suivent. Avec des fourches, ils ramassent les betteraves et les jettent dans la remorque. Je fais partie du cortège, je suis un des quatre.

En Sorbonne, on ne m'a pas appris à me servir d'un fourchet, je m'en sers mal. Il faut toujours prendre les betteraves par le dessous en présentant les dents tangentes au sol. Il m'arrive souvent d'enfoncer les dents dans la betterave, elle reste accrochée, il faut alors que je m'arrête, que je la détache à la main. Je perds du temps, j'ai de la terre plein les mains, le manche de mon fourchet est glissant. Insensible, le tracteur continue d'avancer, mes collègues sont impassibles et résignés, comme dans un tableau de Millet. J'en ai marre.
Qu'est-ce que je fais sous ce ciel qui me pèse de plus en plus et qui s'égoutte dans mon cou ?
Pourquoi je suis là, moi l'étudiant en cinéma, qui, il y a un mois, préparais l'entrée à l'IDHEC, moi qui rêvais d'être Fellini, moi qui regardais le monde à travers un viseur de caméra, moi qui passais mon temps à la cinémathèque devant les films russes, moi qui dissertais sur la négativité de l'espace dans la mise en scène chez Fritz Lang ?
Le soir, je suis devant mon assiette, tellement fatigué que je pique du nez dans ma soupe. Quand je relève la tête, je vois parfois, sur l'écran blanc et noir de la télévision, les noms de mes camarades qui scintillent. Ils n'ont pas fait leur retour à la terre, ils travaillent à la télévision. Je les imagine. Je les vois bien habillés, en train de parler à des gens célèbres et de tutoyer des jolies comédiennes. Moi, au fond de la Picardie, dans un village qui ne doit même pas être sur les cartes, je sens le fumier, mes bottes sont crottées et je tutoie les vaches...
Je ne suis pas là provisoirement, en vacances chez un parent cultivateur, c'est bien pire. Je suis là pour longtemps, pour les beaux yeux de la fille du fermier.
Je veux l'épouser.
Le peintre est jaloux de l'écrivain, il trouve qu'il a beaucoup de chance, il a tous les mots du monde à volonté, livrés à domicile, ses sacs de mots ne sont jamais vides comme ses tubes, et les mots ne sèchent pas comme ses couleurs. Il n'y a pas de marchand de mots, les mots sont à discrétion, en plus ils sont gratuits. S'il avait su, il aurait fait écrivain.
Je ne sais pas si gourou, au pluriel, ça prend un x, mais ça prendrait bien ma main dans la gueule.
Récemment, j’étais à côté d’un auteur à succès. Il y avait une grande file devant son stand, une plus petite devant le mien. Comme il faisait des dédicaces très longues, j’ai eu le temps d’observer les gens de sa file.
Mes lecteurs sont bien mieux que les siens.