Critique de Maliae

N'ayant lu qu'une cinquantaine de pages du Grand Meaulnes avant de mourir d'ennuie et d'aller voir ailleurs si je trouvais mieux, j'ai lu ce livre à l'aveuglette. Je ne sais pas à quel point il fait référence au Grand Meaulnes, ni de quoi il se moque, mais j'ai bien aimé quand même. Parce que le grand Meaulnes est fou, parce que les deux aiment bien se lancer quelques sobriquets (éhé), et parce que j'ai pas mal apprécié la fin. L'écriture de Jean-Louis Fournier est facilement reconnaissable, petites phrases, petits chapitres. Cependant, est-ce parce que ce n'était pas autobiographique cette fois-ci? J'ai été beaucoup moins transporté que pour les autres. Je suis un peu resté au bord du chemin, à lire les aventures d'Augustin à travers les yeux de son petit frère. Peut-être parce qu'il était trop méchant ce grand frère, trop fou, trop égoïste, trop aimé par rapport au petit, parce qu'il était désagréable et qu'on a pas envie de l'apprécier. Et qu'on est bien content de la fin. Moi j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le petit, même s'il ne fait pas grand chose, et que ses poèmes ne sont pas illustres. J'aurais aimé qu'il puisse raconter un peu plus sur lui même que sur ce grand frère enquiquinant. C'est peut-être pour ça que j'ai moins accroché, mais tant pis ça m'a tout de même fait passer un bon moment.